MENU

Shane Wright remporte le Prix de Recrue de l’année dans la LCH présenté par Wawanesa Assurance

En regarder plus sur CHL TV>

Toronto (Ontario) – La Ligue canadienne de hockey est fière d’annoncer que l’attaquant Shane Wright des Frontenacs de Kingston est le lauréat 2019-2020 du Prix de Recrue de l’année dans la LCH, présenté par Wawanesa Assurance.

Wright a mené toutes les recrues de la LCH en amassant 66 points, notamment 39 buts 27 passes en 58 matchs, alors qu’il était le plus jeune joueur et seul athlète né en 2004 à jouer à temps plein dans le circuit après avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel de Hockey Canada.

« Wawanesa Assurance est fière de présenter le Prix de Recrue de l’année dans la LCH à l’attaquant Shane Wright des Frontenacs, a déclaré Selena Hinds, vice-présidente, Marques, communications et communauté chez Wawanesa Assurance. Nous nous ennuyons tous du hockey en ce moment, mais des joueurs comme Shane nous rappellent que l’avenir est brillant. Nous avons bien hâte d’encourager Shane la saison prochaine. »

L’athlète de 16 ans originaire de Burlington en Ontario a été le premier joueur réclamé au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2019 par les Frontenacs. Sa saison de 39 buts lui a permis d’établir un record de club pour une recrue, abaissant la marque de 36 buts réalisée par Bernie Nicholls en 1979-1980, tandis que ses 66 points égalent ce qu’un autre attaquant étoile et détenteur du statut de joueur exceptionnel, Connor McDavid des Otters d’Érié a réalisé en 63 matchs en 2012-2013. Au total, Wright a disputé 17 matchs de plus d’un point, réussissant notamment son premier tour du chapeau dans un match de quatre points, le 29 février contre les Firebirds de Flint. Il figurait aussi à égalité en tête de la LCH avec ses trois buts gagnants en prolongation. À son retour du Défi mondial de hockey U-17 où il a été capitaine de l’Équipe Canada Noir, Wright a été adjoint au capitaine chez les Frontenacs, faisant de lui le plus jeune joueur à porter le ‘A’ sur son uniforme dans l’histoire de la LCH. Il figurera certainement parmi les meilleurs espoirs en vue du Repêchage de la LNH en 2022.

« Merci de m’avoir choisi pour le Prix de Recrue de l’année dans la LCH, a déclaré Wright. C’est un énorme honneur pour moi et je sais que Dylan (Guenther) et Zachary (Bolduc) méritaient aussi de recevoir ce prix alors je suis simplement très honoré d’avoir été choisi. Je désire remercier mes parents pour leur soutien constant. Tous les sacrifices qu’ils ont faits tout au long de mon parcours pour arriver à ce jour, tout leur amour aussi m’ont permis d’être la personne que je suis aujourd’hui. Je désire remercier mon personnel d’entraîneur de toujours me pousser et essayer de me rendre meilleur. J’ai vraiment beaucoup appris grâce à leurs conseils.  Finalement, je désire remercier mes coéquipiers. Me rendre à la patinoire chaque jour et me retrouver avec ces gars est la meilleure des expériences et je n’aurais jamais pu remporter ce prix sans eux. »

Wright devient le premier porte-couleurs des Frontenacs à remporter le prix national depuis sa première présentation en 1988. Le seul autre joueur de Kingston finaliste pour ce prix a été Chris Gratton en 1991-1992. Wright figure maintenant parmi sept joueurs à remporter ce prix après avoir rejoint la LCH comme premier choix de son année de sélection dans la LCH, après Quinton Byfield des Wolves de Sudbury (2018-2019), Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski (2017-2018), John Tavares des Generals d’Oshawa (2005-2006), Sidney Crosby de l’Océanic (2003-2004), Patrick O’Sullivan des IceDogs de Mississauga (2001-2002) et Alexandre Daigle des Tigres de Victoriaville (1991-1992).  Né le 20 septembre 1990, Tavares a été le tout premier joueur à obtenir le statut de joueur exceptionnel de Hockey Canada et le seul à avoir remporté ce prix à un âge plus jeune que Wright au moment de la remise du prix.

Les autres finalistes au titre de cette année étaient Dylan Guenther des Oil Kings d’Edmonton de la Ligue de l’Ouest et Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du
Québec.

plus de nouvelles
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 7 jours
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
Il y a 1 semaine
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines
Cinq anciens de la LCH parmi les intronisés 2020 du Temple de la renommée du hockey
il y a 2 semaines