MENU

Le Phoenix de Sherbrooke s’est emparé du premier rang du classement du Top 10 Kia de la LCH

En regarder plus Classement du Top 10 Kia sur CHL TV

 

En décrochant deux victoires d’affilée contre les Cataractes de Shawinigan au cours de la dernière semaine, le club s’est retrouvé avec une fiche de 11-1-1-0 cette saison, ce qui lui vaut 23 points et la première place dans la LHJMQ.

Le fait saillant de la semaine du Phoenix a été la rencontre empreinte de records de dimanche, quand deux joueurs ont réédité la marque d’équipe pour le plus grand nombre de points en un match. Le chef de file à ce titre a été le capitaine du club et le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh Samuel Poulin, qui a conclu la soirée avec un incroyable total de huit points. Il est ainsi devenu le premier patineur de la LHJMQ à inscrire autant de points dans une soirée depuis 2009. Pendant ce temps, son compagnon de trio Félix Robert faisait belle impression lui aussi, alors qu’il a réussi un tour du chapeau et récolté quatre mentions d’aide pour ainsi dépasser d’un point l’ancien record d’équipe.

En ce premier mois de la saison 2019-2020, Robert et Poulin ont été un duo dynamique pour le Phoenix, eux qui se sont emparés des deux premiers rangs au classement des marqueurs de l’équipe avec 24 et 22 points, respectivement. Poulin affiche de telles statistiques après avoir connu une saison de 76 points l’hiver dernier, quand il avait été le meilleur pointeur de l’équipe; son rythme de production s’est accéléré cette saison au point de récolter deux points par match en moyenne après 11 sorties. Le Blainvillois a noirci la feuille de pointage à tous les matchs sauf deux, et il connaît actuellement une séquence de cinq matchs avec au moins un point, lui qui a marqué deux buts à chacun de ses quatre plus récents affrontements, et a totalisé quatre buts et six aides sur l’ensemble des deux matchs qu’il a disputés cette semaine. Ce joueur de talent en devenir n’hésite pas à donner le crédit de ses succès en début de saison à la chimie qu’il affiche avec Robert.

« On se connaît bien les deux en tant que joueurs. On se repère facilement l’un l’autre sur la patinoire, a déclaré Poulin à Sébastien Lajoie de La Tribune. Je connais Félix depuis deux ans et demi. On joue au sein du même trio depuis la saison dernière, surtout depuis les séries, avec Alex-Olivier Voyer. On sait où tout le monde se trouve sur la glace. »

Puisque le Phoenix brille de tous ses feux en ce début de saison, les joueurs savent fort bien que le fait d’être l’équipe de première place va inciter les adversaires à disputer leur meilleur hockey contre eux. Cependant, ils sont prêts à relever ce défi.

« Notre noyau a gagné en maturité. On a une vraie bonne équipe. La chimie est incroyable, a affirmé Poulin à Lajoie. Dès le camp d’entraînement, les gars étaient prêts et ils avaient de la détermination. Tout le monde savait qu’on avait un bon club. En même temps, on ne peut pas s’asseoir sur cette première place au classement. Se rendre jusqu’au sommet c’est une chose, mais y rester, c’en est une autre. »

« On sait qu’à chaque match, l’autre équipe va être plus que prête à se battre, a renchéri Robert. Il ne faut pas ralentir, il faut continuer à faire notre travail comme on l’a fait depuis le début de la saison. C’est plaisant d’être en tête, mais c’est encore plus dur d’y rester. »

Bien que Poulin et Robert dictent le ton à l’attaque, Sherbrooke compte aussi sur des joueurs capables d’offrir une belle production de soutien, ce qui fait que l’adversaire ne peut pas chercher uniquement à freiner le premier trio. Cette profondeur comprend non seulement le talentueux vétéran de 20 ans Voyer, mais aussi l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2020, Patrick Guay, un petit joueur qui a inscrit six buts et cinq passes cette saison. Guay, le cinquième choix du Repêchage de la LHJMQ en 2018, continue de progresser et de se voir confier de plus grandes responsabilités à l’attaque, lui qui a affiché une modeste production de 36 points l’hiver dernier.

Tandis que le Phoenix aligne pas mal de visages familiers à l’avant, le noyau de la brigade défensive a été remanié étant donné que le vétéran arrière Ryan DaSilva a complété son stage junior; celui-ci a été le meilleur marqueur chez les défenseurs et a pris le cinquième rang dans l’équipe avec une récolte de 44 points la saison dernière. Son départ fait en sorte qu’il y a du temps de glace à partager chez les membres de la nouvelle génération de défenseurs, dont le joueur de troisième année de 19 ans Gregory Kreutzer, qui produit à un rythme de près d’un point par match comme en font foi ses deux buts et neuf aides en 13 sorties; la saison dernière, il avait totalisé 31 points en 64 rencontres.

Le mur défensif est complété par le gardien de but recrue Samuel Hlavaj, le 27e choix du Repêchage international de la LCH en 2019. Le Slovaque d’origine a attiré l’attention devant le filet, lui qui demeure invaincu en temps réglementaire en neuf sorties, ce qui se traduit par une fiche de 7-0-1-0 avec un taux d’arrêts de .916 – le troisième chez les gardiens de la LHJMQ qui ont disputé le même nombre de matchs. En octobre, Hlavaj a signé la victoire à chacun de ses six matchs, notamment dans ses quatre derniers affrontements, où il a accordé deux buts ou moins. Au cours de cette séquence, il a aussi signé son premier blanchissage en carrière, à l’occasion d’une sortie de 18 arrêts contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Un gardien imbattable devant le filet jumelé à des défenseurs qui sont solides en relance de l’attaque ainsi qu’à des attaquants qui affichent une formidable chimie entre eux, le Phoenix s’affirme de plus en plus comme une équipe dominante à sa huitième saison d’existence seulement. Cette solidité un peu partout dans la formation s’avérera sans doute fort précieuse, alors que le club cherchera à poursuivre dans la même veine au cours d’une séquence fort occupée de trois matchs en quatre soirs, qui comprend des rendez-vous avec Saint John, Moncton et Cape Breton.

plus de nouvelles
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée : Meilleures performances de l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 10 novembre 2019
Il y a 5 jours