MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Spitfires de Windsor

En regarder plus sur CHL TV>

 

En pleine lancée, les Spitfires de Windsor se retrouvent au troisième rang du classement Top 10 Kia de la LCH.

Après une série de trois victoires la semaine dernière contre Sault Ste. Marie, Saginaw et Owen Sound qui a prolongé à 13 leur série de matchs sans défaite en temps réglementaire et leur ont donné une fiche globale de 15-3-3-0, les Spitfires ont pris les commandes de l’Association de l’Ouest de la Ligue de l’Ontario en vertu d’une récolte de 33 points jusqu’ici cette saison.

«C’est formidable, a déclaré le défenseur des Spitfires Louka Henault à Jim Parker du Windsor Star. Ç’a rapproché tout le monde. Nous avons tous la même chose en tête, c’est-à-dire l’objectif d’équipe, qui est d’avoir du succès. Nous réalisons maintenant que nous pouvons accomplir quelque chose d’extraordinaire cette saison, et c’est plaisant. Comme on dit souvent, les grandes équipes trouvent des façons de gagner. Quand tu te retrouves dans parmi les 10 meilleurs et que les équipes commencent à te remarquer, tu peux t’attendre à ce qu’elles donnent leur meilleur hockey chaque match. »

Le chef de file chez les Spitfires est le joueur de centre de 19 ans et espoir des Blue Jackets de Columbus Tyler Angle qui, après 21 sorties cette saison, a amassé 28 points, soit 14 buts et 14 mentions d’aide. Auteur d’une séquence de trois matchs avec au moins un point à l’heure actuelle, Angle a été blanchi quatre fois seulement cette saison et il a connu huit matchs de plus d’un point.

Dans l’ensemble, les Spitfires peuvent miser sur la contribution offensive d’un bon nombre de joueurs au sein de l’alignement, eux qui comptent déjà six patineurs – cinq attaquants et un défenseur – qui ont atteint le cap des 20 points cette saison, bons pour une égalité au premier rang dans la Ligue de hockey de l’Ontario à ce chapitre. Le groupe comprend l’espoir des Stars de Dallas Curtis Douglas ainsi que l’attaquant de quatrième année Cole Purboo, qui ont tous deux récolté 23 points en 21 sorties; ceux-ci sont suivis de près par l’ailier russe et espoir des Predators de Nashville Egor Afanasyev, qui a inscrit huit buts et 14 passes pour un total de 22 points en 21 rencontres.

À l’avant, on retrouve aussi deux joueurs intéressants qui sont admissibles au Repêchage de la LNH en 2020, soit Jean-Luc Foudy, un joueur de centre, et Will Cuylle, un ailier gauche, qui pourraient être réclamés au premier tour selon la Centrale de dépistage de la LNH. Cette saison, Foudy produit à un rythme d’un peu moins d’un point par match, lui qui a inscrit neuf buts et 11 aides en 21 rencontres, tandis que Cuylle continue d’ajouter du coffre à son jeu offensif, lui qui a récolté 16 points au fil des trois premiers mois de la saison 2019-20.

« La saison dernière, je pense qu’on n’a jamais fait mieux que trois victoires de suite, alors disputer 13 matchs d’affilée en récoltant au moins un point représente quelque chose d’important, mais il ne faut pas avoir un surplus de confiance, a dit Foudy de la séquence heureuse de son équipe, selon Parker. Il faut continuer d’avancer. »

À la ligne bleue, les Spitfires sont menés par le défenseur de 19 ans Connor Corcoran, un choix de cinquième tour des Golden Knights de Vegas en 2018 qui produit à un rythme qui semble le destiner à connaître la meilleure saison de sa carrière, lui qui a enregistré sept buts et 15 passes pour un total de 22 points à ses 21 premières rencontres de la campagne. L’Ontarien originaire de Beeton a connu trois matchs de trois points, y allant notamment d’une prestation de deux buts et une passe contre les Otters d’Érié à la mi-novembre, ce qui comprenait le filet vainqueur en prolongation marqué à l’occasion d’un gain de 7-6. Il a alors été nommé première étoile de la rencontre.

Son partenaire de jeu est le défenseur finlandais Ruben Rafkin, le premier choix des Spitfires à l’occasion du Repêchage international de la LCH en 2019 qui sera par ailleurs admissible au Repêchage de la LNH en 2020. Le style de jeu nord-américain lui étant déjà familier, Rafkin a continué de faire belle impression cette saison alors qu’après 21 sorties, il a inscrit 15 points, dont 14 mentions d’aide. Sept de ses aides ont été récoltées en avantage numérique, ce qui lui donne le premier rang dans l’équipe, à égalité avec Angle.

Aucune équipe qui aspire aux grands honneurs n’est complète sans la présence d’un gardien solide, et c’est le cas des Spitfires avec la présence de l’athlète originaire de Helsinki Kari Piiroinen, qui a signé la victoire dans 11 de ses 15 sorties cette saison tout en affichant une moyenne de buts alloués par match de 3,40 et un taux d’arrêts de .882. Durant sa récente série de prestations, Piiroinen a réalisé 34 arrêts face au Spirit, ce qui lui a permis de guider son équipe vers une victoire de 4-1 en déplacement et lui a valu d’être nommé la première étoile du match.

Dotés d’un gardien solide, de défenseurs capables de bien faire circuler la rondelle et d’un noyau grandissant de marqueurs à l’avant, les Spitfires offrent une attaque bien équilibrée qui pourrait leur permettre de continue à gravir les échelons du classement cette saison et d’aspirer à un quatrième championnat national en 12 ans – ce qui serait un exploit inédit de l’ère moderne après que le club eut remporté les tournois de la Coupe Memorial de 2009, 2010 et 2017.

D’ici là, le club cherchera à continuer de gagner et à prolonger sa série de matchs sans défaite en temps réglementaire cette fin de semaine, alors que les Spitfires s’arrêteront à London pour y affronter les Knights avant de retourner à la maison pour se mesurer aux IceDogs de Niagara.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 3 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 4 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée – Les séquences de points
Il y a 4 jours