MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Oil Kings d’Edmonton

En regarder plus Classement du Top 10 Kia sur CHL TV

 

Les Oil Kings d’Edmonton sont abonnés au classement du Top 10 Kia de la LCH cette saison.

Faisant partie du groupe depuis le début de la campagne, les Oil Kings pointent au deuxième rang dans la septième parution hebdomadaire. Ceci après deux victoires consécutives aux dépens de Medicine Hat et de Seattle, ce qui a prolongé la série de victoire de l’équipe à cinq, eux qui sont victorieux à huit de leurs neuf dernières sorties, bon pour une fiche de 10-1-3-0 et 23 points et la tête du classement général de la Ligue de l’Ouest.

Menant la charge pour Edmonton, le centre de 20 ans Riley Sawchuk qui a récolté 18 points cette saison, soit neuf buts et neuf passes, au quatrième rang des marqueurs du circuit. Après avoir passé les trois saisons précédentes avec Tri-City, Sawchuk s’est joint à Edmonton pendant l’été, lui apportant ainsi une nouvelle occasion avec la chance d’avoir un rôle de marqueur, en particulier suite au départ du capitaine et espoir des Blue Jackets de Columbus, Trey Fix-Wolansky qui a mené l’attaque des Oil Kings la saison dernière.

Au cours des 14 matchs qu’il a disputés en 2019-2020, Sawchuk a connu sept matchs de plus d’un point, incluant sa séquence actuelle de trois matchs dans lesquels il a accumulé deux points dans chaque rencontre. Au total, le joueur originaire de Prince Albert en Saskatchewan a été tenu à l’écart de la feuille de pointage seulement trois fois cette saison.

Se joignant à cette machine offensive des Oil Kings, on trouve un duo de talents intrigants, formé notamment de l’ailier droit Josh Williams, deuxième pointeur de l’équipe avec un total de 17 points (6-11-17). Acquis de Medicine Hat la saison dernière, Williams n’a pas tardé à faire sa marque avec sa nouvelle équipe, récoltant 12 points en 25 matchs pour terminer la saison 2018-2019. Cette semaine, le joueur de 18 ans a joué le trouble-fête face à son ancienne équipe amassant trois passes dans la victoire de 4-2 vendredi contre les Tigers, ce qui lui a valu la première étoile de la rencontre. Après avoir été ignoré au dernier Repêchage de la LNH, le talentueux attaquant est déterminé à attirer à nouveau l’attention des recruteurs.

« Il a mis le temps cet été, il a vraiment travaillé son patin et s’est renforcé. Puis, je pense qu’on en  voit vraiment les bénéfices maintenant et au début de la saison avec le genre de saison qu’il connaît », a confié l’entraîneur-chef de deuxième année Brad Lauer à Derek Van Diest du Edmonton Journal. « Il semble être beaucoup plus calme sur la glace, plus sûr avec la rondelle et les choses vont bien pour lui. »

Alors que Williams souhaite être réclamé au prochain Repêchage de la LNH, c’est aussi le cas pour un autre espoir de sélection, l’ailier gauche Jake Neighbours qui se classe parmi les projections de choix de deuxième ou troisième ronde de la Centrale de recrutement de la LNH. Après avoir conclu la saison 2018-2019 avec une modeste récolte de 24 points en 47 matchs, le fabricant de jeu a déjà récolté deux buts et 13 passes cette saison.

Pendant ce temps, un ajout clef pour l’offensive des Oil Kings est l’ailier droit et recrue Dylan Guenther, premier choix du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest et qui sera disponible au Repêchage de la LNH de 2021. La saison dernière, Guenther a eu droit à un essai de huit matchs avec les Oil Kings au cours duquel il a amassé quatre points. Cette occasion a permis à Guenther de mieux se familiariser avec la Ligue de l’Ouest et d’ainsi faire une transition rapide cette année. Cela a paru évident samedi alors qu’il a atteint un sommet personnel en amassant trois points dans la victoire de 6-2 des siens aux dépens de Seattle obtenant ainsi la première étoile.

À l’arrière, les Oil Kings continuent aussi de profiter des succès du grand défenseur Conner McDonald qui a récolté sept points cette saison, notamment le but victorieux contre les Thunderbirds ce qui lui a du même coup permis d’égaliser le  prestigieux record du club pour les buts marqués par un défenseur.

« C’est bien, car ma famille était dans les estrades ce soir, c’était bien qu’ils puissent voir cela aussi, a raconté McDonald à Van Diest après la rencontre. Je suis juste content de pouvoir contribuer. À chaque fois que vous pouvez égaler un record, vous devez donner du crédit à vos coéquipiers. Ils sont tout pour moi et m’aident à devenir meilleur tous les jours.

Alors qu’il n’y a eu aucune panne offensive chez les Oil Kings cette saison (Edmonton se classe au premier rang de la Ligue de l’Ouest avec 56 buts marqués) la formation a aussi été efficace défensivement en accordant seulement 34 buts, grâce aux excellentes prestations devant la cage du premier gardien Todd Scott et de son second, la recrue Sebastian Cossa. Sélectionné au 36e rang du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest, Cossa demeure invaincu en cinq présences, avec une minuscule moyenne de buts accordés de 1,58 et d’un incroyable taux d’arrêts de .948, au premier rang parmi les gardiens qui ont vu autant de temps de jeu.

Avec beaucoup de mordant à l’attaque et une présence constante dans le demi-cercle du gardien, les débordants Oil Kings vont tenter de poursuivre leur séquence victorieuse la semaine prochaine avec des rencontres à domicile contre Saskatoon et Prince Albert en plus d’un voyage à Calgary face aux grands rivaux albertains des Hitmen.

plus de nouvelles
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée : Meilleures performances de l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 10 novembre 2019
Il y a 5 jours