MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Greyhounds de Sault Ste. Marie

En regarder plus Classement du Top 10 Kia sur CHL TV

 

Champions de la division Ouest quatre fois au cours des cinq dernières saisons, les Greyhounds de Sault Ste. Marie, champions en titre de l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario sont une fois de plus assis dans le siège du conducteur cette saison dans leur division, et ce, malgré la perte de plusieurs finissants après la saison record qu’ils ont connue l’an dernier.

Cette saison, les Hounds ont toutefois le souffle de quelques adversaires dans le cou. Le Spirit de Saginaw accuse trois petits points de retard sur les Greyhounds après une victoire de 4-2 à Sault Ste. Marie vendredi au retour de la pause des Fêtes. Heureusement pour eux, les Hounds ont rebondi avec une victoire à Sudbury le lendemain soir pour améliorer leur fiche à 22-9-4-1 cette saison.

« Nous avons possiblement disputé nos 40 meilleures minutes cette saison », a affirmé John Dean, l’entraîneur de première année des Hounds à Peter Ruicci du Sault Star après la victoire. Les Greyhounds menaient 3-2 après deux périodes avant d’ajouter une paire de filets en troisième.

« Nous avons relevé le défi. Ce n’est pas seulement une question de marquer des buts. Nous avons profité de beaucoup d’occasions et nous avons joué de la bonne façon. »

Mention honorable dans le classement du Top 10 Kia de la LCH cette semaine, les Greyhounds possèdent leur lot de joueurs étoiles, menés par les attaquants de l’équipe nationale junior du Canada Morgan Frost (20-38-58) et Barrett Hayton (15-18-33) en tête de liste. L’ailier de 20 ans Keeghan Howdeshell (28-15-43) joue aussi un grand rôle dans les succès de l’équipe, doublant sa production de 16 buts en 61 matchs la saison dernière avec une récolte de 28 buts après 36 matchs en 2018-2019.

Après le départ des joueurs étoiles Boris Katchouk, Taylor Raddysh, Conor Timmins, Rasmus Sandin et du capitaine Tim Gettinger pour les rangs professionnels, les Hounds ont refait les stocks grâce au Repêchage de la Ligue de l’Ontario, développant une prochaine vague de talents. Même si les choix de milieu de repêchage devenus joueurs de deuxième année, notamment les attaquants Cole MacKay (13-21-34), Joe Carroll (5-10-15), Zack Trott (5-9-14) et l’ex-agent libre Ryan Roth (10-12-22) ont chacun pris leur place, le choix de première ronde de 2018 Ryan O’Rourke (4-7-11) a été un ajouté de taille à la ligne bleue.

« Beaucoup sont surpris, mais ce n’est pas mon cas », raconte MacKay, un joueur originaire de la région à propos de l’excellente première moitié de saison de son équipe. « Il y a une culture de la gagne ici. Rien n’a changé. Tout le monde s’attend à gagner chez nous et les jeunes joueurs ont grandement contribué à nos succès. »

Bien sûr, il est très utile de compter sur un des meilleurs gardiens du circuit, soit l’espoir des Kings de Los Angeles Matthew Villalta, qui a remporté son 80e match en carrière samedi à seulement sa troisième saison. Le gardien de 6-pieds-4 et 180 lb a profité d’un essai avec l’équipe nationale junior du Canada et bien qu’il n’ait pas été retenu pour le grand tournoi annuel, il continue de trouver le moyen de remporter des matchs. Il occupe le troisième rang des gardiens de l’histoire des Hounds au chapitre des victoires derrière Kyle Gajewski (114) et John Vanbiesbrouck (84).

« C’est toujours difficile d’être retranché », avoue Villalta à propos de la triste nouvelle qu’il a apprise de Hockey Canada. « Un match et une semaine ne définissent pas qui je suis. »

Comme ce fut le cas à chacune des deux dernières saisons, les Greyhounds continuent de compter sur une des meilleures unités en désavantage numérique de la Ligue de l’Ontario. Avec un taux d’efficacité (84,5 %) au deuxième rang dans le circuit, les Greyhounds sont toutefois premiers avec 13 buts en désavantage numérique, et ce, pour une troisième année de suite.

Howdeshell est sur une lancée actuellement avec un point à chacun de ses 15 derniers matchs et à l’approche d’un déplacement à Sarnia, London et Flint ce weekend. Pendant ce temps, le défenseur étoile Mac Hollowell est deuxième chez les défenseurs de la Ligue de l’Ontario avec 40 points (12-28-40). Les Hounds ont un bilan de trois victoires et une défaite depuis le départ de Frost et de Hayton aux Mondiaux juniors. Leur retour ne les rendra que meilleurs pour les trois matchs à domicile contre Sarnia, Windsor et Mississauga la semaine prochaine.

Avec la présence de Jordan Sambrook, un ancien champion de la Ligue de l’Ontario à la ligne bleue et un groupe talentueux de vétérans composé de Frost, Hayton, Howdeshell, Hollowell, puis Villalta devant le filet, les Greyhounds seront une équipe sur laquelle il faudra garder un œil d’ici la fin de la saison dans l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario.

Notre coup d’œil sur l’Équipe vedette du Top 10 de la LCH KIA, offre un regard sur une des équipes figurant au Classement hebdomadaire du Top 10 de la LCH KIA.

26 septembre 2018 – Mooseheads de Halifax
4 octobre 2018 – Knights de London

10 octobre 2018 – Royals de Victoria
18 octobre 2018 – Huskies de Rouyn-Noranda
25 octobre 2018 – Raiders de Prince Albert

1 novembre 2018 – 67’s d’Ottawa
8 novembre 2018 – Wildcats de Moncton
15 novembre 2018 – Drakkar de Baie-Comeau
22 novembre 2018 – Rebels de Red Deer
29 novembre 2018 – Voltigeurs de Drummondville
6 décembre 2018 – Giants de Vancouver
12 décembre 2018 – Silvertips d’Everett
20 décembre 2018 – IceDogs de Niagara

plus de nouvelles
Hockey Canada annonce la composition de l'equipe pour la coupe Hlinka-Gretzky 2019
Il y a 4 semaines
La LCH nomme Dan MacKenzie à titre de premier Président à temps plein
Il y a 4 semaines
Chisholm et Rees ajoutés à la formation à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 1 mois
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
Il y a 2 mois
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 2 mois
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 2 mois