MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Drakkar de Baie-Comeau

En regarder plus Classement du Top 10 Kia sur CHL TV

 

La dernière fois que nous avons jeté un regard du côté du Drakkar de Baie-Comeau, à la mi-novembre, l’équipe était classée septième dans la LCH. Nous en sommes maintenant à la fin du mois de janvier et le Drakkar est encore au plus fort de la lutte, installé au premier rang de l’Association de l’Est de la LHJMQ avec une fiche de 36-9-2-1.

Sans doute l’équipe du moment dans la LCH à l’heure actuelle, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Martin Bernard a aligné 13 victoires de suite, un record de club, et aligne un des meilleurs jeux de puissance au pays, comme en fait foi son pourcentage de succès de 29,3 %.

Le Drakkar est la première équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH à être mise de l’avant pour la deuxième fois de la saison, et le récent séjour du club à l’extérieur le commandait puisque Baie-Comeau a remporté chacun de ses trois matchs dans les Maritimes.

« Nous revenons des Maritimes avec trois victoires en trois matchs, après avoir bien relevé notre défi le plus important dans le troisième match. Je lève mon chapeau aux joueurs, qui ont fait le travail jusqu’à la fin », a dit Bernard à Sandro Célan du journal Le Manic en faisant allusion aux rencontres que son équipe a remportées à Saint John, Bathurst et Moncton.

Après la victoire de 5-3 signée à Saint John, vendredi, Ethan Crossman a réussi un tour du chapeau à l’occasion d’un gain de 8-0, samedi. Crossman a remporté un titre de la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst, le printemps dernier, et il a complété la fin de semaine avec une récolte de sept points (5-2-7) en trois sorties, ce qui lui a valu d’être nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ et dans la LCH.

La série de 13 victoires n’a pas été le seul record d’équipe qui a été réédité au cours du week-end, alors que le gardien du Drakkar Lucas Fitzpatrick a inscrit son deuxième jeu blanc d’affilée, samedi, pour ainsi prolonger sa séquence sans donner de but à 171:27, une nouvelle marque.

Le Drakkar a complété son voyage dimanche en s’imposant à l’occasion de son défi le plus important du week-end, dans le cadre d’une victoire de 4-3 contre les Wildcats de Moncton. Crossman, Yaroslav Alexeyev, l’espoir en vue du prochain repêchage Nathan Légaré et l’espoir du Lightning de Tampa Bay Gabriel Fortier ont tous trouvé le fond du filet.

Tout comme c’était le cas quand Baie-Comeau a été mis dans l’avant la première fois à titre d’équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH, l’espoir des Sharks de San Jose Ivan Chekhovich est le meilleur marqueur dans la LCH, et il a actuellement 80 points (36-44–80) en 46 matchs. Légaré a récemment disputé le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams et il n’est pas loin derrière au chapitre des buts, avec 35 filets et 66 points en 48 rencontres.

À la ligne bleue, l’espoir des Golden Knights de Vegas Xavier Bouchard (4-26–30), l’ancien choix de premier tour de la LHJMQ Christopher Merisier-Ortiz, 17 ans, (5-24-29) et le joueur de 20 ans Pascal Corbeil (0-12-12) ont produit à l’attaque tandis que l’arrière de 19 ans Yan Aucoin (3-14-17), qui en est à sa quatrième saison avec le Drakkar, assure une présence fiable.

Après que l’espoir du Wild du Minnesota Dereck Baribeau eut subi une blessure à long terme, le directeur général du Drakkar Steve Ahern a profité de l’imminence de la date limite des transactions dans la LHJMQ pour se renflouer devant le filet en mettant la main sur l’espoir des Penguins de Pittsburgh Alex D’Orio, des Sea Dogs de Saint John. Celui-ci a remporté ses sept premiers départs avec son nouveau club en soutien à Fitzpatrick, le frère cadet de l’ancien gardien du Titan d’Acadie-Bathurst Evan Fitzpatrick.

« On travaille avec un groupe de joueurs depuis trois ans, a dit Bernard du travail de développement qui s’est fait à Baie-Comeau. On a repêché des joueurs comme Fortier, Bouchard et Element et ensuite, l’année suivante, on a ajouté Légaré et Ortiz, ce qui forme le noyau qu’on a développé à Baie-Comeau. Cette saison, on a ajouté des vétérans d’impact et c’est en plein ce dont on avait besoin pour compléter notre groupe. »

Outre Crossman, le joueur de la semaine dans la LCH, le Drakkar aligne deux autres joueurs champions de la Coupe Memorial du printemps dernier en Samuel L’Italien (10-32-42), un joueur de centre défensif, et Keenan MacIsaac (2-15-17), un défenseur de 19 ans. Pascal Corbeil (0-12-12) et Thomas Ethier (8-6-14) sont des ajouts en provenance de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui a atteint la Série de championnat de la LHJMQ à chacune des deux dernières saisons.

Riche en joueurs qui ont l’expérience des séries, le Drakkar poursuivra sa marche vers les éliminatoires en disputant des matchs à domicile en fin de semaine. Un gros test l’attend vendredi à l’occasion de la visite des Voltigeurs de Drummondville au Centre Henry-Leonard. Les Saguenéens de Chicoutimi seront les adversaires samedi après-midi.

Notre coup d’œil sur l’Équipe vedette du Top 10 de la LCH KIA, offre un regard sur une des équipes figurant au Classement hebdomadaire du Top 10 de la LCH KIA.

26 septembre 2018 – Mooseheads de Halifax
4 octobre 2018 – Knights de London

10 octobre 2018 – Royals de Victoria
18 octobre 2018 – Huskies de Rouyn-Noranda
25 octobre 2018 – Raiders de Prince Albert

1 novembre 2018 – 67’s d’Ottawa
8 novembre 2018 – Wildcats de Moncton
15 novembre 2018 – Drakkar de Baie-Comeau
22 novembre 2018 – Rebels de Red Deer
29 novembre 2018 – Voltigeurs de Drummondville
6 décembre 2018 – Giants de Vancouver
12 décembre 2018 – Silvertips d’Everett
20 décembre 2018 – IceDogs de Niagara

3 janvier 2019 – Greyhounds de Sault Ste. Marie
10 janvier 2019 – Spirit de Saginaw
16 janvier 2019 – Winterhawks de Portland
25 janvier 2019 – Océanic de Rimouski

plus de nouvelles
Dix-huit finissants de la LCH gagnent la coupe Stanley avec les Blues de Saint-Louis
Il y a 4 jours
MICHAEL DYCK NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 jours
Les talents de la LCH brillent au 2019 Combiné de recrutement de la LNH
Il y a 1 semaine
Semaine étourdissante pour les meilleurs espoirs
Il y a 1 semaine
22 GARDIENS DE BUT INVITÉS AU CAMP POUR LES GARDIENS DE BUT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE
il y a 2 semaines
DÉVOILEMENT DU PERSONNEL DES ENTRAÎNEURS DES ÉQUIPES NATIONALES MASCULINES DES MOINS DE 17 ANS
il y a 3 semaines