MENU

Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : 67’s d’Ottawa

En regarder plus sur CHL TV>

 

Auteurs d’un début de saison parfait (2-0), les 67’s d’Ottawa occupent le premier rang au classement du Top 10 Kia de la LCH cette semaine.

En allant chercher deux victoires en fusillade, vendredi soir dans le cadre d’une reprise du calendrier de la Ligue de l’Ontario contre le Storm de Guelph, puis samedi contre le toujours coriace Attack d’Owen Sound, les 67’s se sont emparés d’une avance rapide au sommet de la division Est de la Ligue de l’Ontario, et ce, une saison seulement après avoir terminé au premier rang du classement général du circuit avec une récolte de 106 points, soit un record de concession.

Bien que le club pourrait avoir de la difficulté à faire mieux qu’au cours de son impressionnante saison 2018-2019, l’entraîneur-chef André Tourigny, qui en est à sa troisième saison à la barre de l’équipe, accepte le défi avec enthousiasme, comme il l’a indiqué à Chris Kurys de 1310 News Ottawa : « Les attentes sont énormes… On n’a pas la même profondeur, mais on a de très bons meneurs à l’avant et on a des joueurs d’expérience, avec un bon mélange de joueurs talentueux. Le visage de l’équipe va être différent par rapport à la saison dernière. Cette année, on a plus de talent, le quotient intellectuel en matière de hockey est plus élevé. »

La formation est menée par l’ailier gauche Austen Keating, qui est de retour après avoir pris le deuxième rang chez les marqueurs de l’équipe l’hiver dernier avec 89 points. Le talentueux joueur de 20 ans a repris là où il a laissé en inscrivant quatre points dans les deux premières rencontres de son club, y allant notamment d’une mention d’aide sur le filet égalisateur du défenseur Noel Hoefenmayer à l’occasion du match d’ouverture contre Guelph ; il a complété le match avec deux passes et il a été nommé la première étoile de la rencontre. Keating a brillé à nouveau le lendemain soir à Owen Sound, où il a marqué son premier but de la saison et a été nommé la troisième étoile d’un affrontement remporté 4-3. Cette saison, Keating semble promis à devenir la principale menace offensive des 67’s à la suite du départ de l’espoir des Stars de Dallas Tye Felhaber, qui a pris le troisième rang chez les marqueurs de la ligue, la saison dernière, avec 109 points.

À l’avant, Keating est accompagné du joueur de deuxième année Marco Rossi, un Autrichien de naissance qui cherchera à continuer d’impressionner cette saison après avoir terminé deuxième chez les recrues de la Ligue de l’Ontario en 2018-2019 avec 29 buts et 36 aides, ce qui lui a valu une moyenne de 1,23 point par rencontre et une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles des recrues de la Ligue de l’Ontario. Pressenti pour devenir un choix hâtif à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2020 qui aura lieu à Montréal, Rossi est un joueur de centre dynamique qui a attiré l’attention au sein de la communauté des dépisteurs en raison de ses formidables habiletés et de son esprit de compétition.

Un autre joueur de retour avec les 67’s est Hoefenmayer, un vétéran défenseur qui a conclu la dernière campagne avec 62 points, venant ainsi tout près de maintenir une moyenne d’un point par match. Il a ainsi pris le quatrième rang chez les arrières de la Ligue de l’Ontario. Le joueur originaire de North York a la capacité d’animer l’attaque depuis l’arrière, comme l’a montré son début de saison 2019-2020, alors qu’il a inscrit un but et deux passes pour un total de trois points.

Le gardien de but Cedrick Andree vient compléter le groupe de joueurs de premier plan qui sont de retour. Celui-ci a occupé le poste de gardien partant pendant une bonne partie de la dernière saison, affichant alors un dossier de 34-5-2-2 avec un taux d’arrêts de .910, en plus de signer quatre jeux blancs, le deuxième total dans la ligue. En ce début de saison 2019-2020, Andree a accédé à un niveau supérieur, lui qui a remporté ses deux sorties tout en ne cédant que cinq buts sur un total de 64 tirs pour une moyenne de buts alloués par match de 2,31 et un taux d’arrêts de .922.

Bien que les 67’s sont surtout reconnus pour leur capacité à créer de l’offensive – le club a complété la dernière saison avec 296 buts marqués, le deuxième total dans la Ligue de l’Ontario – Ottawa profite aussi d’une belle profondeur, avec un groupe qui comprend le polyvalent ailier droit Graeme Clarke, un choix de troisième tour des Devils du New Jersey qui a connu un solide début de saison, lui qui a inscrit un but et décoché huit tirs au but sur l’ensemble des deux matchs disputés jusqu’ici. À la ligne bleue, Hoefenmayer est jumelé à l’espoir des Coyotes de l’Arizona Kevin Bahl, un colosse qui se rend utile autant par ses habiletés que par sa taille. Le club profitera aussi bientôt du retour du défenseur de 18 ans Nikita Okhotyuk, un autre espoir des Devils, qui est présentement à l’écart du jeu en raison d’une blessure à un doigt.

« On a commencé il y a deux ans à bâtir une mentalité, une identité dans notre équipe, a indiqué Tourigny. On veut donc jouer de la même manière, c’est certain. On veut être vraiment rapide et afficher beaucoup d’intensité dans les trois zones. On a vraiment confiance dans l’équipe qu’on a. »

Tout ça mis ensemble, ça donne aux 67’s un solide noyau composé de joueurs-clés à l’attaque qui produisent ainsi qu’une profondeur fort utile partout dans l’alignement, si bien que le club espère se rendre jusqu’au bout après être tombé à court dans la finale de championnat du printemps dernier contre le Storm. Après avoir remporté ses deux premiers matchs, Ottawa cherchera maintenant à prolonger sa série de victoires à trois quand le club affrontera les Frontenacs de Kingston, vendredi, avant de conclure la fin de semaine dimanche à l’occasion de son match d’ouverture locale contre les Petes de Peterborough.

plus de nouvelles
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 13 heures
l'Affrontement LCH - 17 novembre 2019
Il y a 18 heures
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 6 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 7 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 7 jours