MENU

André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes

En regarder plus sur CHL TV>

Toronto (Ontario) – La Ligue canadienne de hockey est fière d’annoncer que l’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa André Tourigny est le lauréat 2019-2020 du Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH.

Tourigny a conduit les 67’s à un deuxième titre consécutif de saison régulière de la Ligue de l’Ontario, cette fois en vertu d’une fiche de 50-11-0-1 avec 296 buts marqués, un sommet dans la LCH, et 164 buts accordés, soit le plus petit total du genre dans la Ligue de l’Ontario.

« Je félicite André Tourigny, lauréat du Prix Brian Kilrea d’entraîneur-chef de l’année en 2019-2020, a déclaré Paul Craft, vice-président marketing chez Sofina Foods. La marque Janes est fière et honorée d’être le partenaire de la LCH et est engagée à appuyer les communautés à travers le pays. Nos installations de production sont aussi situées dans de nombreuses communautés où vous jouez. L’appui du hockey, le développement des joueurs et la reconnaissance des familles d’accueil sont très importants pour la marque Janes. »

L’entraîneur de 46 ans originaire de Nicolet au Québec a aidé les 67’s à égaler le record de club de 50 victoires en une saison établi l’an dernier malgré que le calendrier ait été réduit de six rencontres en raison de l’annulation de la saison. L’équipe a aussi établi un record de club avec une série de victoires de 17 matchs qui s’est étendue du 16 novembre au 10 janvier. Un autre fait saillant de la saison de Tourigny a été la conquête de la médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’Équipe nationale junior du Canada au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020. Il sera de retour comme entraîneur-chef de l’équipe nationale junior en 2020-2021.

« C’est un immense honneur pour mon personnel et moi d’être reconnus avec le titre d’entraîneur de l’année dans la LCH, indique Tourigny. Dans la LCH, vous avez 60 entraîneurs-chefs et leur personnel qui travaillent vraiment dur en cours de saison, alors mon personnel d’entraîneurs et moi sommes vraiment bénis et honorés de cette reconnaissance. Nos propriétaires et notre équipe de direction nous ont accordé tous les outils pour rendre cela possible et je désire aussi remercier nos joueurs pour tout leur soutien et leur travail acharné qui nous a permis de réaliser une saison comme celle-là. Je désire remercier les commissaires et Dan (MacKenzie) pour cet immense honneur. »

Décerné chaque année à l’entraîneur de l’année dans la LCH depuis 1988, ce trophée a été rebaptisé en 2003 en l’honneur du membre du Temple de la renommée du hockey Brian Kilrea après qu’il eut remporté son 1000e match comme entraîneur des 67’s. Le nom de Kilrea figure aussi sur ce trophée comme lauréat en 1997. La reconnaissance de Tourigny survient après deux présences précédentes comme finaliste à ce titre, notamment l’an dernier et en 2006 comme membre des Huskies de Rouyn-Noranda. Il a passé une décennie derrière le banc des Huskies, de 2003 à 2013 et il a été entraîneur adjoint chez l’Avalanche du Colorado de 2013 à 2015, puis chez les Sénateurs d’Ottawa en 2016-2017, il est revenu dans les rangs juniors à la barre des Mooseheads de Halifax en 2016-2017, puis il dirige les 67’s d’Ottawa depuis trois saisons. Tourigny s’est hissé parmi les meilleurs entraîneurs juniors de tous les temps avec 496 victoires en 961 matchs. Seulement 21 entraîneurs de la LCH ont franchi la barre des 500 victoires et 19 seulement ont dirigé 1000 matchs ou plus.

Les finalistes pour le titre étaient Brad Lauer des Oil Kings d’Edmonton de la Ligue de l’Ouest et Stéphane Julien du Phoenix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

plus de nouvelles
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
Il y a 1 semaine
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines
Cinq anciens de la LCH parmi les intronisés 2020 du Temple de la renommée du hockey
il y a 2 semaines