MENU

Un trio de championnats à gagner en séries éliminatoires de la LCH

 

Six équipes sont toujours dans la course des séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey (LCH) avec la reprise des activités jeudi.

Ligue de l’Ontario

67’s d’Ottawa (50-12-2-4) vs Storm de Guelph (40-18-6-4)

Affrontements en saison : Guelph l’emporte avec une fiche de 1-0-1-0

Deux des histoires les plus intrigantes se retrouvent face à face dans la série de championnat Rogers de la Ligue de l’Ontario alors que les 67’s et le Storm ont rendez-vous.

Les 67’s entament cette ronde finale avec une fiche parfaite de 12-0 en séries éliminatoires, devenant seulement la deuxième équipe dans l’histoire de la ligue à réaliser un tel parcours sans faute. En quête d’un premier championnat de la Ligue de l’Ontario depuis 2001, Ottawa a reçu du soutien de tous ses départements, à commencer par les joueurs d’avant, où l’espoir des Stars de Dallas Tye Felhaber s’est mis en marche dans les dernières rondes en récoltant 17 points à ses huit dernières sorties. À l’arrière, les 67’s sont menés par une paire d’espoirs des Coyotes de l’Arizona en Noel Hoefenmayer et Kevin Bahl, alors que le gardien acquis par transaction et espoir des Canucks de Vancouver Michael DiPietro fait le travail avec une fiche parfaite en séries de 12-0, assortie d’une moyenne de buts alloués de 2,26 et un pourcentage d’arrêt de .913.

Se tenant en travers des espoirs de l’équipe de se qualifier pour le tournoi de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia est le Storm de Guelph, champion de l’Association Ouest, qui, après avoir éliminé les Rangers de Kitchener en quart de finale ont effectué des remontées dans deux séries consécutives, c’est-à-dire contre les Knights de London et ensuite le Spirit de Saginaw, pour atteindre la finale ontarienne pour la première fois depuis 2014. Le Storm est mené par l’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki, dont les 31 points – incluant quatre buts gagnants – le classent au premier rang des meilleurs marqueurs de la ligue en séries, alors que l’équipe compte aussi sur beaucoup d’offensives secondaires de plusieurs joueurs, incluant le choix de repêchage des Flyers de Philadelphie Isaac Ratcliffe et le jeune espoir prometteur des Blackhawks de Chicago MacKenzie Entwistle.

Ligue de hockey junior majeur du Québec

Huskies de Rouyn-Noranda (59-8-0-1) vs Mooseheads d’Halifax (49-15-2-2)

Affrontements en saison : Rouyn-Noranda l’emporte 2-0-0-0

Deux champions de conférence s’affronteront pour remporter la Coupe du Président, avec les Huskies, en première place, cherchant à gagner leur deuxième championnat au cours des quatre dernières saisons, et les Mooseheads, visant leur premier titre depuis 2013.

Après un départ difficile en séries éliminatoires, alors que les Huskies avaient perdu deux des quatre premiers matchs contre les Cataractes de Shawinigan, dernière équipe qualifiée dans le circuit, la troupe de l’entraîneur Éric Veilleux s’est retrouvée et a signé 10 victoires consécutives, incluant les balayages des Tigres de Victoriaville et de l’Océanic de Rimouski dans les deux dernières rondes éliminatoires. Cette séquence ressemble au jeu de l’équipe plus tôt cette année quand elle a aligné 25 victoires consécutives pour égaler un record de la LCH. À l’avant, les Huskies sont menés par le joueur des Canadiens de Montréal Joël Teasdale, ainsi que le joueur de 20 ans Peter Abbandonato, qui a accumulé 111 points en saison régulière pour remporter le trophée Jean Beliveau. Abbandonato pourrait bien être le facteur clé contre les Mooseheads, alors qu’il est optimiste de revenir au jeu après avoir raté la dernière ronde en raison d’une mononucléose.

Si les Huskies et les Mooseheads s’affrontent au tournoi à la ronde de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia, la finale de la Coupe du Président servira de mise au point pour le grand tournoi. Les Huskies n’ont jamais gagné le titre de la LCH, mais les Mooseheads l’ont fait il y a six saisons et espèrent le faire de nouveau cette année, eux qui sont menés par l’ailier droit admissible au prochain Repêchage de la LNH Raphaël Lavoie, ayant marqué un total impressionnant de 27 points en 17 matchs éliminatoires, incluant un sommet dans la ligue pour les buts avec 17.

Ligue e l’Ouest

Raiders de Prince Albert (54-10-2-2) vs Giants de Vancouver (48-15-3-2)

Affrontements en saison : Vancouver l’emporte 1-0-0-0

Deux champions d’association se rencontrent en finale de la Coupe Ed Chynoweth, alors que les Giants cherchent à tout gagner pour la première fois depuis 2006 et que les Raiders, meneurs au classement durant la saison, visent un premier titre en 34 ans.

Les deux clans entrent dans la ronde finale avec peu de familiarité l’un pour l’autre, alors que ces derniers se sont affrontés une seule fois en saison régulière, un match remporté à domicile par les Giants grâce à une performance de deux buts de l’ailier droit et meilleur marqueur Davis Koch. L’athlète originaire de White Rock en Colombie-Britannique a conservé sa touche de marqueur en séries, alors que ses 17 points le classent au deuxième rang, seulement derrière son coéquipier et défenseur admissible au prochain Repêchage de la LNH Bowen Byram, auteur de 7 buts et 11 passes pour le premier rang de la ligue chez les marqueurs, Ce rendement lui a permis de grimper au deuxième rang des patineurs nord-américains au classement final de la Centrale de dépistage de la LNH.

Complétant la formation des Giants, il y a devant le filet un tandem de gardiens formidable composé de l’espoir de sélection Trent Miner et l’espoir des Coyotes de l’Arizona David Tendeck, qui ont continué de partager le travail tout au long des séries éliminatoires. Les deux gardiens feront face à des Raiders menés par l’espoir de premier plan Brett Leason, qui a attiré l’attention des recruteurs cette saison après ne pas avoir été sélectionné au cours des deux derniers repêchages. Pendant ce temps, aussi forts que soient les Raiders offensivement, l’équipe est tout aussi structurée en zone défensive, menée par le gardien et choix de Repêchage des Maple Leafs de Toronto Ian Scott, à qui les huit victoires par blanchissages cette saison ont été un sommet dans la Ligue de l’Ouest.

plus de nouvelles
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
il y a 2 semaines
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 4 semaines
Le Repêchage international de la LCH 2019 se déroulera le jeudi 27 juin
Il y a 4 semaines
41 JOUEURS DE LA LCH SONT INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 semaines
HOCKEY CANADA INVITE 112 JOUEURS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 4 semaines