MENU

Tour d’horizon d’octobre des anciens de la LCH

 

Même si la saison de la Ligue canadienne de hockey se met en branle en septembre, le mois d’octobre est sûrement le moment préféré de l’année des partisans de hockey.

Cela marque le retour officiel de notre beau sport sous toutes ses formes et dans toutes les ligues, où des centaines d’anciens de la Ligue canadienne de hockey (LCH) continuent de se démarquer.

Voici un aperçu des performances les plus notoires en ouverture de saison 2019-2020 :

Meneurs dans la LNH :

Quatre des cinq meilleurs pointeurs de la LNH sont des anciens de la LCH, menés par Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna) des Oilers d’Edmonton, qui a marqué 12 buts et 13 mentions d’aide pour 25 points en seulement 14 matchs. Le joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial en 2015 n’était qu’à un but d’égaler le grand Wayne Gretzky (Greyhounds de Sault Ste. Marie) pour le record de concession de 13 buts en autant de matchs, en 1981.

John Carlson (Knights de London) des Capitals de Washington a connu un mois d’octobre mémorable, menant les défenseurs dans toutes les catégories offensives avec 23 points – sept buts et 16 aides – en seulement 14 rencontres. Il était aussi tout près du record de tous les temps en octobre pour un défenseur, derrière seulement Al MacInnis (Rangers de Kitchener) qui avait enfilé 25 points en 1990.

Le capitaine des Oilers et joueur de l’année de la LCH en 2015 Connor McDavid (Otters d’Érié) et l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand (Mooseheads d’Halifax) ont terminé respectivement quatrième et cinquième pour les points en octobre.

Séquences au départ :

Le champion et joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial en 2013 Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax) de l’Avalanche du Colorado a enregistré un point dans ses 12 matchs jusqu’ici cette saison, devenant seulement le cinquième joueur des 20 dernières années à réussir un tel exploit.

Buts de l’année?

Il est encore tôt, mais les conversations entourant les buts de l’année dans la LNH ont déjà commencé et mettent en vedette un trio d’anciennes étoiles de la LCH, dont le gagnant du prix du Meilleur espoir de la LCH en 2018, Andrei Svechnikov (Colts de Barrie) des Hurricanes de la Caroline, le héros en prolongation du tournoi de la Coupe Memorial en 2016, Matthew Tkachuk (Knights de London) des Flames de Calgary et Sonny Milano (Whalers de Plymouth) des Blue Jackets de Columbus.

Duo dynamique en défensive chez les Ducks :

Deux défenseurs des Ducks d’Anaheim ont établi des records d’équipe, le 29 octobre, dans une victoire de 7 à 4 face aux Jets de Winnipeg.

Le champion de la Coupe Memorial 2010 Cam Fowler (Spitfires de Windsor) a marqué son 61e but en saison régulière, dépassant un autre champion de la Coupe Memorial, Scott Niedermayer (Blazers de Kamloops) au premier rang de l’histoire de l’équipe au chapitre des buts par un défenseur. De plus, Josh Mahura (Pats de Regina) est devenu la deuxième recrue des Ducks à inscrire trois points dans une période, le faisant à ses débuts cette saison, mardi soir, avec trois mentions d’aide.

À l’extérieur en prolongation :

La Classique Héritage de la LNH à Regina a été le premier match extérieur de la ligue cette saison, mettant aux prises les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary au Stade Mosaic de Regina.

Le meilleur pointeur de tous les temps des Colts de Barrie, Bryan Little, qui a inscrit 342 points en quatre ans dans la LCH de 2003 à 2007, a joué les héros en prolongation, procurant aux Jets leur première victoire dans un match extérieur.

Étapes importantes pour Marleau et Maurice :

De 143 matchs avec les Thunderbirds de Seattle à plus de 1500 en 20 saisons comme membre des Sharks de San Jose, Patrick Marleau est devenu seulement le septième joueur de l’histoire de la LNH à atteindre ce plateau avec la même équipe.

Derrière le banc, l’ancien défenseur des Compuware Spitfires de Windsor Paul Maurice, maintenant entraîneur-chef des Jets de Winnipeg, est devenu le septième homme de l’histoire de la LNH à empocher 700 victoires.

Premiers buts :

Un total de 15 anciens de la LCH ont marqué leur premier but en carrière dans la LNH en octobre, soit Cody Glass (Winterhawks de Portland) et Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) des Golden Knights de Vegas, Nick Suzuki (Storm de Guelph) et Victor Mete (Knights de London) des Canadiens de Montréal, Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) et Kyle Capobianco (Wolves de Sudbury) des Coyotes de l’Arizona, Kirby Dach (Blades de Saskatoon) et Dominik Kubalik (Wolves de Sudbury) des Blackhawks de Chicago, Vitaly Abramov (Tigres de Victoriaville) et Scott Sabourin (Generals d’Oshawa) des Sénateurs d’Ottawa. Dmytro Timashov (Cataractes de Shawinigan) des Maple Leafs de Toronto, Nick Caamano (Bulldogs de Hamilton) des Stars de Dallas, Carsen Twarynski (Hitmen de Calgary) des Flyers de Philadelphie, Haydn Fleury (Rebels de Red Deer) des Hurricanes de la Caroline et Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland) des Sabres de Buffalo.

Premier jeu blanc :

Le gardien de l’année de la LCH en 2018 Carter Hart (Silvertips d’Everett) est devenu le plus jeune joueur des Flyers de Philadelphie à réussir un jeu blanc après avoir bloqué les 25 tirs dirigés contre lui dans le match d’ouverture de son équipe.

Reid Boucher (Sting de Sarnia) des Comets d’Utica est le joueur du mois d’octobre de la Ligue américaine. Avec ses 13 points en huit matchs, il a aidé son équipe à demeurer invaincue en début de saison.

Alfaro seul au sommet :

Le joueur de troisième année du Dino de l’Université de Calgary Matt Alfaro, qui s’est joint au circuit U SPORTS après avoir passé quatre ans entre le ICE de Kootenay et les Hurricanes de Lethbridge, est présentement le meneur au pays chez les pointeurs avec 17 points, dont huit buts, en huit parties.

Bryson Cianfrone (Attack d’Owen Sound) de St. Francis Xavier suit de près avec 16 points, tandis que Mitchell Balmas (Screaming Eagles de Cape Breton) de l’Université St. Mary’s et Cristiano DiGiacinto (Spitfires de Windsor) d’Acadia ont 15 points chacun.

plus de nouvelles
Assurance Wawanesa lance la Collecte de jouets Wawanesa en partenariat avec la LCH
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Silvertips d’Everett
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 9
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée : Meilleures performances de l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 4 jours
l'Affrontement LCH - 10 novembre 2019
Il y a 5 jours