MENU

Tour d’horizon des anciens de la LCH – Finales d’association de la Coupe Stanley

 

D’anciennes étoiles de la Ligue canadienne de hockey ont continué de briller en finales d’association des Séries éliminatoires de la Coupe Stanley alors que pas moins de 74 finissants de la LCH figuraient parmi les quatre formations en action.

Les Stars de Dallas et le Lightning de Tampa Bay sont sortis gagnants dans l’Ouest et dans l’Est et s’affronteront en grande finale de la saison 2019-2020 à compter de samedi.

Avant le début de la prochaine ronde, voici un regard sur certains des plus récents faits saillants.

Une des plus belles histoires de succès est celle de l’entraîneur-chef des Stars Rick Bowness (Remparts de Québec) qui a atteint la finale après plus de 2500 matchs passés derrière les bancs de la LNH. Dallas a aussi été mené par le capitaine Jamie Benn (Rockets de Kelowna) auteur de trois buts et deux passes en cinq matchs contre Vegas, puis Alexander Radulov (Remparts de Québec) qui a amassé trois points, notamment le but gagnant en prolongation dans le troisième match. Entre les poteaux, Anton Khudobin (Blades de Saskatoon) a été étincelant en réalisant 153 arrêts à ses cinq derniers matchs.

Le Lightning a accédé à la finale grâce au but héroïque d’Anthony Cirelli qui n’en était pas à sa première expérience du genre. Rappelons qu’il a inscrit le but gagnant en prolongation pour les Otters d’Érié en finale de championnat de la Ligue de l’Ontario en 2017 et le but gagnant en prolongation pour les Generals d’Oshawa en finale de la Coupe Memorial de 2016. Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda) mène maintenant tous les marqueurs en séries éliminatoires avec une récolte de 26 points, un record de club, après avoir amassé deux buts et huit passes contre les Islanders. Avec Brayden Point (Warriors de Moose Jaw), ils ont établi un record d’équipe en massant chacun cinq points dans le premier match de la série.

Le parcours de Cendrillon de New York prend fin avec 19 anciens de la LCH dont certains qui ont réalisé des prestations éclatantes. Jordan Eberle (Pats de Regina) a inscrit deux buts et une passe en troisième ronde, notamment le but gagnant en prolongation qui a permis de garder son équipe en vie dans le cinquième match. Josh Bailey (Spitfires de Windsor) a mené les marqueurs de l’équipe en séries éliminatoires avec 20 points tandis que Ryan Pulock (Wheat Kings de Brandon) a été le premier défenseur des siens avec une récolte de 10 points.

Pas moins de 20 anciens finissants de la LCH jouaient avec Vegas et ont aussi vu leur parcours prendre fin en finale d’association, se battant jusqu’à la fin. Le défenseur Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle) a mené les marqueurs de l’équipe avec 19 points en séries éliminatoires, notamment trois contre Dallas. Mark Stone (Wheat Kings de Brandon) was second in team scoring with 17 points. Devant le filet, Robin Lehner (Greyhounds de Sault Ste. Marie) a mené le circuit avec quatre jeux blancs au cours des trois premières rondes.

Pas moins de 35 anciens de la LCH poursuivent leur marche vers la conquête de la Coupe Stanley alors que 16 finissants figurent au sein de la formation des Stars contre 19 chez le Lightning.

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines