MENU

Tour d’horizon de septembre des anciens de la LCH

 

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont connu leur point culminant au cours du mois de septembre, mais cela n’a pas été le seul moment d’intérêt qui impliquait des anciens de la Ligue canadienne de hockey.

Voici un tour d’horizon des faits saillants à ce titre.

Les joueurs du Lightning de Tampa Bay ont soulevé la coupe de Lord Stanley à l’issue d’une victoire en six matchs aux dépens des Stars de Dallas, animée en grande partie par un bon nombre des 19 anciens joueurs de la LCH qui faisaient partie de la formation. Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda) a été le meneur de l’équipe au chapitre des points et des mentions d’aide tandis que Brayden Point (Warriors de Moose Jaw) est celui qui a inscrit le plus grand nombre de buts, et le capitaine Steven Stamkos (Sting de Sarnia) a été une présence inspirante alors qu’il devait composer avec une blessure.

Trois joueurs du Lightning ont ajouté un trophée de championnat d’importance à leur palmarès après avoir remporté la Coupe Memorial pendant leur séjour dans la LCH. Ces joueurs sont Tyler Johnson (Chiefs de Spokane – 2008), Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa – 2015) et Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor).

Bien que 20 organisations de la LCH étaient représentées chez les joueurs qui s’alignaient avec le Lightning, la victoire du club de Tampa Bay signifie que trois équipes peuvent maintenant compter pour la première fois un champion de la Coupe Stanley parmi leurs anciens. Cette liste comprend l’Armada de Blainville-Boisbriand avec Cédric Paquette, le Battalion de North Bay avec Barclay Goodrow ainsi que les Sea Dogs de Saint John grâce à Mathieu Joseph.

Des prix individuels ont par ailleurs été décernés en septembre pour souligner des réalisations dignes de mention. Huit anciens de la LCH ont été récompensés dans le cadre de la remise des trophées individuels de la LNH, soit Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna), qui a été reconnu joueur le plus utile à son équipe quand on lui a attribué le trophée Hart et le trophée Ted-Lindsay, honneurs qui se sont ajoutés au trophée Art-Ross qu’il a décroché à titre de meilleur marqueur de la ligue. L’entraîneur Bruce Cassidy (67’s d’Ottawa), le meilleur attaquant défensif Sean Couturier (Voltigeurs de Drummondville), le joueur le plus actif au plan humanitaire Matt Dumba (Winterhawks de Portland), le grand leader Mark Giordano (Attack d’Owen Sound), le meneur au chapitre des buts accordés Jaroslav Halak (MAINEiacs de Lewiston), le joueur le plus gentilhomme Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax) et le dévoué Bobby Ryan (Attack d’Owen Sound) ont eux aussi été honorés.

Six anciens joueurs ont été choisis au sein des équipes d’étoiles, des sélections au sein de la première équipe revenant à Draisaitl et John Carlson (Knights de London), et dans la deuxième équipe dans les cas de KucherovMacKinnonBrad Marchand (Mooseheads de Halifax) et Alex Pietrangelo (Colts de Barrie). Deux plus récents diplômés de la LCH ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles des recrues, soit Dominik Kubalik (Rangers de Kitchener) et Nick Suzuki (Storm de Guelph).

Toujours dans le domaine des nouvelles hors glace, l’ancien attaquant des Frontenacs de Kingston Chris Stewart a décidé de mettre un terme à sa carrière après 668 matchs disputés en 11 saisons dans la LNH et ce, avec sept équipes. Le vétéran de 32 ans originaire de Toronto s’est épanoui dans la Ligue de l’Ontario, où il s’est amené à titre de joueur autonome qui n’a jamais été repêché, suivant alors son frère aîné Anthony à Kingston, et il a progressé au point de devenir un choix de premier tour à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2005. Il continuera d’être actif dans le monde du hockey, alors qu’il travaillera au sein du département du développement des joueurs chez les Flyers de Philadelphie.

Du côté des nouvelles provenant des opérations hockey, les Coyotes de l’Arizona ont embauché l’ancien de la LCH Bill Armstrong au poste de directeur général. L’ex-défenseur des Generals d’Oshawa est connu pour avoir marqué le but en deuxième période de prolongation qui a permis à son équipe de remporter la Coupe Memorial en 1990, et il a plus récemment aidé les Blues de St-Louis à atteindre les plus hauts sommets quand il occupait les postes d’adjoint au directeur général et de directeur du dépistage amateur.

Le mot ‘intérimaire’ a été effacé du titre de Geoff Ward alors que les Flames de Calgary l’ont officiellement nommé entraîneur-chef. L’homme de 58 ans a pris les rênes de l’équipe au milieu de la saison 2019-20, pendant sa deuxième saison comme entraîneur associé. L’ancien entraîneur-chef des Rangers de Kitchener et du Storm de Guelph a maintenant passé 12 saisons dans la LNH et il a remporté la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011.

Les Sharks de San Jose ont eux aussi cimenté leur personnel en nommant officiellement Bob Boughner entraîneur-chef de l’équipe. Lui aussi un remplaçant de mi-saison, l’ancien défenseur des Greyhounds de Sault Ste. Marie poursuit donc son deuxième séjour avec les Sharks après avoir agi comme adjoint avec l’équipe du nord de la Californie à la suite d’un règne de huit saisons derrière le banc des Spitfires de Windsor. Celui qui a été couronné deux fois champion de la Coupe Memorial et deux fois entraîneur de l’année dans la LCH a deux ans d’expérience comme entraîneur-chef dans la LNH, avec les Panthers de la Floride.

Un autre ancien entraîneur des Spitfires a rejoint le personnel de Boughner, soit Rocky Thompson, qui a décroché la Coupe Memorial en 2017, à sa deuxième saison dans la Ligue de l’Ontario seulement. Il a passé les trois dernières campagnes au poste d’entraîneur-chef des Wolves de Chicago dans la Ligue américaine.

Les Maple Leafs de Toronto ont embauché deux anciens de la LNH pour pourvoir des postes d’entraîneurs adjoints, soit Manny Malhotra et Paul MacLean. Le premier a remporté un championnat de la Ligue de l’Ontario en 1998 avec le Storm de Guelph avant de connaître une longue carrière dans la LNH qui lui a permis de disputer 991 matchs jusqu’en 2014-2015, puis il a agi comme entraîneur adjoint durant trois saisons avec les Canucks de Vancouver. Le deuxième a quant à lui porté les couleurs des Olympiques de Hull en 1977-1978 avant de disputer 719 rencontres dans la LNH. Celui qui a remporté le trophée Jack-Adams en 2013 a plus récemment été à l’emploi des Blue Jackets de Columbus, au sein du personnel d’entraîneurs.

L’entraîneur adjoint des Spitfires de Windsor Mike Weber a accepté de nouvelles responsabilités dans la Ligue américaine après avoir passé les deux dernières saisons avec le club de la Ligue de l’Ontario pour lequel il a joué de 2004 à 2007. L’ancien défenseur de la LNH qui avait été réclamé au deuxième tour du Repêchage de la LNH en 2006 rejoindra le personnel des Americans de Rochester quand la saison se mettra en branle.

Le Rush de Rapid City dans la ECHL a conclu une entente avec le récent diplômé de la LCH Gary Haden. Le joueur de centre de 21 ans originaire d’Airdrie,en Alberta, vient de compléter sa cinquième saison dans la Ligue de l’Ouest en tant que membre des Royals de Victoria après avoir précédemment porté les couleurs des Blades de Saskatoon et des Tigers de Medicine Hat.

Un des meilleurs à avoir protégé le filet de son équipe à Victoria se dirigera maintenant vers le réseau U SPORTS. Le gardien de but Griffen Outhouse, qui a complété sa carrière de quatre ans dans la Ligue de l’Ouest en 2019, s’est le plus récemment aligné pendant une saison dans les rangs professionnels avec Jacksonville dans l’ECHL et le Manitoba dans la LAH. Il s’est maintenant inscrit à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il sera devant le filet des Reds.

L’Europe est un des rares endroits où on joue au hockey en ce moment et dans la KHL, un ancien défenseur de la LCH a vite fait sa marque. Champion de la Ligue de l’Ontario en 2019, Dmitri Samorukov (Storm de Guelph) a lancé la saison avec un but après seulement 51 secondes de jeu au profit du CSKA Moscou. Choix de troisième tour des Oilers d’Edmonton en 2017, il a disputé la dernière campagne avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine.

Joueur humanitaire de l’année dans la LCH en 2016, Will Petschenig a récemment diffusé une bande-annonce pour un documentaire qui se penche sur « A Heart Like Mine », un programme qu’il a conçu à sa dernière saison dans la Ligue de l’Ontario avec le Spirit de Saginaw afin d’aider les jeunes qui ont perdu un parent. Le champion de la Coupe Memorial en 2015 a perdu son père en 2013 quand il s’alignait avec les Generals d’Oshawa.

De la patinoire aux verts. C’est de ce côté que s’oriente maintenant la carrière sportive de Mitchell Theoret (Colts de Barrie).Le vétéran de cinq saisons dans la Ligue de l’Ontario qui a été réclamé par les Islanders de New York au septième tour en 2011 est maintenant un caddie professionnel pour le golfeur canadien Taylor Pendrith. Ce duo a récemment connu du succès quand il s’est qualifié pour le dernier tour de l’Omnium des États-Unis et a terminé à égalité en 23e place à son premier tournoi majeur.

En partenariat avec Kia Canada, la LHJMQ, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest mettront leurs anciens sous les feux de la rampe cette saison dans le cadre d’une série de portraits vidéo. Cette série numérique a commencé en septembre et comprend jusqu’ici des entrevues réalisées avec Ty Ronning (Giants de Vancouver), Sam Fioretti (Warriors de Moose Jaw), Liam Heelis (Attack d’Owen Sound), Garrett McFadden (Storm de Guelph), Nathan Chiarlitti (Sting de Sarnia) et Nathanael Halbert (Phoenix de Sherbrooke).

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Oil Kings à la conquête du trône
il y a 2 semaines