MENU

Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH

Les anciens de la Ligue canadienne de hockey brillent dans les rangs professionnels cette saison.

Dans la course pour l’obtention du trophée Art Ross, quatre des cinq meilleurs pointeurs sont des anciens de la LCH, soit Connor McDavid (Otters d’Érié), Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna), Brad Marchand (Mooseheads d’Halifax), et Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax).

En 29 matchs, McDavid a cumulé un sommet dans la ligue de 51 points, soit 19 buts et 32 mentions d’aide. En 14 rencontres en novembre, le joueur de l’année dans la LCH en 2014-2015 a amassé 13 buts et 13 aides pour 26 points, ce qui représente la meilleure performance par un patineur des Oilers depuis 1988. Il a aussi été nommé première étoile du mois de novembre dans la LNH. Au cours de ce mois, McDavid a atteint le plateau des 400 points, en 306 matchs en carrière, ce qui fait de lui le 13e plus rapide dans l’histoire de la LNH à ce chapitre. McDavid est aussi devenu le septième joueur seulement à inscrire 400 points avant de fêter son 23e anniversaire.

Les anciens de la LCH ont balayé les trois étoiles de la LNH en novembre, alors que MacKinnon a obtenu la deuxième étoile après avoir récolté 25 points, soit 10 buts et 15 aides en 14 parties, soit la meilleure performance en un seul mois depuis le début de sa carrière. Il s’agit également de la meilleure performance en un mois de la part d’un patineur de l’Avalanche du Colorado depuis 1995-1996. L’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane (Knights de London) complète la liste avec la troisième étoile après avoir inscrit au moins un point dans ses 15 matchs disputés en novembre. Il a conclu le mois avec 11 buts et 13 aides pour 24 points. Kane a aussi atteint le plateau des 600 aides en carrière au cours de cette séquence.

Les accomplissements se poursuivent à la ligne bleue alors que les deux meilleurs pointeurs chez les défenseurs sont aussi des anciens de la LCH, soit le défenseur des Capitals de Washington John Carlson (Knights de London), qui mène tous les défenseurs avec 37 points, suivi de l’arrière des Hurricanes de la Caroline Dougie Hamilton (IceDogs de Niagara), qui compte 28 points. Hamilton, qui s’est joint aux Hurricanes en juin 2018, a eu un effet immédiat avec sa nouvelle équipe, marquant 26 buts à ses 100 premiers matchs, un sommet dans l’histoire de la concession depuis que Mark Howe (Marlboros de Toronto) a marqué 31 fois à ses 100 premiers matchs avec les défunts Whalers de Hartford. Pour compléter les honneurs à la ligne bleue en novembre, notons que le capitaine des Canadiens de Montréal Shea Weber (Rockets de Kelowna) a inscrit le 100e but en avantage numérique de sa carrière, soit le plus haut total dans le circuit chez les défenseurs actifs.

Devant le filet, les anciens de la LCH ont aussi connu du succès, alors que le gardien des Coyotes de l’Arizona Darcy Kuemper (Rebels de Red Deer) mène tous les gardiens avec un taux d’efficacité de .935 et une moyenne de buts alloués de 1,97 (minimum de 18 matchs joués). Kuemper est l’un de sept anciens de la LCH à avoir signé au moins 10 victoires en 2019-2020. Dans ce groupe, on compte aussi Braden Holtby (Blades de Saskatoon), Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound), Martin Jones (Hitmen de Calgary), Petr Mrazek (67’s d’Ottawa), Marc-André Fleury (Screaming Eagles de Cape Breton), et Carey Price (Americans de Tri-City). En général, novembre a été un mois de célébrations pour Fleury, qui a signé la 450e victoire de sa carrière, devenant seulement le septième gardien de l’histoire de la LNH à y parvenir, et le quatrième ancien de la LCH après Martin Brodeur (Lasers de St-Hyacinthe), Patrick Roy (Bisons de Granby) et Roberto Luongo (Titan d’Acadie-Bathurst). Fleury a aussi enregistré le 58e jeu blanc de sa carrière le mois dernier pour percer le groupe des 20 meilleurs à ce chapitre dans la liste de tous les temps.

Le succès dans le demi-cercle des gardiens de but est aussi venu des jeunes, alors que Chris Driedger (Hitmen de Calgary) a repoussé les 27 tirs dirigés vers lui à son premier départ en carrière, devenant ainsi le premier gardien de l’histoire des Panthers de la Floride à signer un jeu blanc à ses débuts dans la LNH. Les blanchissages ont aussi été un thème récurrent dans la Ligue américaine de hockey alors que le gardien des Wolves de Chicago Garret Sparks (Storm de Guelph) a réalisé 115 arrêts consécutifs dans une séquence parfaite qui a duré plus de trois matchs, pour un total de 191 minutes et 14 secondes sans avoir accordé de but, ce qui a établi un record pour la concession des Wolves.

Une poignée de plateaux importants ont aussi été atteints alors que Jeff Carter (Greyhounds de Soo), Ryan Getzlaf (Hitmen de Calgary) et Corey Perry (Knights de London) ont tous disputé un 1000e match en carrière. Quant au défenseur Dan Hamhuis (Cougars de Prince George), il a vu ses 1100 matchs en carrière être égalés par le défenseur des Blackhawks Brent Seabrook (Hurricanes de Lethbridge), ce qui représente le deuxième plus haut total de l’histoire de l’équipe derrière Stan Mikita (Teepees de St. Catharines). Ailleurs, Jay Bouwmeester (Tigers de Medicine Hat) et Eric Staal (Petes de Peterborough) ont tous les deux disputé le 1200e match de leur carrière. Pour compléter la liste des plateaux importants, notons le 1500e match en carrière du capitaine des Bruins de Boston Zdeno Chara (Cougars de Prince George). Il est ainsi devenu le 21e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre ce plateau.

Quelques joueurs ont aussi atteint d’importants plateaux du côté des statistiques, alors qu’on a vu en novembre le capitaine du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos (Sting de Sarnia) marquer le 400e but de sa carrière, devenant le 98e joueur à atteindre cette marque. Toujours chez le Lightning, l’attaquant Brayden Point (Warriors de Moose Jaw) est devenu le troisième plus jeune joueur de l’histoire de la concession à atteindre les 100 buts en carrière, le faisant à 23 ans et 261 jours. Il suit ainsi les traces de Stamkos (20 ans et 316 jours) et de Vincent Lecavalier (Océanic de Rimouski, 22 ans et 272 jours). Un peu plus loin dans l’État de la Floride, Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John) a amassé la 250e aide de sa carrière pour devenir le meneur de l’histoire de la concession dans cette catégorie. À San Jose, l’attaquant Patrick Marleau (Thunderbirds de Seattle) a enfilé le 99e but gagnant avec son club, le troisième plus haut total avec une même équipe.

Les jeunes talents ont aussi été mis en valeur à travers la LNH en novembre alors que huit anciens de la LCH ont marqué leur premier but dans la LNH, dont Adam Boqvist (Knights de London), Morgan Frost (Greyhounds de Soo) et Noah Gregor (Raiders de Prince Albert). Tous ont joué dans la LCH en 2018-2019. Les joueurs qui complètent la liste sont Logan Brown (Rangers de Kitchener), Justin Dowling (Broncos de Swift Current), Brendan Guhle (Cougars de Prince George), Cale Fleury (Pats de Regina) et Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland). Plus tôt cette saison, Kirby Dach (Blades de Saskatoon) a inscrit son premier but dans la LNH et il est devenu en novembre le troisième joueur de 18 ans de l’histoire des Blackhawks à inscrire un but gagnant. Chez les joueurs de deuxième année, l’attaquant des Hurricanes Andrei Svechnikov (Colts de Barrie) est devenu le sixième joueur de moins de 20 ans de l’histoire de la LNH à inscrire plus d’un but gagnant en prolongation, rejoignant à ce chapitre les anciens de la LCH Sidney Crosby (Océanic de Rimouski), Cam Fowler (Spitfires de Windsor) et Rick Nash (Knights de London).

Il y a aussi eu quelques succès derrière le banc alors que l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Claude Julien (Olympiques de Hull) a dirigé le 1200e match de sa carrière, devenant seulement le 19e entraîneur-chef à atteindre ce plateau. Ailleurs dans la LNH, l’entraîneur-chef des Panthers Joel Quenneville (Spitfires de Windsor) a atteint le cap des 900 victoires en carrière, le deuxième plus haut total dans l’histoire de la LNH. À Toronto, le nouveau patron derrière le banc des Maple Leafs, Sheldon Keefe (Greyhounds de Soo), a remporté ses trois premiers matchs à ses débuts comme entraîneur-chef dans la LNH, établissant un record d’équipe.

Pour conclure cet aperçu des rangs professionnels, un trio d’anciens de la LCH, soit Chris Terry (Whalers de Plymouth), Drake Batherson (Armada de Blainville-Boisbriand) et Jansen Harkins (Cougars de Prince George) sont au sommet des pointeurs de la Ligue américaine de hockey avec 27 points chacun. Dans le réseau U SPORTS, le meilleur pointeur est l’attaquant de St. Francis Xavier Bryson Cianfrone (Attack d’Owen Sound), qui mène le pays avec 29 points, Il est suivi du défenseur de l’Université St. Mary’s Nick Welsh (Wildcats de Moncton), qui a 28 points.

plus de nouvelles
Foerster et Zary conduisent Équipe Blanc à la victoire dans le Match des Meilleurs Espoirs
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers de Kamloops
Il y a 1 jour
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 17
Il y a 3 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 3 jours
La CHL déchiffrée – Meilleurs marqueurs chez les espoirs du Repêchage de la LNH
Il y a 3 jours
l'Affrontement LCH - 12 janvier 2020
Il y a 4 jours