MENU

Tour d’horizon de la semaine – Bédard fin prêt pour ses débuts dans la Ligue de l’Ouest

 

Chaque semaine, LCH.ca va d’un océan à l’autre pour vous présenter les faits saillants de l’actualité dans la ligue.

Le premier choix de 2020 a hâte d’entamer sa carrière junior

L’enthousiasme est palpable chez Connor Bedard.

Choisi au tout premier rang du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2020, le joueur de centre de 15 ans au statut exceptionnel s’est joint aux Pats de Regina comme premier joueur de leur histoire à obtenir l’admission hâtive dans le circuit et le septième au total à l’échelle nationale.

Sur la glace, les débuts de Bedard dans la Ligue de l’Ouest auront lieu le mois prochain quand les Pats seront les hôtes d’une bulle en environnement protégé comprenant les cinq équipes basées en Saskatchewan, de même que les Wheat Kings de Brandon et le ICE de Winnipeg. Le calendrier de 24 matchs de la section Est s’amorcera le 12 mars.

« C’est super emballant de finalement savoir que je pourrai jouer, a confié Bedard au journaliste Greg Harder, du Regina Leader-Post. Il y a de l’enthousiasme, mais aussi beaucoup de curiosité. C’est quelque chose qu’aucun d’entre nous n’a déjà vraiment vécu. C’est sans aucun doute la partie qui me rend le plus curieux. Comment est-ce que ça va fonctionner? Ce sera très différent. »

Joueur dominant dans le hockey mineur, Bedard a terminé la dernière saison avec un impressionnant total de 84 points en 26 matchs avec les moins de 18 ans de la West Vancouver Academy et est prêt à s’attaquer à de nouveaux compétiteurs.

« J’en connais un peu (sur la Ligue de l’Ouest), mais je ne connais pas la compétition, a ajouté Bedard. Je sais que c’est vraiment bon là-bas, mais il y a beaucoup de curiosité. À part de ça, il y a de l’emballement et un peu de nervosité avant le début des matchs.

« Je ne sais assurément pas (de quoi ça aura l’air). Une fois que tu peux jouer avec de très bons joueurs de 20 ans, joueurs de 19 ans, joueurs de 18 ans et ainsi de suite, ça ne sera pas facile. Ça prendra probablement du temps (pour m’ajuster), on ne sait jamais. Je suis honnêtement juste emballé pour la suite. »

Bedard est le septième joueur à recevoir le statut d’exceptionnel dans la LCH, après John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day, Joseph Veleno et Shane Wright.

O’Rourke apprend avec les pros

Les dernières semaines ont été une expérience d’apprentissage inestimable pour Ryan O’Rourke.

Le capitaine des Greyhounds de Sault Ste. Marie, prêté au Wild de l’Iowa dans la Ligue américaine, obtient du temps de glace avec le club-école du Wild du Minnesota alors que la Ligue de l’Ontario travaille toujours sur un plan de retour au jeu.

« Ce fut une belle expérience, a raconté O’Rourke à Peter Ruicci du Sault Star. C’est différent du hockey junior. Les gars sont plus gros, plus forts, plus rapides et plus intelligents. Il ne fait aucun doute que j’en bénéficie. »

Sélectionné 39e au total par le Wild au Repêchage de la LNH en 2020, O’Rourke sera de retour avec les Greyhounds quand l’équipe renouera avec l’action, mais d’ici là, il prend ce qu’il peut, avec trois parties dans la Ligue américaine à son actif.

« Les gars réagissent très vite au jeu, explique O’Rourke au sujet de son expérience dans la Ligue américaine. Tout le monde ici sait comment faire son travail. Le hockey de positionnement est meilleur. C’est bon pour mon développement d’apprendre ce que c’est au niveau suivant. »

Initialement choisi au 20e rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, O’Rourke a impressionné en deux saisons à Sault Ste. Marie. Défenseur qui excelle dans la relance de l’attaque, O’Rourke complète son jeu avec une touche offensive qui lui a permis de terminer au troisième rang des défenseurs des Greyhounds la saison dernière avec 37 points en 54 parties.

Val-d’Or s’empare du sommet

Les Foreurs de Val-d’Or sont en feu.

Avec une victoire de 2 à 1 face aux Cataractes de Shawinigan lundi grâce à une performance de 28 arrêts du gardien Jonathan Lemieux, le club abitibien a porté à six sa série de victoires et s’est hissé au sommet du classement de la LHJMQ avec 38 points en 23 parties.

Alors que Justin Robidas – un espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2021 et candidat à être réclamé au premier tour – mène l’attaque des Foreurs, l’équipe profite aussi d’impressionnantes performances des ajouts faits à la formation à la date limite des transactions de la ligue.

Parmi les joueurs qui connaissent de bons départs avec leur nouvelle équipe, il y a le défenseur florissant et choix des Kings de Los Angeles Jordan Spence, qui s’est amené de Moncton. Ce dernier a marqué en moyenne un point par match avec un but et six aides en six rencontres, un total égalé par l’attaquant Samuel Poulin, un choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh qui a été acquis de Sherbrooke. Un autre espoir des Penguins, Nathan Légaré, ancien de Baie-Comeau, a aussi eu besoin de peu de temps pour s’ajuster à son nouvel environnement à Val-d’Or, inscrivant cinq points en six matchs avec sa nouvelle équipe.

Somme toute, les performances dominantes ont donné aux Foreurs des ambitions de championnat.

« Nous avons plusieurs des ingrédients. Ce sont tous de grands leaders, mais nous devons faire en sorte qu’ils poussent tous dans la même direction. Cependant j’ai confiance, racontait le directeur général des Foreurs Pascal Daoust à Michel Ducas de La Presse. J’ai quelques joueurs dans le vestiaire pour qui c’est la dernière chance de remporter un championnat chez les juniors. On leur doit d’essayer. »

Les Foreurs tenteront maintenant de porter à sept leur série de gains, mercredi contre le Phoenix de Sherbrooke.

plus de nouvelles
Tour d’horizon de la semaine – Sutter renonce à son poste d'entraîneur-chef des Rebels
Il y a 2 jours
Le joueur vedette de la LCH – 5 questions à Peyton Krebs des ICE
Il y a 2 jours
Tir de la pointe : Le joueur de centre des Frontenacs Shane Wright
Il y a 2 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Le ICE brise la glace dans la bulle
Il y a 2 jours
La LCH annonce l’annulation du tournoi de la Coupe Memorial 2021
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers déclenchent une tempête offensive
Il y a 1 semaine