MENU

Tour d’horizon de la semaine – Les joueurs en route vers le camp du Mondial junior

 

Chaque semaine, LCH.ca va d’un océan à l’autre pour vous présenter les faits saillants de l’actualité dans la ligue.

En lutte pour se faire une place

La semaine s’entame sur une bonne note alors que 42 joueurs de la Ligue canadienne de hockey ont pris la direction de Red Deer pour participer au camp de sélection de Hockey Canada dans l’espoir de se faire une place au sein de l’alignement en vue du prochain Championnat du monde junior.

Le camp étant fixé du 16 novembre au 13 décembre, les évaluations hors glace ont démarré lundi avec la première rencontre simulée opposant les Rouges aux Blancs samedi. Une série de six matchs où des joueurs potentiels de la liste se mesurent à une équipe formée d’étoiles U SPORTS débutera le 28 novembre.

L’équipe canadienne au Championnat du monde junior de 2021 devrait inclure un certain nombre de joueurs qui ont participé à la conquête de la médaille d’or il y a un an, notamment le capitaine des Hurricanes de Lethbridge Dylan Cozens (Sabres de Buffalo), le centre des Wolves de Sudbury Quinton Byfield (Kings de Los Angeles) et l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer (Devils du New Jersey), entre autres.

Le défenseur vétéran des Rockets de Kelowna Kaedan Korczak, une sélection de deuxième tour des Golden Knights de Vegas en 2019, espère aussi se tailler une place au sein du groupe cette année.

« Je n’ai pas joué de match depuis mars, donc je suis un peu nerveux, mais évidemment emballé, a l’athlète originaire de Yorkton, en Saskatchewan, à Greg Harder du Regina Leader-Post. C’est pourquoi tout le monde s’entraîne pour évoluer à ce haut niveau de jeu. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de commencer… C’est un but auquel je rêve depuis que je suis enfant. Je regardais toujours le tournoi chaque année à Noël, comme une routine. Avoir une occasion d’y jouer serait certainement quelque chose de spécial.

L’attention nationale est un territoire familier pour Korczak qui a déjà participé au programme d’excellence de Hockey Canada dans le cadre du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017, et qui a remporté une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky en 2018. Korczak espère utiliser cette expérience à son avantage alors qu’il souhaite se faire une place dans l’équipe cette année.

« Hockey Canada savait que nous ne jouions pas beaucoup de matchs, alors ils ont prolongé le camp de quelques semaines afin que nous puissions nous mettre à l’aise et reprendre le jeu comme nous le faisons normalement, a ajouté Korczak. Une fois que tout le monde sera arrivé et que nous retrouverons notre confiance, ce sera un excellent camp. »

Disputée à Edmonton dans un environnement contrôlé, l’édition 2021 du Championnat du monde junior verra le Canada tenter de remporter l’or à domicile et ainsi défendre son titre mondial avec succès pour la première fois depuis 2009, ce qui marquerait sa 19e médaille d’or dans l’histoire du tournoi. La compétition se mettra en branle le 25 décembre et le premier match du Canada aura lieu le lendemain contre l’Allemagne.

Marquez en quatre

Un trou du chapeau est toujours spécial, mais l’histoire jusqu’à présent cette saison a été la fréquence des matchs de quatre buts.

Pour la troisième fois cette année, la LHJMQ a vu un de ses joueurs disputer un match de quatre buts samedi alors que l’espoir de l’Avalanche du Colorado et champion de la Coupe Memorial 2019, Alex Beaucage des Huskies de Rouyn-Noranda, a fait scintiller la lumière à quatre reprises contre Val-d’Or. Cependant, ce qui rend la réalisation encore plus impressionnante, c’est que les quatre buts sont restés sans réplique en seulement 9:25 minute et ont culminé avec le but vainqueur en prolongation dans un gain de 5-4. Cette performance a contribué à la reconnaissance plus tard de Beaucage à titre de joueur de la semaine dans la LHJMQ.

Septième au classement des marqueurs de la LHJMQ avec 19 points, dont 13 buts et six passes en 10 rencontres, Beaucage rejoint l’espoir des Flyers de Philadelphie Elliot Desnoyers des Mooseheads d’Halifax en tant que les seuls joueurs ayant marqué quatre buts après que ce dernier l’ait fait deux fois cette saison contre Cape Breton et Charlottetown.

Perturber le statu quo

Le Sting de Sarnia est sur le point de « Donner au suivant ».

Alors que l’équipe se prépare pour la prochaine saison de la Ligue de l’Ontario qui approche à grands pas, elle le fait parallèlement à un nouvel effort d’engagement communautaire qui encourage à la fois la direction de l’équipe et ses joueurs à redonner localement en prenant un engagement, en s’impliquant dans une cause qui leur est proche et cher, ou à travers un simple acte de gentillesse.

Le premier à donner au suivant est le directeur général Dylan Seca avec sa promesse de participer à la campagne « Get inconfortable » du Black Girl Hockey Club, un mouvement qui vise à rendre le hockey plus accueillant pour tout le monde en perturbant le statu quo sur la glace comme en dehors.

« Nous avons récemment eu un appel avec Rico Phillips, le directeur de la diversité culturelle et de l’inclusion de la Ligue de l’Ontario, et il m’a vraiment fait réfléchir à l’inclusion dans notre sport et où en sont les choses actuellement, a détaillé Seca. J’ai vu la présence du Black Girl Hockey Club sur les réseaux sociaux et c’est quelque chose que j’ai trouvé très intéressant et que je voulais soutenir. »

« En écoutant ce qui se passe avec la justice sociale autour de notre sport au cours des derniers mois, je pense que c’est tout simplement une excellente campagne à laquelle participer. »

Avec une mission de prévention de l’exclusion au hockey basée sur la race, le Black Girl Hockey Club vise à « offrir une éducation, des possibilités de bourses d’études et des espaces communautaires qui permettront aux femmes noires d’accéder au hockey ».

À ce jour, Seca fait partie des près de 4000 participants à avoir pris cet engagement. Pour plus d’informations, visitez BlackGirlHockeyClub.org.

plus de nouvelles
Le joueur vedette de la LCH – 5 questions à James Malatesta des Remparts
Il y a 23 heures
La première journée de la eCoupe Memorial présentée par Kia marquée par des exploits de dernière minute
Il y a 23 heures
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 5 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 5 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 6 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 1 semaine