MENU

Tour d’horizon de la semaine – La saison des signatures

 

Chaque semaine, LCH.ca va d’un océan à l’autre pour vous présenter les faits saillants de l’actualité dans la ligue.

Hunt fou du Minnesota

L’encre a coulé à flots sur la planète hockey cette semaine.

En commençant dans l’Ouest, le capitaine des Warriors de Moose Jaw, Daemon Hunt, s’est entendu avec le Wild du Minnesota sur un contrat de recrue d’une durée de trois ans.

Sélectionnée au 65e rang par le Minnesota au Repêchage de la LNH en 2020, Hunt, qui est âgé de 18 ans a passé les trois dernières saisons avec les Warriors. Restreint à seulement 28 rencontres la saison dernière en raison de blessures, le défenseur polyvalent a connu une saison fulgurante en 2020-2021 au cours de laquelle il a su peaufiner son jeu offensif se hissant au deuxième rang des pointeurs de la formation avec 18 points en 23 rencontres, le tout mis en valeur par un sommet personnel de huit buts.

« Je ne pourrais pas être plus heureux de faire partie de l’organisation du Minnesota et de me retrouver dans l’État du hockey, » a déclaré Hunt aux journalistes au moment de sa sélection.

Choix de premier tour au Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2017, Hunt s’est vu offrir une audition de neuf rencontres avec les Warriors en 2017-2018, marquant le début de sa carrière dans la Ligue de l’Ouest. Son total s’élève maintenant à 117 rencontres, récoltant 16 buts et 39 passes pour 55 points au passage.

Plus tôt cette année, Hunt a fait une brève apparition dans les rangs professionnels en disputant trois rencontres avec le Wild de l’Iowa dans la Ligue américaine, et avec la conclusion de la campagne 2020-2021 de la Ligue de l’Ouest, le défenseur recrue est maintenant de retour dans avec le club-école du Wild afin de peaufiner son jeu.

O’Rourke, Daws décrochent des ententes

Au bout du compte, la semaine productive a profité au Wild qui s’est aussi entendu avec le défenseur des Greyhounds de Sault Ste. Marie Ryan O’Rourke, la 39e sélection du Repêchage de la LNH en 2020.

Un défenseur au style plus classique, O’Rourke a atteint de nouveaux sommets offensifs en 2019-2020 – une saison au cours de laquelle il avait aussi été nommé capitaine des Greyhounds – en enregistrant un sommet personnel de 37 points et en inscrivant  sept buts et 30 passes en 54 apparitions, bon pour la troisième place parmi les défenseurs de Sault Ste. Marie.

Cette saison, comme Hunt, O’Rourke a eu un avant-goût des rangs professionnels en Iowa, évoluant dans 30 rencontres avec la formation des rangs mineurs, inscrivant un but avec six passes.

Originalement sélectionné au 20e rang du classement général par les Greyhounds au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, O’Rourke a fait ses débuts avec les Greyhounds plus tard cette année-là, produisant un effet immédiat en tant que recrue alors qu’il a conclu sa première saison avec 22 points en 62 rencontres, décrochant une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles parmi les recrues de la Ligue de l’Ontario au passage.

Le produit de Bowmanville, en Ontario, a aussi représenté le Canada à l’échelle internationale et a décroché une médaille d’argent à la Coupe Hlinka Gretzky en 2019, aux côtés de Hunt.

Ailleurs dans la Ligue de l’Ontario, le gardien de but du Storm de Guelph, Nico Daws, a signé son contrat de recrue avec les Devils du New Jersey.

Après avoir été ignoré en 2019, Daws a connu une percée en 2019-2020, remportant 23 victoires tout en menant tous les gardiens de but de la Ligue de l’Ontario avec un pourcentage d’arrêts de .924. À la fin de l’année, Daws, né en 2000, s’est vu remettre le trophée Jim Rutherford à titre de gardien de but de l’année de la Ligue de l’Ontario, sa plus récente distinction qui comprend aussi une médaille d’or avec Équipe Canada au Mondial junior 2020 ainsi qu’une conquête de la Coupe J. Ross Robertson à titre de champions des séries éliminatoires de la Ligue de l’Ontario avec le Storm l’année précédente.

Daws, qui bénéficie de la double citoyenneté canadienne et allemande, a passé la campagne 2020-2021 avec le club Ingolstadt ERC au sein de la première division allemande, où il a accumulé une fiche de 4-6-0 et une moyenne de buts alloués de 2,90.

Sélectionné au 84e rang du Repêchage de la LNH en 2020, Daws était le premier de cinq gardiens de la LCH sélectionnés dans le cadre de cette séance de sélection.

Desnoyers prêt à s’envoler

Complétant la plus récente vague de signatures, les Flyers de Philadelphie ont aussi conclu une entente de recrue avec le centre des Mooseheads d’Halifax, Elliot Desnoyers.

Sélectionné au cinquième tour du Repêchage de la LNH en 2020, Desnoyers a récemment complété sa troisième saison dans la LHJMQ et sa première avec Halifax après avoir été acquis de Moncton au cours de la saison morte. Avec les Mooseheads, Desnoyers, qui est âgé de 19 ans, a mené la formation dans toutes les catégories offensives, y compris les buts (21), les passes (28) et les points (49), tout en terminant septième rang parmi tous les compteurs de la ligue.

« Elliot Desnoyers a connu une année productive à Halifax. Il préconise un style de jeu puissant aux deux extrémités de la glace et il y met beaucoup de passion, a déclaré le vice-président et directeur général adjoint des Flyers, Brent Flahr, dans un communiqué. Au fur et à mesure qu’il mûrit physiquement et devient plus fort, son jeu devrait continuer à se développer.»

Après la conclusion de sa saison avec les Mooseheads, Desnoyers s’est depuis joint aux Flyers pour participer à des entraînements sur glace.

Originellement choisi au 18e rang par Moncton au Repêchage de la LHJMQ en 2018, Desnoyers a disputé 159 rencontres en carrière, amassant 44 buts et 71 passes pour 115 points. Le talentueux espoir offensif était l’un des quatre patineurs de la LCH sélectionnés par les Flyers au Repêchage de la LNH en 2020, et il est le troisième de ce groupe à signer son premier contrat après Tyson Foerster des Colts de Barrie et Zayde Wisdom des Frontenacs de Kingston.

plus de nouvelles
2:12
Justin Robidas - Voici La Relève
Il y a 2 jours
Des anciens de la LCH se démarquent comme favoris pour le trophée Conn Smythe en séries de la Coupe Stanley
Il y a 1 semaine
Pipeline des espoirs de la LCH – Canadiens de Montréal
Il y a 1 semaine
La Ligue canadienne de hockey dévoile l’ordre de selection de son Repêchage international 2021
Il y a 1 semaine
#CultiverLaForce avec Kubota Canada et la LCH
Il y a 1 semaine
Le joueur vedette – 5 questions à Olen Zellweger des Silvertips
Il y a 1 semaine