MENU

Tour d’horizon de la semaine – La rondelle sera bientôt en jeu en Alberta

Chaque semaine, LCH.ca va d’un océan à l’autre pour vous présenter les faits saillants de l’actualité dans la ligue.

La Ligue de l’Ouest prépare son retour

La Ligue de l’Ouest sera de retour sur la glace dans peu de temps.

Les cinq clubs albertains de la ligue retourneront sur la patinoire pour un calendrier de 24 matchs les opposant à compter du 26 février, et ce, deux semaines après que les clubs auront effectué un retour à l’entraînement sur glace en vue de la nouvelle campagne.

Les Rebels de Red Deer, dirigés par leur propriétaire, directeur général, et entraîneur-chef, Brent Sutter, font partie des équipes qui figureront au sein de la nouvelle division Centrale.

« C’était difficile pour la LNH dans la bulle, ainsi que pour les mondiaux juniors sans partisans, mais en fin de compte, vous sortez et jouez sur une surface glacée de 200 pieds sur 80 pieds, et il n’y aura pas de spectateurs, mais nous sommes de retour, a déclaré Sutter à Josh Hall du Red Deer News Now. L’important reste de développer des joueurs et de tirer le maximum de chacun d’entre eux, en jouant comme nous le ferions normalement.»

Pour les Rebels, la première rencontre à la fin du mois de février survient près d’un an après le dernier match de l’équipe, soit une victoire de 6-2 contre les Broncos de Swift Current, le 11 mars 2020. Inutile de dire que l’anticipation ne manque pas dans la région du centre de l’Alberta.

« C’est emballant. On retrouve le hockey à nouveau. De toute évidence, ce ne sera pas tout à fait normal, mais nous en sommes ravis, a ajouté Sutter. J’espère qu’avec le temps, nous passerons cet hiver, ce printemps et cet été et peut-être qu’il y aura une certaine normalité à l’automne. Nous espérons tous que nous faisons ce que les responsables de la santé et le gouvernement nous demandent, mais cela a certainement été un processus long et ardu.»

Joseph obtient sa chance

Pierre-Olivier Joseph fait sa marque avec les Penguins de Pittsburgh.

Débutant l’année en tant que membre du groupe de réserviste des Penguins, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville a rejoint la formation, durement touchée par les blessures, à la fin du mois dernier et il a été en mesure d’avoir un effet immédiat grâce à cinq points en sept matchs avec une moyenne de plus de 18 minutes de jeu par rencontre. La séquence a aussi permis au jeune défenseur marquer son premier but en carrière contre les Islanders de New York, samedi soir dernier.

« J’ai l’impression que j’ai une dose d’adrénaline chaque match, a déclaré Joseph après la rencontre. Jouer avec de grands joueurs comme je suis capable de le faire est surréaliste. Il vous suffit de revenir sur Terre et de compétitionner autant que possible pour aider l’équipe à gagner.»

Initialement choisi au premier tour du Repêchage de la LNH en 2017 par les Coyotes de l’Arizona, Joseph s’est joint aux Penguins deux ans plus tard dans le cadre de la transaction qui a envoyé Phil Kessel à Phoenix. Pour Joseph, les années qui ont suivi l’ont vu continuer à peaufiner son jeu dans les rangs mineurs tout en ajoutant à sa carrure souvent plus légère, ces efforts commencent maintenant à porter leurs fruits.

« Je pense que c’est juste un ensemble (effort sur et en dehors de la glace), le dévouement que j’ai mis cet été et l’entraîneur à Montréal avec lequel j’étais et à Tampa, a déclaré Joseph à Matt Vensel du Pittsburgh Post-Gazette. Nous avons fait un très bon travail en nous concentrant sur mes forces et j’en suis plutôt content.»

Originaire de Chambly, au Québec, Joseph a évolué pendant quatre saisons dans la LHJMQ, de 2015 à 2019, avec les Voltigeurs et les Islanders de Charlottetown, notamment dans le rôle de capitaine à ses deux dernières saisons sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Gogolev se joint aux Marlies

Pavel Gogolev est sur le point de devenir un professionnel à part entière alors que l’attaquant vétéran du Storm de Guelph a accepté un contrat dans la Ligue américaine avec les Marlies de Toronto, club-école des Maple Leafs de Toronto.

Ce faisant, Gogolev, renonce à sa saison de joueur de 20 ans avec le Storm un an après avoir mené l’équipe avec 96 points, dont 45 buts et 51 passes, pour terminer au sixième rang dans la course aux pointeurs de la ligue. Ayant connu un développement tardif notable, en plus d’avoir été ignoré deux fois au Repêchage de la LNH, Gogolev a découvert un autre niveau de jeu la saison dernière, abaissant ses précédents sommets en carrière dans toutes les grandes catégories offensives.

Gogolev, dont la carrière junior s’est étendue sur 219 rencontres au total avec le Storm et les Petes de Peterborough – mis en évidence par une conquête de championnat de la Ligue de l’Ontario avec le Storm en 2019 – rejoint une formation des Marlies où il y retrouvera son compatriote russe Semyon Der-Arguchintsev, un ancien coéquipier avec lequel il patinait auparavant chez les Petes.

Avec les Marlies, Gogolev a maintenant l’occasion de montrer ses prouesses de marqueurs dans le cadre d’une organisation des ligues mineures qui comprend aussi d’autres anciennes vedettes de la LCH comme l’ancien des Wildcats de Moncton, Jeremy McKenna, qui a terminé parmi les meilleurs marqueurs de la LHJMQ la saison dernière avec 82 points, ainsi que le défenseur par excellence de la LCH en 2019-2020, Noel Hoefenmayer, qui a passé cinq saisons avec les 67’s d’Ottawa, de 2015 à 2020.

plus de nouvelles
Hockey Canada invite 35 joueurs au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 4 jours
Tir de la pointe : Le défenseur Carson Lambos du ICE de Winnipeg
Il y a 4 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs du mois de novembre
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Blazers en feu à l’arrivée de décembre
Il y a 5 jours
L'Équipe de la semaine dans la LCH (22 au 28 novembre)
Il y a 6 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs au chapitre des aides
il y a 2 semaines