MENU

Tour d’horizon de juin des anciens de la LCH

 

Voici un retour sur les faits saillants des anciens de la Ligue canadienne de hockey dans l’actualité et sur les réseaux sociaux au cours du mois de juin.

Des conversations sur le racisme, l’inégalité et l’injustice sociale se sont déroulées partout en juin et la planète hockey n’a pas fait exception. Evander Kane (Giants de Vancouver) faisait partie des joueurs étoiles actuels à se lever et à prendre la parole, partageant ses sentiments et encourageant les autres à manifester pour arriver à des changements significatifs.

Kane fait partie d’un groupe de sept anciens joueurs de la LCH qui ont formé la Hockey Diversity Alliance, dont la mission est de supprimer le racisme et l’intolérance au hockey. Kane, ainsi qu’Akim Aliu (Wolves de Sudbury), Trevor Daley (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Matt Dumba (Winterhawks de Portland), Wayne Simmonds (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Chris Stewart (Frontenacs de Kingston) et Joel Ward (Attack d’Owen Sound), espèrent que leurs voix pourront inspirer la prochaine génération de joueurs et de partisans de hockey.

Comprendre le mouvement Black Lives Matter, lutter pour un avenir meilleur et exercer le pouvoir de faire entendre nos voix ont été certains des messages partagés par les membres de la communauté noire du monde du hockey, tels DumbaDarnell Nurse (Greyhounds de Sault Ste. Marie) et Anthony Duclair (Remparts de Québec).

Des joueurs, dont P.K. Subban (Bulls de Belleville), ont aussi utilisé les réseaux sociaux pour souligner la journée du Juneteenth, la plus ancienne commémoration nationale de la fin de l’esclavage aux États-Unis.

Juin était aussi le mois de la fierté gaie avec une célébration de la communauté LGBTQ. Des joueurs, comme Kurtis Gabriel (Attack d’Owen Sound), font partie de ceux qui ont utilisé leurs réseaux sociaux pour faire une réelle différence sur les questions de promotion de l’acceptation et de l’inclusion dans le sport, c’est-à-dire au-delà d’un ruban multicolore sur un bâton de hockey.

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones, Ethan Bear (Thunderbirds de Seattle) s’est joint à Gene Principe de Sportsnet pour parler de la communauté et inspirer la prochaine génération.

L’un des moments marquants du calendrier de hockey est le dévoilement de la prochaine cuvée d’intronisés au Temple de la renommée du hockey, qui se déroule au mois de juin. Cinq anciens de la LCH seront honorés en novembre, soit le bâtisseur Ken Holland (Tigers de Medicine Hat) et les joueurs Marian Hossa (Winterhawks de Portland), Jarome Iginla (Blazers de Kamloops), Kevin Lowe (Remparts de Québec) et Doug Wilson (67’s d’Ottawa).

Peut-être le plus grand fait saillant du mois, relativement à l’état actuel de la saison de la LNH, a été la réouverture des centres d’entraînement où des joueurs comme Paul Byron (Olympiques de Gatineau), Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax) et Malcolm Subban (Bulls de Belleville) étaient de retour à l’entraînement.

Les camps d’entraînement complets ne sont pas prévus avant le mois de juillet, ce qui a donné l’occasion aux joueurs de rester actifs à la maison, que ce soit avec des exercices de tirs comme Connor McDavid (Otters d’Érié), en dansant pour les réseaux sociaux comme Ivan Provorov (Wheat Kings de Brandon) ou en faisant du vélo dans la nature comme Duncan Keith (Rockets de Kelowna).

McDavid était aussi parmi les anciennes étoiles de la LCH à être reconnu à la remise des Prix du choix des partisans de la LNH. Son chien Lenny a remporté le prix du meilleur chien, tandis que Jakub Voracek (Mooseheads de Halifax) a été choisi pour la meilleure barbe, Robin Lehner (Greyhounds de Sault Ste. Marie) a été sacré meilleure personne à suivre sur les réseaux sociaux et Marc-André Fleury (Screaming Eagles de Cape Breton) a reçu le prix du meilleur arrêt.

Une liste d’anciens de la LCH comprenait aussi près de la moitié des finalistes pour l’obtention du trophée Bill Masterton, reconnaissant les qualités de persévérance, de bon esprit sportif et de dévouement au hockey. Cette liste de 15 anciens comprend McDavidJay Bouwmeester (Tigers de Medicine Hat), Corey Crawford (Wildcats de Moncton), Robby Fabbri (Storm de Guelph), Conor Garland (Wildcats de Moncton), Mark Giordano (Attack d’Owen Sound), Ryan Graves (Remparts de Québec), Thomas Hickey (Thunderbirds de Seattle), Curtis Lazar (Oil Kings d’Edmonton), James Reimer (Rebels de Red Deer), Bobby Ryan (Attack d’Owen Sound), Shea Theodore (Thunderbirds de Seattle), Joe Thornton (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Jarred Tinordi (Knights de London) et Shea Weber (Rockets de Kelowna).

Chris Thorburn a annoncé sa retraite après une carrière professionnelle de 16 ans. Il a démarré son parcours avec les Centennials de North Bay dans la Ligue de l’Ontario, où il a joué trois saisons de 1999 à 2002 avant de disputer la saison 2002-2003 avec le Spirit de Saginaw et les Whalers de Plymouth. La dernière saison de Thorburn a été celle de 2018-2019, principalement avec le Rampage de San Antonio, club affilié des Blues de St-Louis, champions de la Coupe Stanley.

Alors qu’une carrière se termine, une autre débute dans la LNH avec l’attaquant Kristian Reichel (Rebels de Red Deer) qui a signé un contrat d’entrée dans la LNH avec les Jets de Winnipeg après avoir disputé les deux dernières saisons avec le Moose du Manitoba dans la Ligue américaine.

Meilleur buteur de l’histoire de la Ligue de l’Ontario, John Tavares (Generals d’Oshawa et Knights de London) a lancé une fondation qui a pour mission d’aider les enfants de partout à comprendre l’importance d’une bonne nutrition et d’adopter un mode de vie sain pouvant aider à la fois leurs passions et leur potentiel. Le tout premier joueur d’exception de la ligue redonne toujours à l’équipe où il a commencé, à l’aide de son programme JT Junior Generals à Oshawa.

Un autre acte de charité a eu lieu à Kitchener, où un groupe d’anciens des Rangers étaient réunis pour laver des voitures afin d’amasser des fonds pour la fibrose kystique, dans le cadre d’une campagne annuelle dirigée par la voix officielle de l’équipe Mike Farwell. Michael CatenacciFrankie CorradoBen FanelliGabe LandeskogJulian MelchioriRyan Murphy et Ben Thomson continuent tous à montrer de l’implication dans leur communauté de la LCH.

Juin était aussi un mois de célébration pour les étudiants terminant leurs études secondaires et postsecondaires. Cette réussite monumentale est savourée par l’ancien de la LCH comme Coleman Vollrath (Royals de Victoria), qui a partagé son moment unique sur les réseaux sociaux. Le diplômé de l’Université de Calgary fait partie de centaines d’anciens joueurs de la LCH qui profitent du programme de bourses de la ligue pour s’aider à atteindre ses objectifs académiques.

plus de nouvelles
Des anciens de la LCH honorés dans la LNH
Il y a 5 jours
Tour d’horizon des anciens de la LCH – Finales d’association de la Coupe Stanley
Il y a 1 semaine
Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley
il y a 3 semaines
Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ
il y a 3 semaines
Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH
il y a 3 semaines
Mise à jour des jardins #CultiverLaForce avec Kubota Canada
Il y a 4 semaines