MENU

Tour d’horizon de juillet des anciens de la LCH

 

Voici un aperçu des diplômés de la Ligue canadienne de hockey qui se sont fait remarquer sur les réseaux sociaux au cours du mois de juillet, alors que la LNH a repris ses activités.

Pas moins de 368 anciens joueurs étoiles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de la Ligue de hockey de l’Ontario et de la Ligue de hockey de l’Ouest faisaient partie des formations des différents clubs de la LNH en vue de la phase 4 du Retour au jeu de la ligue, centré sur la ronde de qualification de la Coupe Stanley. Ce total représente près de 50 pour cent de tous les joueurs qui font partie des 24 équipes en lice.

Les joueurs se sont tous déplacés dans les villes hôtesses de Toronto et Edmonton, où les matchs des associations de l’Est et de l’Ouest allaient se dérouler. Parmi les hommes masqués qui ont dû s’adapter à la vie dans une bulle d’isolement, il y a Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John), Jakub Voracek (Mooseheads de Halifax), Seth Jones (Winterhawks de Portland), Ryan Reaves (Wheat Kings de Brandon), Connor McMichael (Knights de London) et Ryan Hartman (Whalers de Plymouth).

Avant la première mise au jeu officielle, les Oilers d’Edmonton ont profité de leur dernière séance d’entraînement pour rendre hommage au regretté Colby Cave (Broncos de Swift Current) en portant des chandails affichant le numéro 12. Ceux-ci allaient ensuite être mis à l’encan afin d’amasser de l’argent pour un fonds commémoratif.

Toujours du côté d’Edmonton, le défenseur Ethan Bear (Thunderbirds de Seattle) a rendu hommage à ses racines autochtones durant le match préparatoire des Oilers en portant un chandail où son nom de famille était écrit en caractères syllabiques cris.

L’Alliance pour la diversité dans le hockey, un groupe récemment mis sur pied qui est mené par les coresponsables Evander Kane (Giants de Vancouver) et Akim Aliu (Wolves de Sudbury), a diffusé une puissante vidéo où on voit les visages d’athlètes provenant de différents sports qui partagent tous le même vœu, soit celui de mettre fin au racisme et à l’intolérance.

L’excellent travail fait par les récents diplômés de la LCH Akil Thomas (Petes de Peterborough) et Elijah Roberts (IceDogs de Niagara), qui ont commencé à raconter leur vision particulière du hockey aux partisans sur les ondes, a été reconnue par la LNH. Leur baladodiffusion, appelé « Soul On Ice » (Âme sur la glace), a été ajouté à la programmation numérique de la LNH et rejoindra maintenant un auditoire beaucoup plus vaste chaque semaine.

Une des plus grandes nouvelles de hockey annoncées en juillet a été le dévoilement de l’identité de la nouvelle équipe de la LNH à Seattle. Le Kraken, qui deviendra la 32e équipe de la ligue en vue de la saison 2021-22, a fait l’objet de commentaires élogieux de la part d’anciens des Thunderbirds tels que Brenden DillonBrooks Laich et Nate Thompson, qui ont tous fait allusion aux bons moments qu’ils ont passés quand ils ont joué dans le Nord-Ouest du continent nord-américain.

Les anciens des Rangers de Kitchener Ben Fanelli et Jordan DeKort vont aussi être appelés à raconter ce qu’ils ont vécu dans la LCH, mais dans leur cas, ce sera dans le cadre d’un nouveau programme de mentorat mis sur pied par le club de la Ligue de l’Ontario.

Le mois de juillet a été relativement tranquille en termes de transactions, bien que trois anciens joueurs aient chacun signé un premier contrat professionnel, notamment le gardien qui a disputé sa saison des 20 ans en 2019-20, Jiri Patera (Wheat Kings de Brandon), qui a conclu une entente avec les Golden Knights de Vegas après avoir été réclamé au sixième tour du repêchage de 2016. Un autre ancien membre des Wheat Kings, Logan Thompson, a lui aussi franchi une étape de plus dans son parcours vers Vegas après avoir disputé deux saisons dans les ligues mineures professionnelles, tandis que Pius Suter (Storm de Guelph) se greffe aux Blackhawks de Chicago après cinq saisons en Europe.

Le capitaine sortant des Cougars de Prince George Josh Maser s’alignera dans la LAH la saison prochaine après avoir signé un contrat professionnel avec le Wild de l’Iowa. Dans l’annonce, on a par ailleurs annoncé des ententes avec les récents diplômés Kameron Kielly (Islanders de Charlottetown) et Jesse Mychan (Americans de Tri-City).

Un autre capitaine d’équipe en 2019-20, Luke Boka, rejoindra les rangs professionnels la saison prochaine à titre de membre des Komets de Fort Wayne dans l’ECHL, où l’ancien champion de la Coupe Memorial et meneur de tous les temps au chapitre des matchs disputés avec les Spitfires de Windsor pourra évoluer aux côtés de son frère Nick.

Un groupe de 12 anciens joueurs de la LCH s’est par ailleurs engagé à l’endroit de différents programmes du réseau U SPORTS, profitant de leurs bourses offertes par la ligue pour poursuivre leur carrière de hockeyeur et leurs études. Les Dinos de l’Université de Calgary accueilleront dans leurs rangs les diplômés de 2020 Connor Gutenberg, qui a été le capitaine des Wheat Kings de Brandon la saison dernière, Dakota Krebs (Hitmen de Calgary), Max Patterson (Thunderbirds de Seattle), Matthew Quigley (Winterhawks de Portland), Ryan Schoettler (Cougars de Prince George) et Zach Wytinck (Pats de Regina), en plus des anciens joueurs Arjun Atwal (Blades de Saskatoon) et Luke Coleman (Hitmen de Calgary). Oliver Castleman (IceDogs de Niagara) portera les couleurs des Ravens de Carleton, tandis que Lane Gilliss (Winterhawks de Portland), Kyle Olson (Hitmen de Calgary) et Riley Sawchuk (Oil Kings d’Edmonton) enfileront l’uniforme des Cougars de Mount Royal.

La famille de la LCH au grand complet envoie ses pensées et ses prières au double champion de la Coupe Memorial Dale Hawerchuk (Royals de Cornwall), alors que celui-ci continue de lutter courageusement contre le cancer. L’entraîneur des Colts de Barrie a demandé un congé autorisé avant le début de la saison 2019-2020 afin de pouvoir subir des traitements et, en avril, il a subi ce qu’on croyait être sa dernière ronde de chimiothérapie avant que la maladie réapparaisse récemment.

Un des favoris des partisans de la LNH, Eddie Shack, est malheureusement décédé à l’âge de 83 ans. Avant de remporter la Coupe Stanley à quatre reprises en tant que membre des Maple Leafs de Toronto, celui qu’on surnommait « The Entertainer » a fait partie des Biltmore Mad Hatters de Guelph durant cinq saisons, de 1952 à 1957, et il a alors récolté 219 points.

Plusieurs anciens de la LCH ont été nommés finalistes pour les trophées individuels de la LNH, notamment Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna) et Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax), qui sont en lice pour le titre de joueur le plus utile à son équipe tel que choisi par les médias, ayant été retenus dans la courte liste des candidats autant pour le trophée Hart que pour le trophée Ted-Lindsay.

Les finalistes pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, sont Patrice Bergeron (Titan d’Acadie-Bathurst), Sean Couturier (Voltigeurs de Drummondville) et Ryan O’Reilly (Otters d’Érié).

John Carlson (Knights de London) est l’un des finalistes pour le trophée Norris, attribué au meilleur défenseur dans la ligue.

Bobby Ryan (Attack d’Owen Sound) est finaliste pour le trophée commémoratif Bill-Masterton, remis au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement en matière de hockey.

MacKinnon et O’Reilly sont tous deux des finalistes pour le trophée commémoratif Lady-Byng, décerné au joueur le plus gentilhomme dans la ligue.

Dominik Kubalik (Rangers de Kitchener) est finaliste pour le trophée Calder remis à la recrue de l’année.

Les finalistes pour le trophée Jack-Adams, qui va à l’entraîneur de l’année, sont notamment Bruce Cassidy (67’s d’Ottawa) et Alain Vigneault (Draveurs de Trois-Rivières).

Et enfin, 18 diplômés de la LCH ont été nommés parmi les 31 candidats d’équipe en vue du trophée King Clancy, remis au joueur qui s’est distingué par ses qualités de leadership et ses contributions à la communauté. Cette liste comprend BergeronDraisaitlO’ReillyCam Fowler (Spitfires de Windsor), Travis Hamonic (Wheat Kings de Brandon), Jordan Staal (Petes de Peterborough), Gabriel Landeskog (Rangers de Kitchener), Tyler Seguin (Whalers de Plymouth), Trevor Lewis (Attack d’Owen Sound), Matt Dumba (Winterhawks de Portland), Carey Price (Americans de Tri-City), P.K. Subban (Bulls de Belleville), Matt Martin (Sting de Sarnia), Sidney Crosby (Océanic de Rimouski), Evander Kane (Giants de Vancouver), Mitchell Marner (Knights de London), Alexander Edler (Rockets de Kelowna) et Marc-André Fleury (Screaming Eagles de Cape Breton).

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 2 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 2 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 3 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Sea Dogs s'apprêtent à faire des vagues
Il y a 1 semaine
La LCH lance l’eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 1 semaine