MENU

Tour d’horizon de décembre des anciens de la LCH

 

Décembre a été un autre mois rempli d’accomplissements pour les anciens de la Ligue canadienne de hockey au niveau professionnel et sur la scène internationale.

Le dernier mois de l’année a également marqué la fin d’une décennie où plusieurs jeunes vedettes juniors ont éventuellement fait leur marque dans l’histoire de la LNH.

Quatre diplômés de la LCH se classent parmi les cinq meilleurs marqueurs de la LNH au cours des 10 dernières années, dont Patrick Kane (Knights de London) avec 802 points pour les Blackhawks de Chicago, Sidney Crosby (Océanic de Rimouski) a enregistré 788 points pour les Penguins de Pittsburgh, Claude Giroux (Olympiques de Gatineau) a récolté 737 points pour les Flyers de Philadelphie et Steven Stamkos (Sting de Sarnia) a produit 719 points pour le Lightning de Tampa Bay.

Du côté de la ligne bleue, quatre défenseurs provenant de la LCH se classent parmi les meilleurs pointeurs de la LNH, dont Brent Burns (Battalion de Brampton) avec 603 points pour les Sharks de San Jose et le Wild du Minnesota, Keith Yandle (Wildcats de Moncton) a enregistré 495 points dans l’uniforme des Coyotes, des Rangers et des Panthers, Kris Letang (Foreurs de Val-d’Or) a amassé 455 points pour les Penguins et John Carlson (Knights de London a récolté 453 points avec les Capitals de Washington.

Devant le filet, Marc-André Fleury (Screaming Eagles de Cape Breton) a enregistré 322 victoires avec les Penguins et les Golden Knights tandis que Carey Price (Americans de Tri-City) a remporté 280 matchs pour les Canadiens de Montréal.

Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John) a été nommé première étoile du mois de décembre dans la LNH après avoir terminé à égalité au premier rang pour les points avec 22, six buts et 16 mentions d’aide, pour les Panthers de la Floride. Au cours de cette séquence, il a atteint de nouveaux plateaux dont celui des 500 matchs et des 400 points en carrière depuis qu’il a soulevé la coupe Memorial, il a remporté le titre de Joueur par excellence du tournoi et été sélectionné au troisième rang au Repêchage de la LNH en 2011.

Le travail d’un autre gagnant de la coupe Memorial a été souligné en décembre. Le gardien Tristan Jarry, qui l’a remporté en 2014 avec les Oil Kings d’Edmonton, a été nommé deuxième étoile du circuit pour le dernier mois après avoir mené tous les gardiens de la LNH avec huit victoires, trois blanchissages et une moyenne de buts alloués de 1,54 avec les Penguins de Pittsburgh. Sa séquence sans avoir accordé de but de 173:06 a également abaissé l’ancien record d’équipe.

D’autres marques importantes ont été réalisées en décembre par l’entremise de Joe Thornton (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie) des Sharks de San Jose, qui est devenu seulement le 12e joueur dans l’histoire de la LNH à disputer 1600 matchs. Eric Staal (Petes de Peterborough) a franchi le plateau de 1000 points avec le Wild du Minnesota et Marc-Édouard Vlasic (Remparts de Québec) a participé à sa 1000e partie avec les Sharks de San Jose.

Les 831 matchs consécutifs de Yandle lui ont permis de réaliser la quatrième plus longue séquence d’homme de fer dans l’histoire de la Ligue, tandis que Nikita Kucherov (Huskies de Rouyn-Noranda) a enregistré son 500e point avec le Lightning de Tampa Bay avec la 300e mention d’aide de sa carrière. Le champion de la coupe Stanley Alex Pietrangelo (Colts de Barrie) a également établi un nouveau record chez les défenseurs des Blues de St. Louis en obtenant 326 aides.

Quatre anciens de la LCH ont marqué le premier but de leur carrière dans la LNH en décembre, incluant l’ancien capitaine du Spirit de Saginaw et membre des Knights de London Mitchell Stephens avec le Lightning de Tampa Bay. Un autre attaquant du Lightning et capitaine dans la Ligue de l’Ontario, Connor Verhaeghe (IceDogs de Niagara) a inscrit son premier but, tout comme les anciens de la LHJMQ Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau) chez les Predators de Nashville et Nicolas Aubé-Kubel (Foreurs de Val-d’Or) avec les Flyers de Philadelphie.

Décembre a aussi été marqué de plusieurs baptêmes dans la LNH, notamment ceux d’Adam Brooks (Pats de Régina) avec les Maple Leafs de Toronto, Kale Clague (Warriors de Moose Jaw) avec les Kings de Los Angeles, Ryan MacInnis (Rangers de Kitchener) chez les Blue Jackets de Columbus, Jansen Harkins (Cougars de Prince George) chez les Jets de Winnipeg, Dalton Smith (67’s d’Ottawa) chez les Sabres de Buffalo et le meilleur pointeur de la Ligue de l’Ouest en 2019, Joachim Blichfeld (Winterhawks de Portland), chez les Sharks de San Jose.

La LNH a aussi dévoilé ses formations en vue de son Match des Étoiles 2020, avec en tête deux capitaines votés par les partisans, soit Connor McDavid (Otters d’Érié) des Oilers d’Edmonton pour la division Pacifique et Nathan MacKinnon (Mooseheads d’Halifax) de l’Avalanche du Colorado pour la division Centrale.

Parmi les diplômés de la LCH au sein de la formation de la division Atlantique on retrouve le défenseur Shea Weber (Rockets de Kelowna) des Canadiens de Montréal, de même que les attaquants Tyler Bertuzzi (Storm de Guelph) des Red Wings de Détroit, Anthony Duclair (Remparts de Québec) des Sénateurs d’Ottawa et Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John) des Panthers de la Floride, qui en seront tous à une première présence au Match des Étoiles.

La division Métropolitaine mettra en vedette d’anciennes gloires de la LCH comme l’attaquant Mathew Barzal (Thunderbirds de Seattle) des Islanders de New York, les défenseurs John Carlson (Knights de London) des Capitals de Washington et Seth Jones (Winterhawks de Portland) des Blue Jackets de Columbus et le gardien Braeden Holtby (Blades de Saskatoon) des Capitals. L’attaquant Travis Konecny (Sting de Sarnia) et le défenseur Dougie Hamilton (IceDogs de Niagara) des Hurricanes de la Caroline effectueront eux aussi une première apparition au Match des étoiles.

Nous retrouverons notamment du côté de la formation de la division Centrale Patrick Kane (Knights de London) des Blackhakws de Chicago, Ryan O’Reilly (Otters d’Érié) des Blues de St. Louis, Mark Scheifele (Colts de Barrie) des Jets de Winnipeg, Tyler Seguin (Whalers de Plymouth) des Stars de Dallas, Eric Staal (Petes de Peterborough) du  Wild du Minnesota, ainsi que le défenseur Alex Pietrangelo (Colts de Barrie) et le gardien Jordan Binnington (Attack d’Owen Sound) des Blues, qui a reçu cet honneur pour la première fois de sa jeune carrière.

La division Pacifique comptera notamment sur Logan Couture (67’s d’Ottawa) des Sharks de San Jose, Leon Draisaitl (Rockets de Kelowna) des Oilers d’Edmonton, Mark Giordano (Attack d’Owen Sound) des Flames de Calgary, en plus de l’attaquant des Flames Matthew Tkachuk (Knights de London) qui en sera à une première participation tout comme le gardien des Coyotes de l’Arizona Darcy Kuemper (Rebels de Red Deer).

Deux anciens de la LCH ont été honorés par la Ligue américaine en décembre, soit Kieffer Bellows (Winterhawks de Portland) des Sound Tigers de Bridgeport qui a été nommé Joueur du mois et Oscar Dansk (Otters d’Érié) des Wolves de Chicago qui a pour sa part été élu Gardien du mois.

Toujours du côté des gardiens, le diplômé de 2019 Ivan Prosvetov (Spirit de Saginaw) a réussi son tout premier jeu blanc du côté des Roadrunners de Tucson avant d’être rappelé par les Coyotes de l’Arizona et Philippe Desrosiers (Océanic de Rimouski) a établi un record chez les Thunderbirds de Springfield avant une performance de 62 arrêts.

Décembre a été synonyme d’or pour l’équipe canadienne et 18 diplômés de la LCH à la Coupe Spengler à la suite d’une victoire par jeu blanc de 4 à 0 sur l’Ocelari de Trinec. Cette victoire marquait la 16e conquête de ce titre pour le Canada.

La LCH était représentée par les anciens joueurs Zach Boychuk (Hurricanes de Lethbridge), Brendan Burke (Knights de London), David Desharnais (Saguenéens de Chicoutimi), Chris DiDomenico (Voltigeurs de Drummondville), Éric Faille (Titan d’Acadie-Bathurst), Eric Fehr (Wheat Kings de Brandon), Zach Fucale (Remparts de Québec), Dustin Jeffrey (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Alex Grant (Cataractes de Shawinigan), Andrew MacDonald (Wildcats  de Moncton), Matthew Maione (Storm de Guelph), Ben Maxwell (ICE de Kootenay), Maxim Noreau (Tigres de Victoriaville), Paul Postma (Hitmen de Calgary), Nick Ross (Giants  de Vancouver), Adam Tambellini (Hitmen de Calgary), Scottie Upshall (Blazers de Kamloops) et Kris Versteeg (Rebels de Red Deer).

plus de nouvelles
La LCH désigne son Comité d’Examen Indépendant
il y a 2 semaines
Meilleurs Espoirs Kubota - Hendrix Lapierre
il y a 2 semaines
Nouvelle concernant le camp estival de développement l’équipe nationale junior du Canada
il y a 3 semaines
Meilleurs Espoirs Kubota – Lukas Cormier
il y a 3 semaines
Meilleurs Espoirs Kubota - Mavrik Bourque
Il y a 4 semaines
Faites connaissance avec les trois premières sélections du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 4 semaines