MENU

Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH

 

Voici un coup d’œil sur les anciens de la Ligue canadienne de hockey qui se sont fait remarquer dans l’actualité et sur les réseaux sociaux au cours du mois d’août, notamment dans le cadre des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Avant que la rondelle soit mise en jeu démarrer la ronde de qualification, Matt Dumba (Winterhawks de Portland) a donné le ton aux cérémonies d’avant-match avec un puissant discours concernant l’importance de la justice et de l’égalité raciale.

Dumba fait partie d’un groupe de neuf anciens joueurs de la LCH à représenter l’Alliance pour la diversité dans le hockey, ayant pour mission de supprimer le racisme et l’intolérance au hockey. Dumba, ainsi que Akim Aliu (Wolves de Sudbury), Trevor Daley (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Anthony Duclair (Remparts de Québec), Nazem Kadri (Knights de London), Evander Kane (Giants de Vancouver), Wayne Simmonds (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Chris Stewart (Frontenacs de Kingston) et Joel Ward (Attack d’Owen Sound) souhaitent changer le visage du hockey et inspirer la prochaine génération de joueurs et de partisans.

Alors que les conversations à propos du racisme ont augmenté ces dernières semaines, les joueurs de la LNH se sont unis en solidarité, optant pour le report des matchs éliminatoires de deux jours afin de rester concentrés sur les problèmes sociaux importants. Ryan Reaves (Wheat Kings de Brandon) faisait partie des joueurs aux premiers rangs du partage de messages importants au sujet du mouvement #BlackLivesMatter.

En dehors de l’Alliance pour la diversité dans le hockey, des joueurs comme P.K Subban (Bulls de Belleville) ont parlé du besoin d’agir afin de poursuivre les conversations dans la société afin d’arriver à un réel changement.

Les qualités de leadership de Dumba et de Subban sur et en dehors de la patinoire, en plus de leurs contributions humanitaires dans la communauté, ont fait d’eux des finalistes pour le trophée King Clancy.

Le mois d’août a été marqué par le lancement de la baladodiffusion Soul On Ice, animé par les anciens de la LCH Elijah Roberts (IceDogs de Mississauga) et Akil Thomas (Petes de Peterborough). Diffusé sur la plateforme numérique de la LNH, cette émission comptait parmi ses récents invités, Pierre-Olivier Joseph (Voltigeurs de Drummondville) qui a discuté de l’importance d’être un modèle.

Roberts était la vedette d’une récente histoire sur  le site LNH.com à propos de ses aspirations au hockey et dans les médias.

De retour au hockey, le mois d’août a accueilli 368 anciennes étoiles de la Ligue de l’Ouest, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ces athlètes représentaient près de 50 % de tous les joueurs des 24 équipes en action en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Les joueurs répartis par association jouaient à Edmonton et Toronto. Le récent finissant Robert Thomas (Bulldogs de Hamilton), dans l’Ouest avec les Blues de St-Louis, champions en titre, a participé à la présentation aux partisans de l’unique manière de fonctionner dans la bulle.

Après un mois d’action de séries éliminatoires, Nathan MacKinnon (Mooseheads de Halifax) menait tous les joueurs avec 23 points inscrits, dont une impressionnante séquence de 13 matchs avec au moins un point avec l’Avalanche du Colorado.

Une autre séquence impressionnante a été celle du gardien Carter Hart (Silvertips d’Everett), qui a enregistré deux blanchissages consécutifs pour les Flyers de Philadelphie, dont le premier de sa jeune carrière dans un match du premier tour de l’équipe contre Montréal.

Deux premières encore plus uniques ont été réalisées par deux tout récents finissants, soit Liam Foudy (Knights de London) et Nick Robertson (Petes de Peterborough), qui ont chacun marqué leur premier but en carrière dans la LNH au cours du match où ils se sont affrontés entre les Blue Jackets de Columbus et les Maple Leafs de Toronto.

Alors que les partisans se réjouissaient du retour du hockey, la joie s’est rapidement transformée en tristesse à l’annonce du décès de la légende et membre du Temple de la renommée du hockey Dale Hawerchuk, dont la carrière dans la ligue a duré deux saisons comme membre des Royals de Cornwall à titre de joueur, ainsi que bien plus tard comme entraîneur-chef des Colts de Barrie.

Les partisans du Spirit de Saginaw et du Storm de Guelph étaient aussi choqués et attristés d’apprendre le décès de l’ancien défenseur Adam Comrie, qui a perdu la vie dans un tragique accident de moto à l’âge de 30 ans.

Deux anciens défenseurs de la Ligue de L’Ouest ont officiellement accroché leurs patins au cours du dernier mois, notamment Dan Hamhuis (Cougars de Prince George) après 1148 matchs dans la LNH. Plus de la moitié de sa carrière s’est déroulée avec Nashville, où il a fait deux séjours pour un total de huit saisons. Le reste de ses matchs ont été disputés avec Vancouver, où il a joué six ans, ainsi qu’avec Dallas, où il a disputé deux campagnes. Originaire de Smithers en Colombie-Britannique, il fait aussi partie du groupe de propriétaires des Cougars.

L’ancien capitaine des Blades de Saskatoon Mike Green a aussi accroché ses patins après une carrière de 15 saisons et 880 matchs disputés avec Washington, Detroit et Edmonton. L’ancien joueur originaire de Calgary en Alberta a totalisé 501 points en carrière, incluant deux saisons consécutives de plus de 70 points en 2008-2009 et 2009-2010 avec les Capitals.

Un autre ancien défenseur de la Ligue de l’Ouest, Chris Phillips, s’est retrouvé au cœur de l’actualité avec l’annonce de son nouveau rôle comme directeur général de la Fondation communautaire des Sénateurs d’Ottawa. L’ancien joueur originaire de Calgary récemment a disputé ses 17 saisons dans la LNH avec Ottawa après avoir été le tout premier choix du club au Repêchage de la LNH en 1996 en provenance des Raiders de Prince Albert.

L’un des plus récents finissants de la ligue fut récompensé pour son excellente saison 2019-2020. L’attaquant de 20 ans Felix Robert (Phoenix de Sherbrooke) a signé un contrat de la Ligue américaine de hockey avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton après avoir terminé quatrième marqueur de la LHJMQ avec 92 points en 46 matchs.

D’un vétéran finissant à l’autre, le quatrième meilleur marqueur de la Ligue de l’Ouest Zane Franklin (Blazers de Kamloops) jouera pour les Americans d’Allen dans l’ECHL après avoir amassé 91 points la saison dernière. Sa signature survient seulement quelques jours avant que le défenseur Nolan Kneen (Blades de Saskatoon) n’annonce aussi son départ vers cette formation basée au Texas.

Les Axemen d’Acadia ont annoncé l’arrivée du récent finissant de la LCH Hudson Wilson (Petes de Peterborough), qui continuera son hockey et son éducation dans le circuit U SPORTS tout en profitant de sa bourse.

Finalement, des semaines après que les Frontenacs de Kingston aient annoncé le retour de Paul McFarland derrière le banc à titre d’entraîneur-chef, l’ancien entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto a ajouté le rôle de directeur général à ses responsabilités. L’homme de 34 ans de Richmond Hill en Ontario a joué quatre saisons chez les Rangers de Kitchener et les Spitfires de Windsor, avant de fréquenter l’Université d’Acadia pendant quatre autres saisons. Il est retourné dans la Ligue de l’Ontario comme entraîneur adjoint à Oshawa pour deux saisons, avant de diriger les Frontenacs trois campagnes, soit de 2014 à 2017.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Foreurs placent leurs pions en vue d'un dénouement payant
Il y a 4 jours
Jarvis récolte les bénéfices de son éclosion
Il y a 4 jours
Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 5 jours
Choix du repêchage de la LNH 2020 par position
Il y a 6 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Saison des signatures et de sensibilisation au cancer
Il y a 6 jours
29 équipes de la LNH choisissent des joueurs de la LCH au repêchage 2020 de la LNH
Il y a 1 semaine