MENU

Tir de la pointe : Le commissaire Ron Robison de la Ligue de l’Ouest

 

Le commissaire de la Ligue de hockey de l’Ouest, Ron Robison, s’est récemment entretenu avec Junior Hockey Magazine pour discuter de la récente saison dans sa ligue, du joueur d’exception Connor Bedard et de ce qui est prévu en vue de la prochaine campagne.

Junior Hockey Magazine : Quand vous revenez sur les 12 derniers mois, quel élément ressort le plus parmi ceux que vous avez été en mesure de mettre en œuvre malgré le contexte qui était en place?

Ron Robison : Nous nous comptons à la fois chanceux et privilégiés d’avoir pu jouer cette saison. Nous voulions disputer au moins 24 matchs pour nos joueurs et leur donner une certaine forme de saison régulière. Bien que nous ne sommes pas allés de l’avant avec les séries, je pense que nous avons été en mesure d’accomplir ce que nous voulions faire sur le plan du développement. Nous apprécions la confiance que les autorités de la santé publique dans l’Ouest canadien et dans le Nord-Ouest des États-Unis ont eue dans notre capacité à livrer un milieu sécuritaire pour les joueurs.

JHM : Quelles sont les choses que vous avez découvert en cours de route dans le cadre ce processus ?

R. R. : Il a fallu s’adapter à la situation et trouver des façons d’établir un calendrier avec créativité afin de répondre aux conditions données par les autorités de santé publique. Malgré tout ça, nous avons livré une saison compétitive. C’est vraiment remarquable de voir à quel point nos joueurs ont été engagés et compétitifs, en dépit du fait qu’il n’y avait pas de championnat de ligue ou de Coupe Memorial à l’enjeu. Il y a eu de l’intensité dans les matchs et les rencontres ont été très agréables à regarder. C’est signe à quel point c’est important de donner l’occasion aux joueurs de se développer à leur âge.

JHM : Comment avez-vous trouvé la performance de Connor Bedard chez les U18 ?

R. R. : Quand Hockey Canada nous a parlé pour la première fois de cette possibilité, la saison venait à peine de commencer et Connor, évidemment, était le premier joueur d’exception dans la Ligue de l’Ouest. Je trouvais que c’était un peu trop tôt pour en parler, mais comme nous le savons tous, après qu’il eut disputé ses 10 premiers matchs ou à peu près, il était le meilleur marqueur de la ligue et il était dominant, donc c’était clair qu’il méritait qu’on lui donne la chance de s’aligner avec Équipe Canada à l’échelle internationale. Rien ne semble déranger ce jeune homme. Il vient d’une famille remarquable. L’attitude qu’il a par rapport au hockey est vraiment hors du commun. Il joue de façon très intelligente. Il a un excellent tir et, quand il se place en position de marquer, son pourcentage de succès est très élevé. Il affiche beaucoup de calme pour quelqu’un d’aussi jeune et nous sommes extrêmement fiers de ce que Connor a accompli, autant dans notre ligue cette saison qu’à l’échelle internationale avec le Canada chez les moins de 18 ans.

JHM: Vous attendez-vous à pouvoir accueillir à nouveau des spectateurs dans les gradins à l’occasion des matchs de la Ligue de l’Ouest l’automne prochain ?

R. R. : Je trouve qu’il y a des signes qui sont très encourageants. C’est l’aspect le plus prometteur que nous ayons vu. Les taux de vaccination sont extrêmement bons. Le gouvernement nous donne de très bonnes indications en ce qui concerne l’Ouest canadien, avec les stratégies de déconfinement et la qualité des plans qui sont en place. Nous avons hâte de tenir très bientôt des discussions plus poussées avec les gouvernements provinciaux, les autorités en santé publique, et du Nord-Ouest du Pacifique. Nous sommes optimistes de pouvoir recommencer à jouer et de voir nos partisans de retour. Il y a une chose que la saison que nous venons de disputer a permis de montrer, et c’est que nous mettons très bien en œuvre nos protocoles. Nous n’avons eu aucun cas au sein des sept équipes dans la bulle de Regina et ce, avec plus de 10 000 tests qui ont été effectués. Je pense que nous avons montré que nous sommes en mesure de livrer l’aspect gestion des joueurs en toute sécurité. Nous allons travailler de concert avec les responsables de nos installations pour livrer un milieu sécuritaire pour que nos partisans puissent revenir. Notre ligue est axée sur la vente de billets aux guichets et c’est essentiel que nos partisans puissent venir dans les amphithéâtres afin de ramener cette source de revenus et permettre à nos équipes d’être viables la saison prochaine.

JHM : À quel point était-ce important d’avoir un programme de santé mentale en place cette saison ?

R. R. : Nos ligues au sein de la Ligue canadienne de hockey font du travail exceptionnel pour soutenir les joueurs, non seulement en ce qui a trait aux études, mais aussi dans le secteur des services de soutien. Nous sommes conscients du fait que nous avons demandé des choses très exigeantes à nos joueurs, par exemple en les isolant pour d’aussi longues périodes. S’il est vrai qu’ils ont joué, ils ont été à l’écart de leurs communautés et de leurs familles, alors nous étions en communication constante avec nos équipes tout au long de ce processus pour nous assurer qu’il y avait le soutien nécessaire en place au point de vue de la santé mentale, qu’il y ait une surveillance de chacun des joueurs pour voir comment ils vont et, s’il y avait quelque chose qui survenait, qu’on puisse bien gérer ça. Nos équipes ont fait du travail formidable pour soutenir nos joueurs durant tout ce temps-là.

JHM : Quel est le message que vous aimeriez transmettre à vos joueurs et aux partisans ?

R. R. : Nous avons tous su résister à ce qui s’est passé cette saison. Nos partisans ont été très patients et compréhensifs pendant que nous avons travaillé pour passer à travers cette pandémie. Nous avons hâte à la prochaine saison, c’est avec optimisme que nous envisageons le retour au jeu, le retour des partisans dans nos amphithéâtres, la possibilité de voir nos joueurs disputer une saison complète et de vivre un retour à la normale. Nous pourrons retrouver tout ça en faisant preuve d’un bon engagement à l’égard des programmes de vaccination partout au pays. Nous avons vraiment hâte de vivre une saison complète et un retour à la normale, et de donner aux joueurs le niveau de développement qu’ils veulent, mais aussi de donner aux partisans le spectacle auquel ils s’attendent. Je sais qu’il y a bien des partisans qui sont impatients de revenir et d’encourager leurs équipes favorites dans leurs communautés. Nous sommes optimistes que tout cela reviendra très bientôt.

Cliquez ici pour entendre l’épisode complet de la balado Junior Hockey Magazine

plus de nouvelles
2:06
Xavier Bourgault - Voici La Relève
Il y a 5 jours
La Ligue canadienne de hockey annonce un nouveau partenariat de diffusion sur plusieurs années
Il y a 6 jours
2:16
Joshua Roy - Voici La Relève
Il y a 7 jours
2:19
Zachary Bolduc - Voici La Relève
il y a 2 semaines
Les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint John sont candidats à l’organisation de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia
il y a 3 semaines
Pipeline des espoirs de la LCH – Sénateurs d’Ottawa
Il y a 4 semaines