MENU

Tir de la pointe : L’ailier gauche des Firebirds Brennan Othmann

 

L’attaquant Brennan Othmann des Firebirds de Flint s’est récemment entretenu avec Junior Hockey Magazine pour partager à propos de son expérience de conquête de la médaille d’or au Championnat du monde des moins de 18 ans de l’IIHF 2021 et comment ce tournoi a été la scène de retrouvailles avec d’ancien coéquipiers spéciaux dans le hockey mineur. Il a aussi discuté de sa préparation en vue du prochain Repêchage de la LNH.

Junior Hockey Magazine : Comment on se sent de faire partie d’un groupe de médaillés d’or?

Brennan Othmann : C’est une sensation formidable. Le fait que j’ai maintenant un titre de champion, c’est quelque chose d’incroyable. Tous les gars sur la glace ont affiché tellement d’émotions. Ramener l’or à la maison pour la première fois depuis 2013, c’est remarquable. C’est une sensation incroyable. C’est dans les premières journées au retour au pays que j’ai vraiment réalisé ce que ça voulait dire. C’est vraiment spécial de revenir avec une médaille d’or au cou.

JHM : Qu’est-ce qu’on ressent quand on peut partager la fierté de cette médaille-là avec d’autres?

BO : Tous mes amis de l’école, mes anciens coéquipiers, des coéquipiers à Flint où je joue… et tellement d’appels, de temps passé en Facetime, des textos et des demandes pour que j’envoie une photo… Je l’ai juste à côté de mon lit, sur un bureau. J’ai tout placé de façon ordonnée pour que je puisse la voir dès que je me lève le matin. C’est pas mal spécial de voir ça.

JHM : Décris-nous le but que tu as marqué dans le match pour la médaille d’or.

BO : Avant le match, notre entraîneur (Dave Barr) voulait tout simplement que nous cherchions à battre leurs défenseurs sur la largeur. Nous savions que nous avions des attaquants très habiles et que leur brigade défensive était un peu faible profondément dans leur territoire, et que leur gardien était un peu plus petit que la moyenne. Notre plan de match, c’était de tirer haut au-dessus des jambières, autour des épaules et des oreilles. Nous avons dirigé la rondelle sur la largeur pour contourner leurs défenseurs. (Ethan) Del Mastro a fait une bonne passe pour me remettre la rondelle. Je voulais décocher un tir, question de voir ce que ça allait provoquer. J’ai été assez chanceux pour que la rondelle aboutisse dans le coin du côté rapproché. J’avais déjà marqué quelques buts du genre avant, c’était bien de pouvoir reproduire cela dans un match pour la médaille d’or.

JHM : À quel point ç’a été spécial de pouvoir partager cette expérience avec quelques anciens coéquipiers des Flyers de Don Mills dans le hockey mineur?

BO : Ce fut une très belle expérience. Les trois (Othmann, Brandt Clarke et Shane Wright) avons vécu une sensation incroyable. Gagner et tout le reste c’est vraiment plaisant, et c’est formidable quand tu peux le vivre avec deux gars comme ceux-là, et aussi avec le reste de l’équipe c’était aussi très spécial. Shane et ‘Clarkey’ vont connaître de longues carrières dans la LNH et ils vont réaliser de grandes choses. Ce sont deux de mes meilleurs amis. Je leur parle tout le temps, je joue à des jeux vidéo avec eux, je joue au golf avec eux. C’est vraiment bien de gagner avec ces gars-là et de vivre une dernière aventure avec eux avant que la Ligue de l’Ontario redémarre la saison prochaine, et avant que Clarkey et moi passions par le Repêchage. Nous avons vécu de belles choses ensemble.

JHM : Y a-t-il eu plusieurs communications jusqu’ici entre toi et les clubs de la LNH qui s’intéressent à toi?

BO : J’ai participé à quelques appels sur Zoom depuis que je suis revenu à la maison. Les deux premières journées où j’étais de retour, je recevais déjà des textos, des appels, des courriels de la part de dépisteurs de la LNH, c’était pas mal spécial. Tu travailles toute ta vie pour vivre des occasions du genre. D’avoir la chance de discuter avec ces équipes et répondre à leurs questions, a été un processus très intéressant et j’ai hâte aux prochaines semaines. Je suis certain qu’il va y en avoir d’autres, le repêchage a lieu dans neuf semaines environ, et ça aussi va être une belle expérience.

JHM : Comment on se sent d’être une personne aussi convoitée par les gens qui évoluent au palier supérieur du hockey?

BO : Ça représente beaucoup, c’est certain. Il y a tellement de jeunes joueurs de hockey qui t’observent et tu dois te présenter comme quelqu’un qui est une bonne personne sur la glace et en dehors. J’ai travaillé toute ma vie pour que mon nom figure sur cette liste, et c’est vraiment spécial que ce soit maintenant le cas. Je savoure vraiment tout ça.

JHM : Toi et ton coéquipier chez les moins de 18 ans, Mason McTavish, avez joué et vécu ensemble cette saison en Suisse. Décris-nous comment tu as vécu ça.

BO : Ce fut une expérience formidable. C’était la bonne décision à prendre, autant pour lui que pour moi. J’y suis allé un peu plus tôt que lui. J’y suis allé parce que mon père et mon oncle ont joué au hockey professionnel là-bas dans la même ligue où j’ai joué, et en plus ma grand-mère est originaire de là-bas. Le père de Mason a joué là-bas pendant quelques années, lui aussi, et il est né là-bas. C’était bien de pouvoir vivre ça avec Mason. C’est un excellent joueur de hockey et il s’est ajusté très rapidement. Il sait comment bien se servir de sa taille sur la patinoire. J’ai passé deux mois avec lui là-bas et ensuite j’ai pu remporter une médaille d’or avec lui, et au bout du compte j’ai passé trois mois avec lui, ça s’est très bien passé. On s’aime bien, moi et lui. De pouvoir partager cette médaille d’or avec lui et cette expérience-là en Suisse, c’était très bien et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

Cliquez ici pour entendre l’épisode complet de la balado Junior Hockey Magazine

plus de nouvelles
#CultiverLaForce avec Kubota Canada et la LCH
Il y a 1 jour
Les talents de la LCH brillent aux camps de développement de la LNH
Il y a 1 jour
Les étoiles de la LCH qui nous manqueront : Division de la C.-B. de la Ligue de l’Ouest
Il y a 1 jour
Soyez prêt pour la mise au jeu initiale avec le laissez-passer tout accès de LCH TV
Il y a 2 jours
La Ligue canadienne de hockey dévoile son calendrier de télédiffusion sur CBC pour la saison 2021-2022
Il y a 2 jours
#CultiverLaForce Kubota | C'est le temps des récoltes du jardin!
Il y a 4 jours