MENU

Tir de la pointe : Dan MacKenzie, président de la LCH

 

Le président de la Ligue canadienne de hockey Dan MacKenzie a rencontré Junior Hockey Magazine afin de discuter de la reprise des activités sur glace dans l’ensemble de la LCH, de la fébrilité qui règne à la suite de la nouvelle entente avec la ligue en matière de droits de télédiffusion et des raisons qui ont incité la ligue à attribuer à Saint John les droits d’organisation de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.

Junior Hockey Magazine : À quel point êtes-vous heureux du fait qu’on ait recommencé à disputer des matchs en présence des partisans?

Dan MacKenzie : Nous sommes tellement ravis. Nous ne pourrions être plus heureux d’être de retour sur la glace et de recommencer à parler de hockey. Nous sommes contents pour les joueurs et leurs familles, qui ont connu une année très difficile l’an dernier, mais nous avons passé au travers et nous sommes de retour. Avec la Ligue de l’Ontario qui a recommencé à jouer la fin de semaine dernière, voilà que nous avons maintenant les trois ligues en action. Nous avons vraiment hâte de vivre cette saison. Quand je regarde les événements de l’année dernière, la clé a toujours été de revenir en toute sécurité. Avec l’administration des vaccins, comment ça s’est passé et les politiques que nous avons mises en place dans chacune des trois ligues, nous sommes confiants que, de concert avec les autorités de la santé publique dans les endroits où nous jouons, nous offrons un milieu sécuritaire aux joueurs et aux partisans. Nous sommes impatients de retourner au cœur de l’action.

JHM : Où en sont vos équipes financièrement ?

DM : Elles ont résisté à la tempête. Nous n’avons pas perdu de clubs, ce qui est excellent. Dans certains cas, nous avons eu le privilège de bénéficier du soutien du gouvernement. La grande majorité de nos équipes ont eu recours à certains des programmes du gouvernement fédéral, ce qui a aidé. Tous nos clubs ont respecté leurs engagements en matière de bourses d’études au cours de la pandémie. C’est là un élément très important de l’ensemble des choses que nous offrons aux joueurs. Heureusement, tout ça est resté en place. Nous sommes enchantés de revenir à une situation où nous avons des partisans dans les gradins. Nous retournons à nos activités en matière de commandites. Nos commanditaires sont restés fidèles et ils sont maintenant en voie de revenir en force. Les commandites, la télé, la billetterie, ce sont tous des secteurs qui ont recommencé à prendre de la vigueur. Nous regardons vraiment vers l’avenir avec optimisme.

JHM : Quel est le message que vous avez cherché à communiquer aux joueurs?

DM : Beaucoup de travail a été fait au niveau des équipes au moyen de discussions avec le personnel d’équipe, les directeurs généraux, les entraîneurs, etc. Il y a régulièrement eu de la communication et des réunions sur la façon de passer à travers ce qui s’est passé l’an dernier et pour aborder les dernières nouvelles. C’est bien de pouvoir revenir à un monde où les clubs sont en mesure d’interagir avec les joueurs en personne – les joueurs sont au camp et ils sont de retour à l’école, soit à l’école secondaire ou à l’université. L’atmosphère cette année est tellement différente en raison du fait que nous sommes en présentiel et il n’y a rien de mieux. L’an dernier, ç’a été toute une année et espérons que c’est là quelque chose que nous n’aurons plus jamais à vivre. Nous sommes tout simplement ravis d’être de retour.

JHM : Parlez-nous de la nouvelle entente de la LCH en matière de droits de télédiffusion et ce que cela comprend.

DM : La pandémie nous a donné l’occasion de jeter un regard neuf sur la situation en matière de diffusion. Nous avons décidé de passer à TSN et RDS, et aussi à CBC. Nous avons commencé la saison à CBC. Nous avons présenté notre deuxième match la fin de semaine dernière. Ça va se poursuivre jusqu’à la mi-novembre. Nous avons aussi finalisé notre calendrier des matchs à TSN et RDS. Nous estimons que la combinaison de la LCH avec TSN et RDS va représenter un formidable partenariat qui va nous aider à accroître notre auditoire. Il y a évidemment un lien naturel étant donné que TSN et RDS présentent le Championnat du monde junior, avec Équipe Canada qui est composée d’une vaste majorité de joueurs provenant de la LCH. Nous pensons que c’est le mariage parfait et, compte tenu de la volonté que TSN et RDS ont montrée par le passé à vouloir bâtir leurs propriétés sportives établies au Canada, qu’il s’agisse du Championnat du monde junior, du curling, de la LCF, etc., nous sommes confiants d’avoir conclu une entente avec les bons partenaires, qui vont nous aider à bâtir notre auditoire, à bâtir notre base de partisans et à présenter le hockey junior de la bonne façon.

JHM : Expliquez-nous les démarches qui ont mené au dévoilement de Saint John à titre de ville hôte de la Coupe Memorial 2022 présentée par Kia.

DM : Tout d’abord, il s’agissait de la première fois que je passais par ce processus avec le comité de sélection. Nous avions deux candidatures très solides en Saint John et Québec. Nous ne pouvions pas nous tromper. Les deux dossiers de candidature étaient vraiment très bien faits, mais en fin de compte la décision a été prise d’y aller avec Saint John. Nous aimions la vision que Saint John a présentée, en ce qui a trait à la façon dont ils vont impliquer la communauté au grand complet. Étant donné qu’ils n’avaient jamais organisé ce tournoi auparavant, on sentait dans le dossier de candidature à quel point ils désiraient organiser cet événement, il y avait beaucoup de passion. Avant de décider comment nous allions annoncer la nouvelle, nous avons réfléchi avec notre équipe à l’interne et nous avons décidé que quelques personnes et moi allions nous déplacer et surprendre l’équipe et les dirigeants qui avaient mené le processus de candidature, et nous avons tout enregistré sur vidéo. Cela a donné quelque chose de bien. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire.

plus de nouvelles
Hockey Canada invite 35 joueurs au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 4 jours
Tir de la pointe : Le défenseur Carson Lambos du ICE de Winnipeg
Il y a 4 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs du mois de novembre
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Blazers en feu à l’arrivée de décembre
Il y a 5 jours
L'Équipe de la semaine dans la LCH (22 au 28 novembre)
Il y a 6 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs au chapitre des aides
il y a 2 semaines