MENU

Revue de la saison 2019-2020 de la LCH: Les meilleurs marqueurs

 

Avec la conclusion de la campagne 2019-2020, la Ligue canadienne de hockey passe en revue les meilleurs marqueurs de la saison.

Rossi au sommet

Après avoir terminé au deuxième rang des marqueurs chez les recrues de la Ligue de l’Ontario l’année dernière, Marco Rossi des 67’s d’Ottawa a grimpé d’un rang cette saison. Aucun joueur n’a inscrit son nom plus souvent sur la feuille de pointage que l’espoir de premier plan au Repêchage de la LNH 2020.

Terminant la saison avec 120 points en inscrivant 39 buts et 81 passes en 56 rencontres, le cinquième espoir chez les patineurs nord-américain est une présence offensive dynamique qui est tout aussi impressionnante dans sa propre zone, ce qui lui procurera la plus grande occasion d’entendre son nom appelé tôt au prochain Repêchage de la LNH.

Rossi détenait une avance de huit points sur le capitaine de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, le plus récent récipiendaire du titre de joueur de l’année dans la LCH et favori pour être réclamé au tout premier rang du Repêchage de la LNH de 2020, qui menait les meilleurs marqueurs de la LHJMQ avec 35 buts et 77 passes pour 112 points en 52 rencontres. Dans la Ligue de l’Ouest, l’honneur du meilleur marqueur revient à l’espoir du Wild du Minnesota, Adam Breckman des Chiefs de Spokane qui a connu une éclosion cette saison avec 48 buts et 59 passes pour 107 points en 63 matchs. Beckman se classe au quatrième rang derrière l’espoir au Repêchage de la LNH, Cole Perfetti, qui a amassé 111 points 61 matchs pour le Spirit de Saginaw.

Robertson fait scintiller la lumière

Les Maple Leafs de Toronto semblent avoir trouvé une perle avec la sélection de l’ailier gauche des Petes de Peterborough, Nick Robertson.

Sélectionné au 53e rang au Repêchage de la LNH en 2019, le joueur originaire de Northville au Michigan a trouvé le fond du filet avec régularité cette saison, inscrivant bien au-delà d’un but par match totalisant 55 filets en 46 rencontres — doublant sa récolte de 27 buts de la saison précédente et même mieux — tout en étant un deux joueurs de la LCH ayant franchi la marque des 50 buts cette saison.

Outre que Robertson, l’honneur du meilleur buteur du circuit revient à Adam Beckman des Chiefs de Spokane qui n’avait pas seulement mené la Ligue de l’Ouest en termes de production, mais il était aussi l’un des quatre joueurs de cette ligne ayant franchi la marque des 40 buts cette saison. Dans la LHJMQ, l’ailier gauche des Eagles de Cape Breton Egor Sokolov était en tête de file en vertu d’une récolte de 46 buts, l’aidant à se hisser au 94e rang parmi les patineurs nord-américains selon le Bureau central de recrutement de la LNH après ne pas avoir été sélectionné au cours deux éditions précédentes du Repêchage de la LNH. L’espoir de première ronde au Repêchage de la LNH Jack Quinn (52) des 67’s d’Ottawa était le seul joueur à l’exception de Robertson à surpasser la marque des 50 buts cette saison, alors que le choix de première ronde des Capitals de Washington, Connor McMicheal (47) des Knights de London détenait une avance d’un but sur Sokolov.

Rossi un super fabricant de jeu

Le centre des 67’s d’Ottawa, Marco Rossi, est à nouveau au sommet du tableau de la LCH devançant la compétition avec 81 passes cette saison.

Récoltant au moins une passe dans 47 rencontres cette saison — incluant 21 matchs où il avait récolté deux passes ou plus — Rossi est aussi le premier joueur des 67’s à terminer une saison avec au moins 80 passes depuis Corey Locke qui avait récolté 88 passes en 2002-2003.

À travers le circuit, les autres meneurs au chapitre des passes incluent Lafrenière avec ses 77 passes, une hausse de neuf passes sur la saison dernière malgré le fait qu’il ait disputé neuf rencontres de moins. Dans la Ligue de l’Ouest, l’honneur du meilleur pointeur revient au centre vétéran des Chiefs de Spokane Eli Zummack qui menait la ligue avec 64 passes en autant de matchs, lui conférant une avance de passes sur l’attaquant de quatrième année des Blazers de Kamloops, Zane Franklin. Zummack avait terminé au cinquième rang des passeurs derrière l’espoir au Repêchage de la LNH Cole Perfetti (74) du Spirit de Saginaw et l’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov (67) des Wildcats de Moncton.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 23 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours