MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Sur la glace pour conclure l’année

 

La deuxième moitié de saison de la Ligue canadienne de hockey est officiellement lancée!

Voici un coup d’œil sur ce qui s’est passé sur la glace et à l’extérieur depuis la fin de la pause des Fêtes et avant le passage au Nouvel An.

Bon retour

La rondelle a été remise au jeu vendredi soir avec un menu complet de rencontres dans la Ligue de l’Ouest. Les partisans ont répondu à l’invitation à travers la ligue, notamment à Everett où les Silvertips ont accueilli la plus importante foule de la soirée avec 7563 spectateurs.

Suite du lancer des ours en peluche

La tradition des Fêtes la plus populaire de la Ligue s’est poursuivie après Noël à Drummondville où le but de Xavier Simoneau a déclenché une pluie de 4400 animaux en peluche, lancés par les partisans des Voltigeurs qui rapporteront aux familles et aux enfants dans le besoin.

Océanic un jour, Océanic toujours

L’Océanic de Rimouski a offert un hommage touchant à l’endroit de Vincent Boily avant le match de dimanche. Après s’être entendu avec le club de la LJMQ Boily a été impliqué dans un tragique accident de motoneige en décembre 2017 qui l’a partiellement paralysé. Si Boily n’a jamais disputé de match officiel à Rimouski, il sera toujours un membre de l’Océanic.

Champions de la Coupe Hurley

L’édition 2019 du match de la Coupe Hurley a été disputée dimanche soir à Sydney et les Eagles de Cape Breton ont remporté le trophée en signant une deuxième victoire de suite sur les Mooseheads de Halifax. Le prix des fêtes en Nouvelle-Écosse a été lancé en 2016 au gagnant d’une série de deux matchs aller-retour entre les rivaux provinciaux, basé sur le total des buts. Les deux clubs portaient des uniformes inspirés du drapeau de la province et ont permis d’amasser des fonds pour des causes locales.

Guerre des Étoiles sur glace

La force était avec les Islanders de Charlottetown et les Otters d’Érié qui sont revenus de la pause des Fêtes avec un match thématique de la Guerre des Étoiles. Chacune de ces formations est repartie de son match avec les deux points.

Dimanche de plaisir

Les Fêtes se passent mieux entre parents et amis et les Firebirds de Flint ont agrandi leur cercle pour célébrer avec leurs partisans après le match de dimanche après-midi.

Stanley passe par Saginaw

Après une courte randonnée sur l’Interstate 75 au Michigan, la Coupe Stanley était de passage à Saginaw. Accompagnée du récent retraité et attaquant des Blues de St-Louis Chris Thorburn, le trophée était de passage dans lieux d’attraits locaux, auprès d’équipes de hockey mineur et à l’occasion du match du Spirit samedi soir, que l’équipe locale a remporté. Rappelons que Thorburn était un membre de l’édition inaugurale du Spirit en 2002-2003.

Un avenir prometteur pour les Frontenacs

Les Frontenacs de Kingston ont procédé à quelques annonces samedi, notamment la nomination du joueur de 15 ans Shane Wright comme assistant capitaine et l’arrivée du deuxième choix au Repêchage international de la LCH Martin Chromiak. Wright mène les marqueurs chez les recrues de la Ligue de l’Ontario cette saison tandis que Chromiak est un des meilleurs espoirs en vue du Repêchage de la LNH en 2020.

Capitaine Gagnon

Anthony Gagnon a été nommé 24e capitaine de l’histoire des Remparts de Québec. Le club en a fait l’annonce peu de temps après l’annonce de la transaction impliquant l’attaquant de 20 ans Felix Bibeau aux Saguenéens de Chicoutimi.

Lacroix s’implante à Moncton

Daniel Lacroix est devenu le premier nouvel entraîneur-chef de la LCH à être nommé en cours de saison 2019-2020. Ancien entraîneur adjoint des Wildcats de 2002 à 2006, notamment la saison de championnat de l’équipe. Lacroix revient au Nouveau-Brunswick après avoir occupé des postes dans les rangs professionnels chez les Islanders et les Rangers de New York, le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens de Montréal.

Joyeux Noël Dudas et Okhotyuk

Noël ne saurait être meilleur pour Aidan Dudas de l’Attack d’Owen Sound et Nikita Okhtoyuk des 67’s d’Ottawa qui ont chacun signé leur premier contrat de la LNH au cours de la période des Fêtes.

Dudas, actuellement avec l’équipe nationale junior du Canada a été un choix de quatrième ronde des Kings de Los Angeles en 2018 tandis qu’Okhotyuk a été un choix de deuxième ronde des Devils du New Jersey en 2019. Il devient le 26e joueur de la LCH réclamé au Repêchage de juin dernier à s’entendre avec son club de la LNH.

Rogers Hometown Hockey

Whitby en Ontario a été la dernière étape en 2019 de la Tournée Rogers Hometown Hockey et a mis en vedette une histoire inspirante à propos d’Owen Brady. L’espoir des Generals d’Oshawa a reçu un diagnostic d’ostéosarcome à son année de repêchage dans la Ligue de l’Ontario et il est en voie de guérison.

En souvenir de quatre Broncos

Le 30 décembre marque 33 années depuis l’accident d’autobus fatal de 1985 qui a coûté la vie de Trent Kresse, Scott Kruger, Chris Mantyka et Brent Ruff, quatre membres des Broncos de Swift Current.

Les Broncos se souviennent toujours de la tragédie et de comment elle a modelé l’équipe et la communauté pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. En 2916, un mémorial a été dévoilé sur le site de l’accident et est visité par des milliers de personnes chaque année, notamment par la plupart des équipes de la Ligue de l’Ouest quand elles passent par Swift Current.

plus de nouvelles
Tour d'horizon du mois de mars des anciens de la LCH
Il y a 5 jours
l'Affrontement LCH - 31 mars 2020
Il y a 6 jours
Revue de la saison 2019-2020 de la LCH: Les meilleurs marqueurs
Il y a 6 jours
Retour sur le weekend de la LCH : Le temps de dire adieu et de se préparer pour la prochaine vague
Il y a 7 jours
Un message du président de la LCH, Dan MacKenzie
Il y a 1 semaine
La LCH célèbre ses finissants de 2020
il y a 2 semaines