MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Retours et formations remaniées

 

Les joueurs du Championnat du monde junior sont de retour, la date limite des transactions est passée et les matchs se poursuivent un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey alors que la deuxième moitié du calendrier bat son plein.

Voici un coup d’oeil sur ce qui s’est passé au cours de la dernière semaine.

Merci aux joueurs de retour du Mondial junior

Quarante-neuf joueurs de la LCH ont participé au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020 et sont de retour avec leur équipe de club. Un peu partout dans la ligue, plusieurs de ces joueurs-là ont eu droit à un hommage dans le cadre de cérémonies d’avant-match tenues à domicile et à l’étranger.

De nouveaux visages à de nouveaux endroits

Les trois ligues de la LCH ont complété leurs périodes de transactions la semaine dernière, alors qu’on a dit au revoir à des visages familiers qui chercheront à laisser leur empreinte dans de nouveaux endroits à l’occasion de la deuxième moitié de la saison.

Hommage touchant à Thomas

Le héros du Championnat du monde Akil Thomas est le plus récent membre des Petes de Peterborough et il a vite appris à s’imprégner de l’histoire de l’organisation. Thomas a choisi de porter le chandail marron et blanc avec son numéro préféré, le 44, qui a été porté par le regretté Steve Montador au cours de la saison 1999-2000. La décision a été prise après avoir communiqué avec la famille Montador, qui a dit être entièrement d’accord avec cet hommage.

Des oursons prennent leur envol chez les Thunderbirds

La tradition annuelle du lancer de l’ours en peluche, qu’on voit un peu partout dans la LCH, est comme un cadeau sans fin alors que les Thunderbirds de Seattle et leurs partisans ont été les derniers à exprimer ainsi leur soutien aux familles et aux enfants locaux dans le besoin.

Combattre la faim avec Purolator

Purolator est le plus récent partenaire de la LCH et fait équipe avec les clubs d’un océan à l’autre pour aider à combattre la faim dans nos communautés. La première de nombreuses soirées thématiques a eu lieu à Kitchener, où les partisans des Rangers ont fait leur part pour soutenir la banque alimentaire de la région de Waterloo.

Les Petes immortalisent Colin Campbell

Les Petes de Peterborough ont rendu hommage à une des personnes les plus connues et les plus impliquées du hockey, samedi soir, alors qu’il ont soulevé une bannière au nom de Colin Campbell au plafond du Memorial Centre. L’actuel vice-président exécutif des opérations hockey de la LNH est un ancien défenseur des Petes qui a fait partie de l’équipe championne de la Coupe Robertson en 1972 à Peterborough, aux côtés de noms familliers comme Bob Gainey, Stan Jonathan et Doug Jarvis.

Une autre journée au bureau pour les 67’s d’Ottawa

À la suite de la populaire soirée Dunder Mifflin lancée par les 67’s d’Ottawa il y a un an, le club a encore une fois salué The Office, une des émissions de télé humoristiques les plus populaires des dernières années. Des chandails inspirés de l’émission et des activités prévues autour du match ont permis de faire revivre cet univers dans la capitale fédérale, notamment à l’aide d’un hommage au générique d’ouverture où les joueurs des 67’s ont incarné leurs personnages favoris.

Patriotes et médecins

D’autres chandails à thématique particulière ont été vus sur la glace durant la fin de semaine, notamment à Tri-City, où les Américains ont organisé leur Soirée annuelle d’appréciation des militaires, et à Sudbury, où les Wolves ont enfilé des chandails à thématique médicale en soutien à la Fondation Horizon Santé-Nord.

Les Warriors et les Otters luttent contre le cancer

Les survivants du cancer à Moose Jaw et Érié ont participé à des cérémonies d’avant-match afin d’aider les Warriors et les Otters à sensibiliser les gens et à amasser des fonds pour combattre cette maladie dans le cadre deux des plus récentes initiatives lancées dans le cadre du programme Hockey pour vaincre le cancer.

Byfield lance le programme Q’s Kids

Espoir de premier plan en vue du prochain Repêchage de la LNH et médaillé d’or au Championnat du monde junior, Quinton Byfield des Wolves de Sudbury a lancé un nouveau programme appelé Q’s Kids, en soutien à Enfants NEO – Centre de traitement pour enfants à Horizon Santé-Nord. Des jeunes partisans des Wolves et leurs familles assisteront à des matchs en tant qu’invités spéciaux de Byfield tout au long de la deuxième moitié de la saison.

Gravel redonne

Le gardien de but des Mooseheads de Halifax Alexis Gravel est lui en mission afin d’amasser des fonds et de sensibiliser les gens contre le cancer, en soutien à un membre de la famille où il loge en pension. L’espoir des Blackhawks de Chicago a lancé une page GoFundMe dans ce but, ce qui lui a déjà permis d’amasser plus de 2000 $.

Retrouvailles avec un Tricolore

Les astres – et le calendrier – étaient bien alignés pour l’Attack d’Owen Sound au cours d’un récent séjour à Ottawa, où le club a eu l’occasion de voir les Canadiens de Montréal avant qu’ils affrontent les Sénateurs. Les joueurs de l’Attack ont pu renouer avec leur ancien capitaine Nick Suzuki, qui dispute actuellement sa première saison dans la LNH.

Records et plateaux

Une séquence de 15 matchs avec au moins un point a permis à Evgeniy Oksentyuk d’établir un nouveau record des Firebirds de Flint, tandis que plus à l’Ouest, Ethan Mcindoe des Oil Kings d’Edmonton a célébré son 300e match dans la Ligue de l’Ouest en réalisant un tour du chapeau. Au micro, la voix des Hitmen de Calgary Brad Curle a décrit son 1000e match, tandis que les Sea Dogs de Saint John ont disputé leur 1000e rencontre dans le cadre de leur 15e saison.

Nouveaux capitaines

Les formations s’étant stabilisées maintenant que la date limite des transactions est passée, plusieurs équipes ont nommé de nouveaux capitaines et groupes de leadership en vue du dernier droit. Parmi ceux qui portent désormais fièrement le ‘C’ pour leurs clubs respectifs, on retrouve Luke Henman de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Luke Bignell des Colts de Barrie, Derek Gentile des Eagles de Cape Breton, Ivan Lodnia des IceDogs de Niagara, Luke Moncada du Battalion de North Bay, Nathan Légaré du Drakkar de Baie-Comeau, ainsi que Yan Aucoin du Titan d’Acadie-Bathurst.

Des étrangers s’amènent

D’autres changements aux formations ont été apportés par différents clubs de la LCH au moyen d’engagements de joueurs précédemment réclamés au Repêchage international en vue de la deuxième moitié de la campagne. Les espoirs en vue du Repêchage de la LNH 2020 Jan Mysak (Bulldogs de Hamilton) et Nick Malik (Greyhounds de Sault Sainte-Marie) font partie de cette liste, de même que l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2021 Oleksii Myklukha (Huskies de Rouyn-Noranda). L’espoir des Capitals de Washington Martin Has a quant à lui rejoint le Storm de Guelph à la suite d’une transaction réalisée par le Battalion de North Bay.

Des nouvelles de Tucker Tynan

Le gardien de but des IceDogs de Niagara Tucker Tynan continue de récupérer à la suite de son accident du mois dernier et il a subi une autre chirurgie afin de l’aider à retrouver toutes ses forces.

plus de nouvelles
Foerster et Zary conduisent Équipe Blanc à la victoire dans le Match des Meilleurs Espoirs
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Blazers de Kamloops
Il y a 1 jour
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 17
Il y a 2 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 2 jours
La CHL déchiffrée – Meilleurs marqueurs chez les espoirs du Repêchage de la LNH
Il y a 3 jours
l'Affrontement LCH - 12 janvier 2020
Il y a 3 jours