MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Prendre soin de la communauté alors qu’on passe au mois de février

 

Alors que la saison 2019-20 se poursuit, il y a eu un bon nombre de soirées thématiques et d’initiatives pour les partisans un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey au moment de passer du mois de janvier à février.

Regardons ça de plus près.

Jeunes héros

La semaine dernière, nous avons partagé un cliché des chandails de superhéros portés par les Steelheads de Mississauga, alors qu’une partie des recettes de la vente des billets ont été remises à Darling Home for Kids, un organisme communautaire local qui offre des services de soins en résidence et dans les hôpitaux aux enfants qui ont des maladies progressives et complexes à soigner.

Cette semaine, nous vous faisons part de l’histoire complète du club qui a rendu hommage à Reese Meyer, un jeune de 13 ans originaire de Mississauga qui, en novembre, a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. Le jeune homme a continué d’afficher du courage malgré les traitements par radiation et de chimiothérapie. En faisant de la physiothérapie quotidiennement, Reese a retrouvé sa force dans ses bras et ses jambes, assez du moins pour marcher par lui-même jusqu’au centre de la glace pour la mise en jeu protocolaire avec les Steelheads. Accompagné de ses parents, il a eu droit à une bruyante ovation debout.

À Oshawa, avant l’affrontement de dimanche contre les Bulldogs de Hamilton, les Generals ont organisé une expérience « Gen for a day » (General d’un jour) pour un jeune résidant de sept ans de la région de Durham, Alex McKeown, qui est atteint de leucémie.

La journée de McKeown avec l’équipe lui a permis de passer du temps dans le salon des joueurs et le vestiaire, de voir l’échauffement d’avant-match de près et d’aller sur la glace pour la mise en jeu protocolaire. Dans le cadre de cette initiative, un chandail autographié par Eric Lindros a été mis à l’encan et les recettes ont permis de soutenir la famille financièrement.

Une autre soirée des superhéros a eu lieu à Sherbrooke, mardi, où le club a porté des chandails uniques en leur genre pour aider à amasser des fonds et à sensibiliser les gens à la cause de JEVI, un centre de prévention contre le suicide. Heureux hasard, le match a été disputé une journée avant l’initiative #Bellcause, alors que des millions de gens se joignent à la compagnie nationale de télécommunications pour amasser des fonds et sensibiliser les gens à l’importance des initiatives pour la santé mentale.

Sensibilisation au cancer

Faisant leur part pour faire du cancer une maladie qu’il est possible de vaincre, une poignée de clubs, y compris les Oil Kings d’Edmonton, les IceDogs de Niagara, les Winterhawks de Portland et les Petes de Peterborough ont sensibilisé les gens avec leurs soirées annuelles contre le cancer et du Match en rose. Les Petes ont ainsi pu amasser plus de 88 000 $ pour contribuer à la cause.

On s’endimanche dans la Ligue de l’Ouest 

Des clubs de la Ligue de hockey de l’Ouest, notamment les Warriors de Moose Jaw, les Cougars de Prince George et les Rebels de Red Deer ont participé à leur tour au programme « Suits Up » en enfilant des uniformes spéciaux dans le but de sensibiliser les gens à l’importance du don d’organes de concert avec la Fondation du rein.

Les IceDogs et les partisans donnent généreusement

Les IceDogs de Niagara se sont associés à la Société canadienne du sang pour une collecte de sang en l’honneur de leur coéquipier Tucker Tynan, qui récupère toujours de sa grave lacération à la jambe subie plus tôt cette saison. Cette initiative a permis d’obtenir 51 unités de sang.

Le Défi Atteins tes buts CIBC

En partenariat avec CIBC, plusieurs clubs dont les Steelheads de Mississauga, les Warriors de Moose Jaw et les Pats de Regina ont organisé un Défi Atteints tes buts, alors que plusieurs partisans chanceux sont retournés à la maison avec un portefeuille plus volumineux après qu’ils eurent trouvé le fond du filet au cours de l’intermission et ainsi remporté des prix en argent.

Soirée des Premières nations

Plusieurs clubs ont par ailleurs participé à l’hommage à leurs communautés, à commencer par les Blades de Saskatoon qui ont organisé la Soirée des Premières nations. Il s’agit d’un élément de fierté pour les Blades, dont l’aréna se trouve dans le territoire du Traité no 6.

Des festivités semblables ont eu lieu à Calgary, où les Hitmen ont organisé la Soirée « Every Child Matters » de concert avec la Première nation du Traité no 7. La soirée a permis de célébrer l’autonomisation des jeunes autochtones à l’aide du sport.

D’autres soirées thématiques

Ailleurs, il y a eu des festivités aussi à Spokane, où les Chiefs ont organisé la Soirée de la Fierté en reconnaissance du programme « Hockey pour tous » qui cherche à provoquer des changements sociaux positifs et à promouvoir l’inclusion à l’aide du hockey.

Dans la Ligue de hockey de l’Ontario, les Petes de Peterborough ont tenu une soirée thématique eux aussi, soit la Soirée de la foi en compagnie d’un athlète originaire de Peterborough et un ancien des Wolves de Sudbury, le Chrétien bien connu Mike Fisher, qui était sur place pour souligner cette occasion.

Après le match, plus de 1000 personnes sont restées dans l’aréna afin de participer à une discussion avec Fisher sur la foi, la famille et le hockey.

Le Spirit de Saginaw a par ailleurs tenu sa 13e Soirée annuelle « Shocks & Saves » qui cherche à lutter contre les maladies du cœur et aider à former les gens pour qu’ils puissent administrer la RCR dans le but de réduire le nombre de décès attribuables à des arrêts cardiaques.

Il y a eu une autre soirée thématique à retenir dans la LHJMQ alors que les Olympiques de Gatineau ont enfilé des uniformes inspirés du football à l’approche du 54e match du Super Bowl de la NFL mettant aux prises les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Dans le cadre de cet événement, les partisans ont été invités à miser sur les chandails uniques en leur genre.

Le joueur de ligne à l’attaque des Chiefs Laurent Duvernay-Tardif, de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, et Ryan Hunter, de North Bay, en Ontario, sont tous les deux devenus champions du Super Bowl.

Wouters combat la faim

Le capitaine des Blades de Saskatoon Chase Wouters amasse de l’argent pour la banque alimentaire et centre d’apprentissage de Saskatoon, le Saskatoon Food Bank & Learning Centre, au moyen d’un partenariat avec Nutrien et l’initiative Mise au jeu contre la faim qui le verra faire un don de 10 $ pour chaque mise au jeu qu’il remporte cette saison.

Keating atteint le prestigieux plateau des300 points

L’attaquant de 20 ans des 67’s d’Ottawa Austen Keating est devenu le premier joueur cette saison à atteindre le prestigieux plateau des 300 points en carrière. Ses 104 buts et 196 mentions d’aide en 293 matchs font de lui le 13e membre des 67’s à rejoindre le club des 300.

Deux autres atteignent les 300 matchs

Deux joueurs de 20 ans de la Ligue de hockey de l’Ouest ont rejoint le club des joueurs ayant disputé 300 matchs, soit Brayden Watts des Raiders de Prince Albert et Austin Pratt des Pats de Regina.

Un trio de records d’équipe

L’espoir des Kings de Los Angeles Arthur Kaliyev est le nouveau meilleur buteur dans l’histoire des Bulldogs de Hamilton, lui qui totalise maintenant 116 filets, tandis qu’Egor Sokolov est devenu le joueur étranger le plus productif des Eagles de Cape Breton avec une récolte de 38 buts. L’espoir en vue du prochain Repêchage de la LNH, Jérémie Poirier, a quant à lui établi un record d’équipe chez les Sea Dogs de Saint John pour le nombre de buts en une saison par un défenseur, avec 16.

Un autre signe de la renaissance du Phoenix

Les Firebirds de Flint et le Phoenix de Sherbrooke continuent de réécrire leurs livres des records respectifs cette saison, alors que le club ontarien a établi une nouvelle marque pour les victoires consécutives, tandis que l’équipe de la LHJMQ savoure désormais officiellement la saison la plus fructueuse de son histoire.

Des laissez-passer pour les séries

Les 67’s et le Phoenix sont devenus les deux premiers clubs de la ligue à décrocher officiellement une place dans les séries éliminatoires de la LCH, qui commenceront à la mi-mars. Ce qui laisse seulement 46 autres places disponibles!

Podcast hebdomadaire sur la Ligue de l’Ontario

Le premier épisode d’une nouvelle émission hebdomadaire a été lancé par la Ligue de hockey de l’Ontario dans le but de donner aux partisans les dernières nouvelles de ce qui se passe sur la glace ainsi que dans la communauté, et d’accueillir des invités vedettes sur une base régulière.

Studnicka brille

L’espoir des Bruins de Boston Jack Studnicka, qui a terminé la saison 2018-2019 de la LCH avec les IceDogs de Niagara, a été nommé joueur de la semaine dans la Ligue américaine de hockey après avoir inscrit trois buts et deux mentions d’aide pour un total de cinq points en deux matchs au profit des Bruins de Providence. Il est seulement le deuxième joueur recrue cette saison qui est passé directement de la LCH à la Ligue américaine à avoir remporté cet honneur, après un autre ancien des IceDogs, Jason Robertson des Stars du Texas, qui a été honoré de la sorte en décembre.

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 5 heures
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 20 heures
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 1 jour
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 4 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 5 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 6 jours