MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Le temps de dire adieu et de se préparer pour la prochaine vague

 

La saison de la Ligue canadienne de hockey est maintenant officiellement terminée. Aussi décevant que cela puisse être, notre santé et notre bien-être doivent être notre priorité. Pour que cela soit le cas, nous devons tous être solidaires.

La fin de la saison signifie qu’il faut dire adieu à ceux qui ont terminé leur carrière junior, et ceux-ci doivent faire de même avec leurs équipes et leurs partisans respectifs. Nous devons aussi continuer de faire preuve de force et de soutien au sein de nos communautés alors que les mesures de confinement et de distanciation physique se poursuivent. Nous tournons aussi la page et nous nous préparons à accueillir la prochaine vague de joueurs de talent qui rejoindra les rangs de la LCH.

Voici un tour d’horizon de tout ça et plus encore :

Un message de Dan MacKenzie

Le président de la LCH Dan MacKenzie a couché sur papier les pensées qui lui ont traversé l’esprit au cours de ces dernières semaines fort émotives, et il a livré le message suivant à la famille de la LCH.

Les finissants font leurs adieux

Tout au long de la dernière semaine, les vétérans de 20 ans ont diffusé et affiché des messages afin d’exprimer leur reconnaissance, tandis que différents clubs de la LCH ont publié des vidéos rendant hommage à ces derniers. La Ligue compte pas moins de 173 finissants de 20 ans. Plusieurs de ces joueurs ont fait part de leur gratitude en y allant de quelques mots bien sentis sur les réseaux sociaux. Voici un échantillon de quelques joueurs étoiles qui l’ont fait, tels que Matt Welsh (Charlottetown), Félix Robert (Sherbrooke), Derek Gentile (Cape Breton), Ryan McGregor (Sarnia), Austen Keating (Ottawa), Elijah Roberts (Niagara), Matt Wedman (Kelowna), Owen Hardy (Moose Jaw) et Zack Hayes (Prince Albert).

Du hockey à la maison

Comme nous tous d’un océan à l’autre, les joueurs de la LCH observent les mesures de distanciation physique et ils sont affamés de hockey tellement ce sport leur manque. Voici comment quelques joueurs, comme Vladislav Kotkov (Chicoutimi), Reid Valade (Kitchener) et Connor McClennon (Winnipeg), sont restés actifs et ont continué de garder leurs réflexes bien aiguisés à la maison.

Des dons qui font la différence

Les Colts de Barrie, les Rangers de Kitchener et l’Attack d’Owen Sound ne sont que quelques-unes des équipes qui ont gracieusement fait des dons d’équipement de protection personnelle, comme des gants et des masques, aux établissements de soins de leurs communautés respectives qui en avaient besoin.

Fournisseur d’une autre sorte d’équipement

Bauer Hockey, un des fournisseurs officiels d’équipement de la LCH, fait aussi la différence en tant que chef de file de l’industrie en faisant tout ce qu’il est possible de faire pour aider les autres à combattre la COVID-19. S’étant engagé à protéger les professionnels de la santé et les premiers intervenants, l’entreprise a transformé ses installations et modifié sa production afin de fabriquer des masques faciaux à usage unique, et elle encourage d’autres à faire de même en utilisant mieux leurs ressources.

Sokolov aide des familles de Sydney dans le besoin

Le meilleur buteur de la LHJMQ, Egor Sokolov, est déjà un favori de la foule alors qu’il a inscrit 46 filets pour les Eagles de Cape Breton cette saison, mais son niveau de popularité s’est sans aucun doute accru davantage depuis que le hockey fait relâche. L’attaquant russe a aidé des gens de sa ville d’adoption en leur amenant des sacs d’épicerie préparés par la famille où il réside en pension, qui est propriétaire d’un commerce.

Les Generals allument le feu des séries

En temps normal, nous serions au début des séries éliminatoires à ce moment-ci de l’année, ce qui signifie que les différentes équipes qualifiées auraient diffusé de nouveaux montages vidéos, question de mettre les partisans en appétit et de revenir sur les faits saillants de la saison. Il convient de quand même partager ce contenu original et c’est exactement ce qu’ont fait les Generals d’Oshawa en diffusant leur montage promotionnel tout chaud, qui a littéralement mis le feu aux réseaux sociaux.

Toujours chez les Generals, le légendaire gérant de l’équipement Bryan Boyes a publié sur les réseaux sociaux une photo de rondelles qu’il a assemblées pour souligner le fait que ce serait normalement le début des séries en ce moment.

Saskatoon présente ses trophées d’équipe d’une manière originale

Dans le contexte actuel, il n’y a pas que les matchs de hockey qui ont été affectés en raison de la pandémie, mais aussi des événements tels que les cérémonies de remise de prix. Tandis que plusieurs équipes sont allées de l’avant en y allant de présentations numériques et en dévoilant l’identité des lauréats, les Blades de Saskatoon ont préconisé une approche différente en demandant à leurs partisans et à différents supporteurs d’annoncer les récipiendaires sur vidéo.

Les Rebels sélectionnent Sawchyn

Le Repêchage des espoirs américains de la Ligue de l’Ouest 2020 a eu lieu mercredi et les clubs membres du circuit ont sélectionné 44 joueurs au fil des deux rondes prévues. L’attaquant Gracyn Sawchyn de l’équipe des moins de 14 ans de Shattuck-St. Mary’s a été réclamé au tout premier rang par les Rebels de Red Deer. Au total, les joueurs choisis provenaient de neuf différents États, la Californie venant en tête de liste avec 18 athlètes réclamés. Le Minnesota a suivi au deuxième rang avec 12 joueurs sélectionnés, et le Texas a été troisième avec cinq joueurs choisis. La liste complète des joueurs réclamés à l’occasion du Repêchage des espoirs américains de la Ligue de l’Ouest 2020 se trouve sur whl.ca/draft.

Bedard se voit accorder le statut de joueur exceptionnel

L’Association de hockey de la Colombie-Britannique (BC Hockey) a annoncé mardi les résultats de l’analyse faite par Hockey Canada, selon lequel Connor Bedard de North Vancouver, en Colombie-Britannique, avait obtenu le statut de joueur exceptionnel et sera donc admissible à jouer dans la Ligue de l’Ouest la saison prochaine, à l’âge de 15 ans. Bedard deviendrait le septième joueur à évoluer dans la LCH tout en profitant du statut de joueur exceptionnel, le joueur qui l’a fait le plus récemment étant Shane Wright des Frontenacs de Kingston, une recrue en 2019-2020. Bedard est admissible au repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest qui aura lieu le 22 avril 2020, et dont le premier choix appartient aux Pats de Regina.

La LHJMQ lance une chaîne YouTube

Pour distraire les partisans et les aider à passer à travers la crise de la COVID-19, la LHJMQ a fièrement annoncé le lancement de sa chaîne officielle YouTube. Nouvelle source pour voir des séquences de jeu exceptionnelles, des buts et des arrêts des dernières saisons, on y offrira aussi des entrevues, des reportages, des montages de faits saillants ainsi que du contenu provenant des différents événements organisés par la ligue. Sur cette chaîne, on webdiffusera aussi des matchs classiques du passé, ce qui permettra aux partisans de revivre plusieurs des meilleurs moments que le circuit a vécus ces 50 dernières années.

Les entraîneurs de l’Ontario sondés

Les résultats du sondage annuel des entraîneurs de la Ligue de l’Ontario ont permis de dresser la liste des trois meilleurs joueurs de l’Association de l’Est et de l’Association de l’Ouest en 2019-20 dans 20 différentes catégories d’habiletés. Les 67’s d’Ottawa ont vu huit de leurs joueurs être nommés dans 17 catégories différentes, un sommet dans la Ligue, alors que leur meilleur marqueur Marco Rossi, un espoir en vue du Repêchage de la LNH, a été nommé dans six catégories.

Ludvig s’entend avec les Panthers

Le capitaine des Winterhawks de Portland Johnny Ludvig a signé un premier contrat professionnel avec les Panthers de la Floride. Le défenseur de 19 ans qui a été réclamé au troisième tour du Repêchage de la LNH en 2019 a récolté 62 points, alors qu’il a inscrit 17 buts et 45 passes en 60 matchs cette saison.

Jones sous contrat avec le Wild

Le gardien de but des Petes de Peterborough Hunter Jones a lui aussi apposé sa signature sur un premier contrat professionnel à l’issue de la saison 2019-20. L’athlète de 19 ans que le Wild du Minnesota a sélectionné au deuxième tour du repêchage 2019 de la LNH a remporté 31 matchs en 49 sorties, y allant notamment de quatre blanchissages avec une moyenne de buts alloués par match de 2,75 et un taux d’arrêts de .913.

La Ligue de l’Ontario en deuil de Sam Sisco

La famille de la Ligue de l’Ontario est attristée par le décès de l’ancien arbitre de longue date, directeur de l’arbitrage de la Ligue et récipiendaire du prix Bill-Long en 2009, Sam Sisco, qui nous a quitté à l’âge de 85 ans. Sisco, qui est né à Windsor, en Ontario, et a enseigné à l’école secondaire Herman jusqu’en 1989, a agi comme superviseur des arbitres dans la Ligue de l’Ontario de 1989 jusqu’à sa retraite en 2008, avant qu’on lui décerne le prix Bill-Long pour sa contribution remarquable aux succès de la Ligue.

Les Rangers prolongent le contrat de McKenzie

Les Rangers de Kitchener ont annoncé que l’équipe avait accordé une prolongation de contrat au directeur général Mike McKenzie jusqu’à l’issue de la saison 2024-25. McKenzie œuvre au sein de l’organisation depuis 2012, lui qui avait alors été embauché au poste d’entraîneur adjoint par celui qui était l’entraîneur-chef à l’époque, Steve Spott. Il a passé trois saisons à ce poste avant d’être promu en vue de la saison 2015-16, se voyant alors confier les rôles d’entraîneur adjoint et d’adjoint au directeur général. Cette saison, il a aussi agi comme entraîneur-chef par intérim de l’équipe, de novembre jusqu’à la fin de la saison 2019-20, et il a alors aidé les Rangers à quitter la dernière place et à se mettre dans la course pour le premier rang dans l’Association de l’Ouest.

LeBattalion nomme Oulahen au poste d’entraîneur-chef

Ryan Oulahen est devenu le deuxième entraîneur-chef dans l’histoire du Battalion de North Bay après qu’il eut accepté un contrat de trois ans. Il avait auparavant agi comme entraîneur-chef par intérim, à partir du 10 décembre, quand Stan Butler, le seul directeur des opérations hockey et entraîneur-chef que le club ait connu depuis sa saison inaugurale en 1998-99 à Brampton, a été affecté à d’autres tâches. Oulahen a disputé trois saisons avec le Battalion comme joueur, occupant le poste de capitaine du club en 2004-05. Après qu’une blessure eut mis fin à sa carrière de joueur, il a rejoint le Battalion dans le rôle d’entraîneur adjoint en 2010-11 à Brampton, un poste qu’il a conservé jusqu’en 2016-17, quand il est devenu entraîneur-chef des Firebirds de Flint.

L’affrontement LCH

Les vainqueurs des 24 votes hebdomadaires réalisés au fil de la saison régulière 2019-20 sont passés à la version des séries de « L’affrontement LCH », qui couronnera la plus belle séquence de jeu telle que choisie par les partisans. Dans le premier des huit affrontements des quarts de finale, D-Jay Jerome l’a emporté à l’occasion du scrutin le plus serré jusqu’ici cette saison. De nouveaux affrontements seront affichés chaque mardi après-midi sur chlshowdown.ca.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 23 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours