MENU

Retour sur le weekend de la LCH: Journées familiales et d’autres festivités de février

 

Des départs et des arrivées de joueurs, des soirées thématiques, des cérémonies en hommage au passé et des festivités familiales : la semaine a été occupée d’un bout à l’autre de la Ligue canadienne de hockey.

Voici un aperçu de ce qui s’est passé ces derniers jours :

Un appel emballant pour Foudy

Un rappel d’urgence a permis au cocapitaine des Knights de London Liam Foudy de faire ses débuts dans la LNH, lundi, avec les Blue Jackets de Columbus.

Le règlement permet à Foudy de disputer un maximum de cinq matchs dans la LNH cette saison, tandis qu’il devait aussi être retourné à son club junior en vue de la rencontre entre London et Guelph, mardi soir.

Foudy a été réclamé au 18e rang du Repêchage de la LNH en 2018 par Columbus.

Wilde retourne chez le Spirit

Le Spirit de Saginaw a reçu tout un tonique quand le défenseur Bode Wilde a été retourné au club, lundi, après avoir passé une bonne partie de la saison avec les Sound Tigers de Bridgeport, la principale filiale des Islanders de New York.

En 62 sorties avec le Spirit la saison dernière, Wilde a inscrit 19 buts et 51 passes pour un total de 71 points pour se classer au troisième rang chez les défenseurs de la Ligue de l’Ontario. Wild a été un choix de deuxième tour des Islanders en 2018.

C’est le temps, #ParlonsEn

Les clubs de la LCH font leur part pour sensibiliser les gens à la santé mentale en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale et l’initiative #ParlonsEn de la ligue, au moyen d’une série de soirées thématiques qui auront lieu en février. Le programme permet d’aborder le sujet des besoins en santé mentale qu’ont les athlètes à travers le Canada et a pour but de mettre fin à la honte qui est associée à la maladie mentale. Depuis 2014, plus de 2400 joueurs de la LCH ont participé à des programmes d’éducation en matière de santé mentale.

Hofer à l’honneur

Avant le début du match de dimanche contre les Blackhawks de Chicago, les Jets de Winnipeg ont organisé une mise en jeu protocolaire en l’honneur d’un héros local, Joel Hofer, le gardien de but des Winterhawks de Portland qui s’est illustré devant le filet d’Équipe Canada au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020 en route vers la conquête d’une 18e médaille d’or pour le pays. Ce moment a été d’autant plus spécial que le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews, un autre athlète originaire de Winnipeg, a participé à la mise en jeu protocolaire du côté de la formation visiteuse.

Les Chiefs et les Warriors rendent hommage au passé

Deux formations de la Ligue de hockey de l’Ouest ont rendu hommage à leur passé, à commencer par les Chiefs de Spokane, qui ont honoré sept membres de l’édition de 1970 des Jets de Spokane, la première équipe installée aux États-Unis à remporter la Coupe Allan, remise annuellement à l’équipe championne du réseau senior amateur masculin.

Par ailleurs, les Warriors de Moose Jaw ont intronisé trois anciens au sein du Temple de la renommée des légendes du club, soit les ex-joueurs Chris Armstrong et Harlan Anderson, ainsi que Lorne Humphreys en tant que bâtisseur.

Greyhounds, ICE et Pats combattent tous le cancer

Trois clubs de la LCH ont été les plus récents à tenir des soirées thématiques dans l’espoir de réussir à battre le cancer, dont deux au moyen de l’initiative Match en rose, alors que les joueurs des Greyhounds de Sault-Sainte-Marie et du ICE de Winnipeg ont enfilé des chandails stylisés roses tandis que les spectateurs dans les gradins avaient aussi été invités à porter du rose afin de soutenir cette cause. Entre-temps, les Pats de Regina ont dédié leur match de samedi à la sensibilisation au cancer du sein en soutien aux patients cancéreux du sud de la Saskatchewan.

Les Spitfires se transforment en superhéros

Les soirées thématiques se sont poursuivies un peu partout dans la Ligue de hockey de l’Ontario, alors que les Spitfires de Windsor ont tenu leur Soirée des superhéros et ainsi enfilé des chandails spéciaux évoquant Batman. La soirée a permis de verser une partie des recettes obtenues de la vente des billets à la Fondation Fight Like Mason, une organisation locale qui aspire à améliorer le traitement, les soins et la qualité de vie des enfants cancéreux, et à sensibiliser les gens à cette cause.

Les Giants et les Wheat Kings s’endimanchent

Deux formations de la Ligue de hockey de l’Ouest ont été les plus récentes à enfiler des chandails évoquant La Soirée du hockey en soutien à la Fondation canadienne du rein. Ce qui a rendu l’occasion encore plus spéciale pour les Wheat Kings, c’est que le nom de Logan Boulet se trouvait sur le col intérieur des chandails, en souvenir d’une des victimes de l’accident d’autobus des Broncos de Humboldt dont le frère de pension s’aligne actuellement avec l’équipe pee-wee AA des Broncos de Humboldt.

Du Hockey pour tous chez les Petes

Le Hockey pour tous, c’était là le thème, jeudi soir à Peterborough, alors que les Petes avaient comme invités spéciaux des membres de la Première nation de Curve Lake qui ont interprété l’hymne national canadien avant l’affrontement contre le Battalion de North Bay.

Prêts pour le Tournoi pee-wee à Québec

Le Tournoi pee-wee de Québec va bientôt se mettre en branle. Plus de 1200 éventuels joueurs professionnels ont déjà participé à cet événement annuel qui a vu le jour en 1960 et permet aux joueurs de hockey mineur de moins de 12 ans de vivre une expérience inoubliable à l’échelle internationale. Parmi les anciens de ce tournoi qui ont ensuite joué dans les rangs professionnels, on compte notamment les anciens de la LCH Eric Lindros (Generals d’Oshawa), Brendan Shanahan (Knights de London) et Patrick Roy (Bisons de Granby).

Festivités de la Journée de la Famille un peu partout dans l’Ouest

Alors que la Journée de la Famille approche à grands pas, plusieurs clubs ont pris le temps de souligner la tenue de cette journée spéciale en accueillant les membres des familles des joueurs, tandis que le calendrier a par ailleurs permis de profiter d’une occasion spéciale étant donné que les frères Blake Allan et Nolan Allan, des Hitmen de Calgary et des Raiders de Prince Albert, ont respectivement pris la pose pour une photo d’avant-match avant de s’affronter.

Il y avait foule à Saint John pour Classified

Une tempête de neige et un match remis n’ont pas suffi pour empêcher la foule de se présenter en grand nombre, vendredi à Saint John, où en dépit des circonstances des milliers de partisans des Sea Dogs sont restés dans l’aréna local pour fêter avec et soutenir l’artiste musical des provinces de l’Atlantique Classified, qui était sur place en vue du match pour une soirée spéciale mêlant musique et hockey.

La Journée du hockey et Hometown Hockey

La 20e édition de la Journée du hockey au Canada s’est déroulée samedi en direct de Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest alors qu’on a célébré le sport préféré du Grand Nord canadien et vu six des sept équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey s’affronter.

Les festivités ont continué dimanche avec la plus récente présentation de l’initiative Rogers Hometown Hockey en direct de la capitale fédérale, alors qu’Ottawa est devenue la quatrième ville de la LCH à accueillir cette journée spéciale cette saison. Sur place, il y avait Denis Potvin, qui est né tout près à Hull, au Québec, et qui a été un défenseur dominant pendant cinq saisons avec les 67’s d’Ottawa. Potvin a été nommé défenseur par excellence dans la Ligue de l’Ontario à deux reprises avant de décrocher quatre championnats de la Coupe Stanley avec les Islanders de New York.

La tournée Rogers Hometown Hockey s’arrêtera dimanche prochain à Québec, ville où évoluent les Remparts de la LHJMQ.

Thomas de retour au bercail à Scarborough

Février est le mois de l’histoire des Noirs et la communauté du hockey s’implique dans les festivités, notamment en lançant la Tournée de l’histoire des Noirs dans le hockey. Celle-ci s’est récemment arrêtée à Scarborough en Ontario, ville d’origine de l’attaquant des Petes de Peterborough et du héros du Championnat du monde junior Akil Thomas, qui a passé du temps dans le musée mobile et a ainsi appris dans quelle mesure les joueurs de hockey d’origine afro-américaine, incluant le légendaire Willie O’Ree, ont eu un impact positif sur ce sport.

Cinq autres à 300

Ç’a été la semaine des plateaux un peu partout dans la ligue alors que cinq autres joueurs ont atteint le cap des 300 matchs disputés en carrière, dont trois capitaines d’équipe, soit Luke Boka (Spitfires de Windsor), Connor Gutenberg (Wheat Kings de Brandon) et Derek Gentile (Eagles de Cape Breton), ainsi que deux capitaines adjoints, soit Nolan Kneen des Blades de Saskatoon ainsi que Liam Hawel des Rangers de Kitchener.

Les Cataractes changent d’entraîneur

Il y a un changement derrière le banc à Shawinigan, où les Cataractes ont présenté le nouvel entraîneur-chef Gordie Dwyer, qui avait agi comme pilote du Dinamo Minsk dans la KHL de 2017 à 2019. Dwyer a par ailleurs été entraîneur-chef du Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard/Islanders de Charlottetown de 2011 à 2015.

Classement de Sportsnet en vue du Repêchage de la LNH

Sam Cosentino de Sportsnet a publié son dernier classement en vue du Repêchage de la LNH de 2020 et le capitaine de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière a été son premier choix, tandis que trois autres patineurs de la LCH ont complété son groupe des cinq meilleurs espoirs, soit Quinton Byfield (Wolves de Sudbury), Jamie Drysdale (Otters d’Érié) et Marco Rossi (67’s d’Ottawa).

Portland déroche sa place dans les séries

Pour la 11e année de suite, les Winterhawks de Portland disputeront la Coupe Ed Chynoweth puisqu’après avoir récolté un point, mardi contre les Chiefs de Spokane, ils ont officiellement décroché une place dans les séries. Les Winterhawks sont du même coup devenus la première équipe de la Ligue de l’Ouest cette saison à se qualifier pour le tournoi éliminatoire annuel de fin de saison.

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 heure
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 17 heures
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 23 heures
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 4 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 5 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 6 jours