MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Isolement et distanciation sociale

 

Nous vivons sans conteste des moments sans précédent partout dans le monde, et c’est le cas aussi au sein de la Ligue canadienne de hockey.

Aux prises avec l’incertitude, les joueurs et les équipes font de leur mieux pour rester positifs et pratiquer les bonnes techniques de confinement et de distanciation sociale, conformément aux recommandations des autorités de santé publique.

Voici un tour d’horizon de tout ça ainsi que des autres nouvelles provenant d’un peu partout au pays :

Annulation de la saison régulière

Afin d’assurer la sécurité des partisans, des joueurs et des membres du personnel, les trois ligues régionales de la LCH ont pris la difficile décision, tard la semaine dernière, d’annuler officiellement tous les matchs qui étaient encore prévus au calendrier régulier de la saison 2019-2020 en raison du virus de la COVID-19. La pandémie qu’on connaît à l’échelle mondiale a mené à la suspension ou à l’annulation du jeu dans différentes ligues sportives dans le monde.

Classements finaux

À la suite de l’annulation du reste de la saison régulière, les classements finaux pour la saison 2019-2020 ont été déterminés selon le pourcentage de victoires, celui-ci servant à déterminer le rang de chaque équipe au sein du classement de sa ligue. Avant l’annulation, 43 des 48 places en séries avaient été attribuées et depuis, les cinq places restantes sont allées aux Thunderbirds de Seattle, à l’Attack d’Owen Sound, aux Otters d’Érié, aux Frontenacs de Kingston et aux Olympiques de Gatineau.

Messages de la part des joueurs

Dans le but d’aider à ralentir la propagation de la pandémie de la COVID-19, on recommande fortement aux citoyens de s’isoler et de respecter les mesures de distanciation sociale. C’est là un message qu’ont relayé plusieurs joueurs à travers le circuit.

La distanciation sociale à la maison

Comment les joueurs passent-ils leur temps tout en respectant les mesures de distanciation sociale? Pavel Novak des Rockets de Kelowna a peaufiné ses habiletés oculomanuelles à l’aide d’un rouleau de papier de toilette, Cameron Peters des IceDogs de Niagara a pris l’habitude de se retrouver sur sa patinoire extérieure en compagnie de son chien Cooper, tandis que Dakota Krebs des Hitmen de Calgary a produit une vidéo spéciale pour les partisans, dans laquelle il fait part de ses meilleurs trucs et conseils pour rester en sécurité durant la pandémie. Il s’agit de trois exemples parmi tant d’autres.

Des classiques de la LCH

Pour les partisans qui ont besoin de leur dose de hockey, une sélection de matchs classiques s’est retrouvée sur le Web, alors que la Ligue de l’Ontario a partagé une rencontre disputée en 2001 par les Knights de London, alors menée par l’attaquant de Brampton, en Ontario, Rick Nash, sur la patinoire de l’équipe provenant alors de la ville d’origine de ce dernier, le Battalion. Les partisans de la Ligue de l’Ouest ont quant à eux eu l’occasion de regarder un classique des séries de 2007 entre Vancouver et Medicine Hat, où les Tigers ont eu le dessus et ont pu soulever la Coupe Ed-Chynoweth à l’issue du septième match de la série disputée entre les deux équipes. Gardez l’œil ouvert pour d’autres matchs classiques qui seront webdiffusés sur YouTube dans les prochaines semaines.

Ken King s’éteint

La famille de la LCH est attristée d’annoncer la nouvelle du décès de Ken King, l’ancien président et chef de la direction des Hitmen de Calgary qui agissait comme vice-président du conseil d’administration de ce club de la Ligue de l’Ouest. Un membre important de la communauté des affaires de Calgary, King a commencé à travailler pour la Calgary Sports and Entertainment Corporation en 2001.

Les Otters embauchent Kiana Scott

Les Otters d’Érié ont récemment fait une annonce inédite avec l’embauche de Kiana Scott, la première femme à agir comme dépisteur dans l’histoire de la Ligue de l’Ontario. Âgée de 20 ans, Scott est une diplômée du programme de mentorat du Service de dépistage international.

Côté rejoint le club des 300 avant la fin de la saison

Juste avant qu’on annonce que la ligue prenait une pause, le vétéran attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda Louis-Filip Côté est devenu le plus récent joueur à atteindre le formidable plateau des 300 matchs en carrière, alors qu’il a réalisé l’exploit le 10 mars contre les Foreurs de Val-d’Or. Côté, qui est âgé de 20 ans, a amorcé sa carrière dans la LHJMQ avec les Huskies en 2015, puis il a rejoint les rangs des Remparts de Québec pendant près de trois saisons avant de retourner chez les Huskies en 2018. Au cours de sa distinguée carrière, Côté a inscrit 53 buts et 102 mentions d’aide en plus de décrocher un titre de la Coupe Memorial le printemps dernier avec Rouyn-Noranda.

Beaudin fait ses débuts dans la LNH

Le rêve d’une vie s’est matérialisé à Chicago quand l’ancien défenseur des Voltigeurs de Drummondville Nicolas Beaudin a fait ses débuts dans la LNH avec les Blackhawks, le 11 mars contre les Sharks de San Jose. Alors qu’on lui a accordé un peu plus de 17 minutes de temps de glace, le diplômé de la LCH en 2019 a complété la soirée avec deux tirs au but et un différentiel de plus-1. Les Blackhawks ont sélectionné Beaudin au 27e rang au total à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2018.

Premiers contrats professionnels

Une poignée de joueurs de la LCH ont apposé leur signature au bas de leur tout premier contrat avec leurs clubs professionnels respectifs, à commencer par l’attaquant des Chiefs de Spokane Adam Beckman qui, après avoir amassé 107 points et obtenu le trophée Bob Clarke, remis au meilleur marqueur de la Ligue de l’Ouest, a conclu une entente de trois ans avec le Wild du Minnesota.

Le Wild a aussi annoncé que l’équipe avait conclu une entente avec le capitaine du Spirit de Saginaw Damien Giroux, son choix de cinquième tour à l’occasion du Repêchage de 2018. Giroux vient de connaître sa meilleure saison dans la Ligue de l’Ontario, lui qui a marqué 44 buts et amassé 31 passes pour un total de 75 points en 61 matchs disputés.

Ailleurs, les Oilers d’Edmonton se sont entendus avec l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Raphaël Lavoie, un choix de deuxième tour à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019. Celui-ci a été un élément important dans la conquête de la médaille d’or du Canada au Championnat du monde junior et a aidé les Mooseheads de Halifax à se qualifier pour le tournoi de la Coupe Memorial, le printemps dernier.

Dans la Ligue de l’Ontario, les Coyotes de l’Arizona ont paraphé une entente avec le capitaine du Sting de Sarnia et joueur autonome Ryan McGregor, un attaquant qui a été initialement été réclamé au sixième tour par les Maple Leafs de Toronto en juin 2017. Cette saison, McGregor a fait belle impression en terminant au troisième rang des marqueurs de son équipe avec 68 points en 52 matchs.

Il y a aussi eu entente entre les Flyers de Philadelphie et le défenseur des Silvertips d’Everett Wyatt Wylie. À sa quatrième saison avec les Silvertips, Wylie a brillé à l’offensive en maintenant un rythme de plus d’un point par match, lui qui a marqué 14 buts et récolté 50 mentions d’aide en 52 rencontres.

Enfin, les Maple Leafs de Toronto ont conclu une entente avec l’attaquant des Tigres de Victoriaville Mikhail Abramov, un choix de quatrième tour à l’occasion du repêchage de l’an dernier qui a mené son équipe à l’attaque cette saison avec 76 points – soit 35 points de plus que le deuxième marqueur des siens.

plus de nouvelles
La LCH désigne son Comité d’Examen Indépendant
il y a 3 semaines
Meilleurs Espoirs Kubota - Hendrix Lapierre
Il y a 4 semaines
Nouvelle concernant le camp estival de développement l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 4 semaines
Meilleurs Espoirs Kubota – Lukas Cormier
Il y a 1 mois
Meilleurs Espoirs Kubota - Mavrik Bourque
Il y a 1 mois
Faites connaissance avec les trois premières sélections du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 mois