MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l’été

 

La dernière fin de semaine du mois de juin a donné lieu à pas mal d’action un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey, alors que nous jetons un dernier regard sur les nouvelles provenant d’un océan à l’autre avant la pause estivale.

Voici un tour d’horizon de ce que vous avez peut-être manqué.

Loterie du Repêchage de la LNH

La table était mise, vendredi, pour que la LNH révèle quelles équipes allaient choisir aux huit premiers rangs du Repêchage de la LNH 2020, et surtout au très convoité premier rang, qui donnera l’occasion de mettre la main sur le joueur qui fait consensus à titre d’espoir au premier rang et celui qui a été proclamé Joueur de l’année dans la LCH ces deux dernières années, Alexis Lafrenière. Le capitaine de l’Océanic de Rimouski et le reste de l’univers du hockey devront encore patienter, toutefois, puisqu’il faudra procéder à une deuxième phase du tirage étant donné qu’une équipe inconnue qui participe à la ronde de qualification des séries éliminatoires de la Coupe Stanley a remporté la loterie en dépit du fait qu’elle avait les pires chances d’obtenir le premier choix. Les Kings de Los Angeles et les Sénateurs d’Ottawa choisiront aux deuxième et troisième rangs, respectivement.

Byfield prêt pour la suite

L’espoir nord-américain classé deuxième selon la liste finale de la Centrale de dépistage de la LNH est Quinton Byfield des Wolves de Sudbury. Il a regardé avec intérêt le déroulement de la loterie du Repêchage de la LNH, puis il a rejoint David Amber sur les ondes du réseau Sportsnet une fois les résultats connus afin de faire part de ses impressions et parler des habiletés qu’il pourrait continuer à développer dans les rangs professionnels.

Le classement du Repêchage selon Sportsnet

L’analyste du réseau Sportsnet Sam Cosentino a concocté une édition à thématique ‘loterie’ de son classement mensuel en vue du Repêchage de la LNH. On y retrouve de nombreux joueurs de la LCH tels que Lafrenière (1), Byfield (3), Marco Rossi des 67’s d’Ottawa(5), Jamie Drysdale des Otters d’Érié (6), Cole Perfetti du Spirit de Saginaw (8) et Jack Quinn des 67’s(10). Pas moins de 13 autres joueurs de la LCH font partie de ses 31 sélections, qu’on peut retrouver ici.

Premiers pas au sein du Programme d’excellence

Hockey Canada a dévoilé la liste des 113 joueurs de catégorie U17 qui ont été invités à participer au camp de développement virtuel d’envergure nationale, du 19 au 25 juillet. Chacun de ces 113 joueurs est un espoir de la LCH qui a été choisi, soit à l’occasion du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2019, du Repêchage de la Ligue de l’Ontario 2020 ou du Repêchage de la LHJMQ 2020. La seule exception à ce titre est Connor Bedard, un joueur né en 2005 qui a été réclamé au tout premier rang par les Pats de Regina au mois de mai. Il y a d’autres choix de premier tour au sein de ce groupe, tel que Ty Nelson du Battalion de North Bay, Tristan Luneau des Olympiques de Gatineau et Matthew Savoie du ICE de Winnipeg.

Présentations d’un océan à l’autre

Les joueurs de la prochaine vague de talent de la LCH continuent de se familiariser avec leurs nouveaux clubs respectifs ainsi que leur nouvel environnement, et ce, de toutes sortes de manières. Par exemple, le choix de premier tour des Oil Kings d’Edmonton Dawson Seitz a fait la tournée de Rogers Place avec sa famille, les Firebirds de Flint ont organisé un camp d’orientation virtuel et le Titan d’Acadie-Bathurst a fait parvenir des chandails aux joueurs américains que l’équipe a sélectionnés.

Huynh y va d’un 35e don

Les joueurs vedettes de la LCH ont été occupés à donner du sang ces dernières semaines, tout comme différents membres du personnel des clubs de la LCH! C’est ainsi que par exemple, le gérant de l’équipement du Phoenix de Sherbrooke, Jean Huynh, a récemment participé à une collecte de sang pour la 35e fois, faisant de lui un véritable modèle à suivre.

Les Spitfires restent en forme pour la cause

Des membres des Spitfires de Windsor ont enfourché leurs vélos – stationnaires dans certains cas et dans d’autres, sur la route – dans le cadre de l’initiative #RoulezauGrandJour de l’Association canadienne pour la santé mentale. Bien que la campagne de cette année se déroule en mode virtuel, personne ne pédale seul parce qu’ensemble, nous formons un mouvement pour la santé mentale.

Ça n’a pas été le seul événement communautaire de la fin de semaine pour les Spitfires puisque la Journée des miracles — « Miracle Day » — a balayé toute la région du comté de Windsor-Essex. La collecte de denrées alimentaires de grande envergure a nécessité le recrutement de milliers de bénévoles, qui ont fait du porte-à-porte pour recueillir de la nourriture pour les personnes dans le besoin.

Riley fait le tour d’Ottawa

La mascotte des 67’s d’Ottawa, Riley le raton-laveur, s’est rendu dans différents quartiers de la capitale fédérale en compagnie de Big Joe du Rouge et Noir de la LCF. Jusqu’ici, les joyeux acolytes sont passés par des endroits comme Briar Brook à Kanata, Convent Glen à Orléans, Riverside South et Morris Village à Rockland. D’autres visites surprises suivront.

Hoffmann amasse des fonds pour la SLA

C’est le mois de la sensibilisation à la SLA et Brendan Hoffmann contribue pour rendre hommage aux remarquables hommes et femmes qui luttent contre cette maladie. L’attaquant des Otters d’Érié a lancé une page de collecte de fonds GoFundMe en partenariat avec l’Association de la SLA de l’Ouest de la Pennsylvanie et il a amassé plus de 2000 $.

#HockeyàlaMaison

Une autre ronde de recherches des médias sociaux a permis de découvrir plusieurs exemples de joueurs de la LCH qui sont demeurés actifs. La fête des Pères chez les Ernst a donné lieu à une compétition amicale entre les frères Dylan et Ethan, des membres des Blazers de Kamloops et des Rockets de Kelowna, alors qu’ils ont chacun étrenné leur nouveau jeu de poches. Si on reste dans l’Ouest, le capitaine des Blades de Saskatoon Chase Wouters montre sa dernière prise. Pendant ce temps en Ontario, l’attaquant du Sting de Sarnia Theo Hill nous montre de quoi a l’air la vie à la ferme.

Colloque sur les gardiens

La Ligue de l’Ouest, en partenariat avec Hockey Canada, a organisé un colloque sur les gardiens de but afin de favoriser les opportunités de développement professionnel, la collaboration, le réseautage et le mentorat chez les entraîneurs de gardiens de but de la Ligue de l’Ouest. Dans le cadre du programme virtuel, on a pu assister à des présentations et à des conférences à l’aide d’une série de webinaires, ainsi qu’à une discussion en groupe qui a notamment mis en vedette Carter Hart, nommé deux fois gardien de but de l’année dans la LCH.

Dans le réseau U SPORTS

Trois autres joueurs finissants de la LCH se sont officiellement engagés à l’endroit de programmes du réseau U SPORTS afin de poursuivre leurs études et leur carrière de hockeyeur la saison prochaine. Jacob Golden (Otters d’Érié) évoluera pour l’université McGill, Isaac Nurse (Bulldogs de Hamilton) se dirige du côté de l’Université du Nouveau-Brunswick et Jonathan Yantsis (Rangers de Kitchener) étudiera à l’université Queen’s en profitant du programme de bourses de la ligue.

plus de nouvelles
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines
Cinq anciens de la LCH parmi les intronisés 2020 du Temple de la renommée du hockey
il y a 2 semaines
113 joueurs sont invités au Camp National de Développement des moins de 17 ans du Canada
il y a 2 semaines