MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Début d’année en or

 

Nous sommes maintenant en 2020 et alors que nous changeons de calendrier pour souligner le début du Nouvel An, nous avons déjà complété la première semaine d’activités de la deuxième moitié de saison de la Ligue canadienne de hockey!

Voici un aperçu de ce qui s’est passé au tout début de la nouvelle décennie, sur la glace et en dehors.

Une médaille d’or bien fêtée

L’équipe nationale canadienne junior a été couronnée championne du monde junior 2020 de l’IIHF à la suite d’une palpitante victoire de 4-3 contre la Russie décrochée dimanche grâce à une remontée en troisième période, alors que le capitaine des IceDogs de Niagara Akil Thomas a marqué le but en or tard en troisième période.

Les étoiles de la LCH ont fêté leur titre en chantant et en dansant, ils ont reçu un message de félicitations de la part du premier ministre Justin Trudeau et ils ont été accueillis en héros à leur retour au pays.

La fête aussi dans la capitale fédérale

S’il est vrai que la victoire au Mondial junior a été célébrée par les Canadiens d’un océan à l’autre, il n’y avait pas de meilleur endroit pour s’époumoner qu’à l’aréna! C’est exactement ce qu’ont pu faire les partisans des 67’s d’Ottawa alors qu’à l’occasion d’un match de leur équipe, ils ont pu suivre les dernières minutes de l’affrontement du Canada à l’écran géant.

Le Mondial junior n’a pas été la seule occasion de célébrer à Ottawa puisque le club a tenu son activité annuelle du lancer de l’ours en peluche. Celle-ci a eu lieu un peu tard puisque le match qui devait avoir lieu avant Noël a été remis, mais les partisans ont quand même mis la main sur suffisamment d’animaux en peluche pour lancer sur la patinoire et ainsi soutenir les familles et les enfants de la région qui sont dans le besoin.

Sur la glace, les 67’s ont prolongé à 16 leur série de victoires, un record d’équipe, en s’imposant par jeu blanc au compte de 5-0 contre les Otters d’Érié.

Un voyage pour tisser des liens 

Le hasard a bien fait les choses puisque les Otters ont pu profiter de leur seul passage de la saison à Ottawa pour aller voir un match des Sénateurs. Mieux encore, l’équipe a pu encourager d’anciens joueurs d’Érié au sein des deux équipes en présence.

Un peu comme l’ont fait les Otters, les Silvertips d’Everett ont pu assister à un match des Oilers d’Edmonton dans le cadre de leur séjour à l’étranger contre des équipes de l’Association de l’Est et ç’a été le fait saillant de leurs célébrations de la veille du Jour de l’An.

Bonne Année

Plusieurs équipes de la LCH ont fêté la veille du Jour de l’An et le Jour de l’An avec leurs partisans. En plus de disputer des matchs à l’occasion de ces deux jours fériés, le Battalion de North Bay, les IceDogs de Niagara, les Winterhawks de Portland et les Blades de Saskatoon ont tous organisé des activités festives pour la famille.

De nouveaux chandails pour le Nouvel An

Les partisans constateront que leur équipe préférée va avoir une nouvelle allure maintenant que la deuxième moitié de la saison a été lancée. Les clubs de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ouest portent maintenant leurs uniformes blancs à domicile tandis que les équipes de la Ligue de hockey de l’Ontario sont passées à leurs couleurs foncées.

Le premier but de la décennie

L’honneur de marquer le premier but de l’année 2020 est revenu à l’attaquant de 20 ans des 67’s d’Ottawa Joseph Garreffa, qui a ouvert la marque à l’occasion d’un match disputé en après-midi à Oshawa, le 1er janvier.

Cérémonies d’avant-match

Les Rangers de Kitchener et leurs partisans ont souhaité la bienvenue à 34 nouveaux Canadiens à la suite d’une cérémonie de citoyenneté qui a eu lieu dans l’amphithéâtre. Ces nouveaux citoyens se sont retrouvés sur la glace pour l’hymne national et sont restés pour assister au match; ils ont vu leurs hôtes s’imposer 4-2 contre le Spirit de Saginaw.

Une cérémonie d’avant-match de plus grande envergure encore a eu lieu à Peterborough, où on a rendu hommage à plus de 150 membres de la communauté du hockey mineur des Petes.

Les Broncos sauvés par la cloche

Alors que les soirées rétro sont de plus en plus à la mode un peu partout dans la LCH, vous aurez bien de la difficulté à trouver une meilleure vidéo promotionnelle que celle qui a été produite par les Broncos de Swift Current en hommage à la série de télé américaine des années 1990, Saved By The Bell.

Le but de l’année?

L’année ne fait peut-être que commencer, mais Evgeniy Oksentyuk des Firebirds de Flint sera assurément inclus dans les faits saillants de 2020 en raison de son but de style ‘Svechnikov’, à la façon d’un joueur de crosse… et de sa célébration un brin taquine qui a suivi par la suite.

Au revoir et merci, B.-O.

Quelques jours seulement après avoir rejoint les Wildcats de Moncton par voie de transaction, l’ancien joueur vedette des Mooseheads de Halifax Benoit-Olivier Groulx est retourné à l’endroit où il a passé plus de trois saisons après avoir été sélectionné au premier rang du Repêchage de la LHJMQ en 2016. Les partisans des Mooseheads ont chaleureusement accueillir leur ancien capitaine et lui ont rendu un hommage touchant.

Une belle surprise pour le Storm

L’espoir de 20 ans des Kings de Los Angeles Markus Phillips a été affecté au Storm de Guelph. Après avoir signé un premier contrat professionnel pendant le parcours des siens vers le championnat, la saison dernière, le défenseur avait partagé son temps cet hiver entre le Reign d’Ontario dans la Ligue américaine et les Komets de Fort Wayne de l’ECHL.

La prochaine étape pro pour Prosvetov

Quelques mois seulement après avoir aidé le Spirit de Saginaw à remporter le titre de la division Ouest de la Ligue de l’Ontario, le gardien de but Ivan Prosvetov a été rappelé par les Coyotes de l’Arizona. Après avoir signé un premier contrat professionnel en juillet, l’athlète de 20 ans a remporté 11 de ses 15 matchs devant le filet au profit des Roadrunners de Tucson dans la Ligue américaine.

Le nouveau capitaine des Americans

Les Americans de Tri-City ont annoncé que Krystof Hrabik est le nouveau capitaine de l’équipe à la suite du départ de Kyle Olson par voie de transaction. Le Tchèque de 20 ans dispute actuellement sa deuxième saison dans la Ligue de l’Ouest et il a récolté 20 points en 31 matchs.

Les Warriors apportent des changements

Les Warriors de Moose Jaw ont annoncé lundi que l’entraîneur associé Mark O’Leary, un membre de l’organisation depuis la saison 2012-2013, deviendra entraîneur-chef à la place de Tim Hunter, qui en était à sa sixième campagne derrière le banc de l’équipe.

Shane Wright fête ses 16 ans

Le plus jeune joueur à temps plein de la LCH, Shane Wright des Frontenacs de Kingston, a célébré son 16e anniversaire de naissance, dimanche. L’athlète né en 2004 qui jouit du statut de joueur exceptionnel sera admissible au Repêchage de la LNH en 2022.

plus de nouvelles
Tour d'horizon du mois de mars des anciens de la LCH
Il y a 5 jours
l'Affrontement LCH - 31 mars 2020
Il y a 6 jours
Revue de la saison 2019-2020 de la LCH: Les meilleurs marqueurs
Il y a 6 jours
Retour sur le weekend de la LCH : Le temps de dire adieu et de se préparer pour la prochaine vague
Il y a 7 jours
Un message du président de la LCH, Dan MacKenzie
Il y a 1 semaine
La LCH célèbre ses finissants de 2020
il y a 2 semaines