MENU

Retour sur le weekend de la LCH : Célébrations des Fêtes en communauté

 

Une grosse semaine a généré bien des titres aux quatre coins de la Ligue canadienne de hockey.

Voici le dernières nouvelles d’un bout à l’autre du circuit :

Défilés du père Noël

La saison des Fêtes approche à grands pas et les clubs de la LCH étaient présents dans la communauté ce weekend pour participer à leur défilé local du père Noël avec les partisans, les joueurs et les mascottes d’équipe qui en ont bien profité.

La saison démarre sur Sportsnet

Après la tenue de la Série Canada Russie CIBC 2019, Sportsnet a lancé son horaire de diffusion es matchs pour la saison 2019-2020, qui comprend 19 matchs de saison régulière et des matchs éliminatoires ainsi que des événements clés comme le Match des Meilleurs Espoirs de la LCH/LNH Kubota 2020 et le tournoi de la Coupe Memorial 2020 présenté par Kia.

Ce nouveau calendrier a démarré dimanche quand les rivaux de la Saskatchewan, soit les Warriors de Moose Jaw et les Blades de Saskatoon se sont croisés dans une victoire de 4-0 des Blades où le gardien recrue Koen MacInnes a repoussé 20 tirs pour signer son premier jeu blanc en carrière tandis que l’ailier droit Zach Huber a mené l’attaque avec une production de deux buts.

Le prochain match de la LCH sur Sportsnet sera disputé samedi dans la Ligue de l’Ontario quand les Steelheads de Mississauga débarquent dans la capitale fédérale pour affronter les 67’s, puis dimanche avec un duel opposant les Wolves de Sudbury aux Generals d’Ottawa.

Collecte de jouets Wawanesa

En partenariat avec Assurances Wawanesa, la LCH accueillera 36 collectes de jouets locales en cette saison des Fêtes ou les partisans sont invités à faire des dons des jouets neufs et non emballés dans le cadre d’un des matchs de la Collecte de jouets Wawanesa, du 16 novembre au 15 décembre. Tous les donateurs seront inscrits dans un tirage pour remporter un voyage pour deux personnes au tournoi de la Coupe Memorial 2020 présenté par Kia à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Trois équipes de la LCH ont tenu leur collecte de jouets ce weekend, notamment les Oil Kings d’Edmonton, les Rockets de Kelowna et les Broncos de Swift Current.

Vêtus pour l’occasion

Le plaisir s’est poursuivi sur la patinoire alors que plusieurs équipes ont dévoilé leurs chandails thématiques annuels, notamment les Raiders de Prince Albert qui ont enfilé leur chandail de Noël.

Ailleurs, d’autres designs uniques comprenaient celui des Wolves de Sudbury à l’occasion de leur cinquième match annuel des superhéros, les Blades de Saskatoon qui portaient un chandail inspiré du jeu vidéo Pacman, les Colts de Barrie et leur chandail du 25e anniversaire du club et les Pats de Regina avec leur chandail « Experience Regina » en présence des animateurs Jay Onrait et Dan O’Toole sur place à l’occasion du dévoilement.

Sensibilisation à la lutte contre le cancer

Une série d’initiatives dans la lutte contre le cancer est en cours dans la LCH, notamment la suite des Matchs en rose ou les clubs portent des chandails roses et les partisans sont invités à se présenter à l’aréna vêtus pour l’occasion. Les Matchs en rose seront au menu à Mississauga le 21 novembre et à Guelph le 22 novembre.

Pendant ce temps, les clubs et les joueurs poursuivent leur participation au mouvement ‘Movember’ où les partisans amassent des fonds et se font pousser la moustache au cours du mois de novembre dans un effort pour accroître la sensibilisation sur les préoccupations de santé chez les hommes, notamment le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.

Ce mois-ci, le personnel d’entraîneurs des Voltigeurs de Drummondville porte aussi des nœuds papillon en soutien de la lutte contre le cancer de la prostate.

Les gagnants ont droit à leurs bagues

Rejoignant l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour la Série Canada Russie CIBC 2019, l’ailier gauche des Silvertips d’Everett et espoir des Canadiens de Montréal Cole Fonstad est revenu à son ancien domicile la semaine dernière à l’occasion de la sixième rencontre, pour sa première visite à Prince Albert depuis une transaction qui l’a envoyé chez les Silvertips à la mi-octobre.

Le retour a donné l’occasion à Fonstad de revoir des visages familiers et cela a permis à l’équipe de lui remettre sa bague de championnat remportée après avoir conduit l’équipe à sa première conquête de la Coupe Ed Chynoweth en 35 ans le printemps dernier. En 219 matchs en carrière chez les Raiders, Fonstad a amassé 63 buts et 119 passes pour 182 points.

Le Storm de Guelph a récemment procédé à une présentation de bague à l’ancien attaquant Liam Hawel dans un déplacement à Kitchener pour affronter les Rangers. Le champion de la Coupe Robertson joue sa saison de 20 ans à Kitchener et il a amassé 17 points en 14 matchs après avoir joué avec le Storm pendant trois saisons.

Hommage pour un grand

Un autre membre important de la saison de championnat du Storm a été honoré samedi. Le soigneur de longue date Russ ‘Rusty’ Hammond a été reconnu pour ses 25 années de service avec le club, qui a compris plus de 2000 matchs derrière le banc et quatre titres de la Ligue de l’Ontario.

Hammond a pris sa retraite au terme de la saison de championnat au printemps 2019.

Faire croître le jeu

Les Petes de Peterborough ont réalisé une superbe opération communautaire en accueillant 60 nouveaux Canadiens pour leur permettre d’essayer le hockey sur glace.

Le club a travaillé avec des boutiques d’équipement usagé et différents donateurs pour équiper ces débutants et a profité de l’aide d’une équipe pee-wee féminine pour la séance sur glace. En partenariat avec le Centre des nouveaux Canadiens de Peterborough, l’équipe a aussi offert des billets gratuits pour le match de jeudi soir.

Nouveaux contrats

Deux autres joueurs de la LCH ont signé un premier contrat avec leur club respectif de la LNH.

À Chicago, les Blackhawks ont signé une entente de trois saisons avec le défenseur et cocapitaine des Knights de London Alec Regula. Choix de troisième tour au Repêchage de la LNH en 2018 par les Red Wings de Detroit, Regula a vu ses droits passer aux Blackhawks plus tôt cette saison dans une transaction qui a envoyé l’ancien des IceDogs de Niagara Brendan Perlini à Detroit. Après 16 matchs chez les Knights cette saison, Regula a amassé plus d’un point par match avec une production de huit buts et neuf passes.

Ailleurs, les Golden Knights de Vegas ont signé une entente de trois saisons avec le joueur de centre du ICE de Winnipeg Peyton Krebs, 17e choix du Repêchage de la LNH en 2019.

Après une longue période de récupération suite à une opération au tendon d’Achille au cours de la saison morte, Krebs a démarré sa saison contre les Winterhawks de Portland dimanche, amassant une passe dans un gain de 4-1. L’athlète originaire d’Okotoks en Alberta est de retour sur la patinoire après avoir mené les marqueurs du Ice la saison dernière avec 68 points, soit 19 buts et 49 passes en 64 rencontres. Krebds devient le 23e joueur de la LCH réclamé au Repêchage de la LNH en 2019 à signer un premier contrat dans la LNH.

Courses chez les recrues de la LNH

L’ancien des Blades de Saskatoon Kirby Dach continue de briller chez les Blackhawks alors que l’attaquant de première année a maintenant amassé neuf points, soit cinq buts et quatre passes en 14 matchs, ce qui comprend sa séquence actuelle de quatre matchs avec au moins un point après avoir marqué deux buts dans la victoire de dimanche sur les Sabres de Buffalo.

Avisé plus tôt cette saison qu’il resterait à Chicago pour le moment, Dach a continué d’impressionner et il occupe le cinquième rang des marqueurs de l’équipe et parmi les recrues de la LNH. Les Blackhawks ont choisi Dach avec le troisième choix du Repêchage de la LNH en 2019.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 3 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 4 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée – Les séquences de points
Il y a 4 jours