MENU

Retour sur le weekend dans la LCH: Souvenirs du Memorial Day

 

Le mois de mai achève déjà et un autre jour férié, au sud de la frontière celui-là, a donné le signal que l’été est à nos portes.

Voici un tour d’horizon de ce qui s’est passé dans la Ligue canadienne de hockey dans cette optique, et bien plus encore.

Le Memorial Day américain

Observé chaque année à l’occasion du dernier lundi du mois de mai, le Memorial Day est une journée fériée aux États-Unis qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie pendant qu’ils étaient au service des forces militaires américaines. Le congé a été souligné sur les réseaux sociaux par un bon nombre de nos amis au sud de la frontière.

Les Snowbirds rentrent à la maison

Les Snowbirds des Forces canadiennes sont rentrés à Moose Jaw par la voie des airs, une semaine après le tragique accident survenu à Kamloops. La dépouille de la capitaine Jennifer Casey, l’officière des affaires publiques des Snowbirds qui est malheureusement décédée dans l’accident, est quant à elle de retour à Halifax, sa ville d’origine. L’équipe de hockey des Warriors avait établi des rapports spéciaux avec les Snowbirds, souvent partenaires dans différents projets au cours de la saison, tandis que Casey a déjà fait partie dans le passé de l’équipe de radiodiffusion des Mooseheads.

Souvenirs de la Coupe Memorial

Le mois de mai, ce n’est pas vraiment le mois de mai sans la Coupe Memorial, et c’est pourquoi, à défaut d’avoir du jeu en direct, la LCH rediffuse des matchs de championnat de la dernière décennie. La Série « Souvenirs de la Coupe Memorial » est officiellement commencée et elle a été lancée à l’aide d’une diffusion en primeur du documentaire d’Aaron et Angela Bell qui évoquent les grands moments des plus grandes équipes de niveau junior majeur dans l’histoire du hockey.

D’autres souvenirs de la Coupe Memorial

Il était difficile de ne pas être nostalgique au cours de la fin de semaine dernière, quand on songeait au fait qu’en temps normal, la Coupe Memorial 2020 présentée par Kia se serait mise en branle à Kelowna. Les réseaux sociaux ont toutefois permis de se bercer dans quelques souvenirs, alors qu’on a montré des images de la soirée d’ouverture du tournoi de l’an passé, partagé des séries de messages sur différents thèmes et pu voir la vidéo promotionnelle qui a incité la LCH à retenir la candidature des Rockets comme organisateurs du tournoi.

Courage à Crête-Belzile

Le Phoenix de Sherbrooke a annoncé la triste nouvelle, lundi, selon laquelle le défenseur de 19 ans Olivier Crête-Belzile avait reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien nodulaire. L’athlète de Québec a disputé 54 matchs cette saison avec l’équipe la mieux classée dans la LCH, et il entreprendra son programme de traitements cette semaine.

La famille Renaud fait un don de 10 000 $

En souvenir de Mickey Renaud, sa famille, en collaboration avec les Spitfires de Windsor, a annoncé qu’elle faisait un don de 10 000 $ au fonds de secours de la COVID-19 à Windsor par l’entremise de la Fondation communautaire Windsor Essex (WECF). Le don provient d’un bienfaiteur qui a été grandement affecté par le décès de l’ancien capitaine des Spitfires en 2008.

Une lettre de Jax

Jaxan Brenneman, un jeune partisan des Rangers de Kitchener, a fait les manchettes la semaine dernière après avoir écrit une lettre au commissaire de la LNH Gary Bettman dans le but de lui faire part de ses idées sur le protocole de retour au jeu de la ligue. L’enfant de 10 ans, qui vit avec une paralysie cérébrale, a été enchanté de recevoir une réponse de Bettman par la poste. Consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur cette histoire qui fait chaud au cœur.

#Hockeyàlamaison

Un tour d’horizon des réseaux sociaux a permis de découvrir, encore cette semaine, des exemples de joueurs de la LCH qui sont actifs à la maison et qui visent d’avoir une influence au sein de leur communauté. Thomas Johnston des 67’s d’Ottawa a attiré l’attention de la LNH par sa façon de jouer dans sa cour arrière, Ashton Reesor et Brayden Guy du Sting de Sarnia ont rendu hommage à des héros locaux, Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John espère amasser des fonds pour la Nouvelle-Écosse à l’aide du mot-clic #NovaScotiaStrong, Keltie Jeri-Leon des Thunderbirds de Seattle garde la forme, Giovanni Vallati des Generals d’Oshawa se prépare pour la saison de golf et Nathaël Roy du Phoenix de Sherbrooke nous montre l’endroit où il s’entraîne.

3 km à pied, ça amuse, ça amuse…

Les Otters d’Érié restent actifs eux aussi et ils ont cherché à inspirer les autres à faire de même en participant à une marche/course/promenade de 3 km virtuelle. Les partisans pouvaient télécharger une application de suivi de l’activité physique pour surveiller leurs progrès et afficher leurs temps, et on les invitait à afficher des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux tout en ayant la chance de remporter des prix. Les messages affichés ci-dessous, ceux de l’entraîneur Chris Hartsburg et du capitaine Jack Duff, nous donnent un aperçu du plaisir que tout le monde a eu en participant à cette activité.

Une course contre la faim

Une autre course virtuelle tenue durant la fin de semaine a été organisée par Eric Samtleben, un ambassadeur du programme Blitz contre la faim de Purolator, qui a mis les pieds à la pâte tout en amassant des fonds pour une très belle cause.

Purboo poursuivra ses études à Toronto

Un autre finissant de la LCH s’est engagé auprès d’un programme du réseau U SPORTS en vue de la saison 2019-2020. Cole Purboo, qui a disputé quatre saisons avec les Spitfires de Windsor, séjour qui lui a notamment permis de remporter la Coupe Memorial en 2017, profitera de la bourse d’études qu’il a reçue pour poursuivre ses études à l’Université de Toronto et jouer avec l’équipe de hockey des Varsity Blues.

Les trophées individuels dans les ligues régionales

Les remises de trophées individuels a atteint son apogée la semaine passée dans la LHJMQ, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest, alors qu’on a dévoilé l’identité des récipiendaires des plus importants trophées individuels de la saison 2019-20.

Dans la LHJMQ, Kevin Mandolese des Eagles de Cape Breton a été déclaré gardien de but de l’année, Jordan Spence des Wildcats de Moncton a été nommé défenseur de l’année et Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski a été proclamé joueur de l’année à titre de lauréat du trophée Michel-Brière. Jocelyn Thibault du Phoenix de Sherbrooke est le directeur général de l’année.

Dans la Ligue de l’Ontario, le gardien de but de l’année est Nico Daws du Storm de Guelph, qui est devenu le premier récipiendaire du trophée Jim-Rutherford. Noel Hoefenmayer des 67’s d’Ottawa a été nommé défenseur de l’année et son coéquipier Marco Rossi s’est vu remettre le prestigieux trophée Red-Tilson en tant que joueur par excellence de l’année. Par ailleurs, l’arbitre Jason Faist a obtenu le trophée ‘Bodie’ remis aux officiels, tandis que James Boyd des 67’s est devenu le premier gagnant du trophée Jim-Gregory, remis au directeur général de l’année.

Dans la Ligue de l’Ouest, Dustin Wolf des Silvertips d’Everett a été proclamé gardien de but de l’année, Ty Smith des Chiefs de Spokane a été nommé défenseur de l’année pour la deuxième année de suite et le meilleur marqueur de la ligue, Adam Beckman des Chiefs, a reçu le trophée Four Broncos à titre de joueur de l’année dans la Ligue de l’Ouest.

Les étoiles de la LHJMQ

Après avoir dévoilé tous les gagnants de ses trophées individuels, la LHJMQ a fait connaître la composition de ses première et deuxième équipes d’étoiles, ainsi que de son équipe d’étoiles des recrues.

L’Affrontement LCH

L’attaquant Dalton Duhart du Spirit de Saginaw a remporté le premier des trois duels de demi-finales de l’Affrontement LCH. Ce stade de la compétition regroupe les neuf joueurs qui ont remporté leurs quarts de finale, après avoir été parmi les 24 gagnants hebdomadaires de la saison régulière 2019-2020. Ils cherchent tous à être couronnés auteur du plus beau jeu de l’année, tel que choisi par les partisans, à chlshowdown.ca.

plus de nouvelles
Soixante-six joueurs réclamés au Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Résultats du Repêchage international de la LCH 2020
Il y a 1 semaine
Retour sur le weekend de la LCH : Dites bonjour à l'été
Il y a 1 semaine
Le Top 5 des choix percutants du Repêchage international 2019 de la LCH
Il y a 1 semaine
La LCH annonce la création d’un Comité d’analyse indépendant
il y a 2 semaines
Cinq anciens de la LCH parmi les intronisés 2020 du Temple de la renommée du hockey
il y a 2 semaines