MENU

Retour sur le weekend dans la LCH: Le hockey recommence dans la LHJMQ

 

Ça fait du bien d’être de retour!

La saison 2020-2021 de la Ligue canadienne de hockey est officiellement en cours alors que 18 matchs ont été disputés dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec à l’occasion de la fin de semaine d’ouverture.

Voici un tour d’horizon des faits saillants.

Quatre départs parfaits

Chacune des 18 équipes a disputé deux matchs jusqu’ici, et quatre formations s’en sont tirées avec des fiches parfaites de 2-0, soit le Titan d’Acadie-Bathurst, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Islanders de Charlottetown et les Tigres de Victoriaville.

Une célébration spéciale à Sherbrooke

L’équipe championne en titre de la saison régulière, le Phoenix de Sherbrooke, a lancé sa campagne à domicile, vendredi soir, et l’organisation sherbrookoise en a profité pour soulever des bannières commémoratives dans les hauteurs du Palais des Sports Léopold-Drolet en hommage à sa fiche record de 51-8-3-1 et à sa récolte de 106 points au classement, bons pour le premier rang dans la LCH dans les deux cas l’hiver dernier.

Labelle frappe le premier

Vincent Labelle des Wildcats de Moncton a marqué le premier but de la saison 2020-21 à 5:32 de la première période à l’occasion d’un match à domicile disputé vendredi contre les Islanders. L’athlète de 18 ans originaire d’Ottawa en était à son premier match en carrière dans la LHJMQ.

Arsenaultferme la porte

Le premier jeu blanc de la saison dans la LHJMQ a été l’affaire de la recrue Chad Arsenault, du Titan, qui a repoussé chacun des 34 tirs dirigés vers lui, dimanche, face aux Wildcats. Cette réalisation est survenue deux jours seulement après que le gardien de but de 18 ans originaire de Wellington sur l’Île-du-Prince-Édouard eut signé la première victoire de sa carrière.

Tourigny le joueur de la semaine

Le défenseur de l’Armada Miguel Tourigny a marqué trois buts et amassé deux mentions d’aide pour un total de cinq points, ce qui lui a valu d’être nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ. L’arrière de 18 ans de Victoriaville a amassé 30 points en 61 matchs, la saison dernière, et il en est maintenant à sa troisième année avec l’équipe, lui qui a été réclamé au deuxième tour du Repêchage de la LHJMQ en 2018.

L’équipe de la semaine

Tourigny s’est retrouvé parmi les six joueurs qui ont été sélectionnés au sein de l’équipe de la semaine dans la LHJMQ, un groupe qui comprend aussi le défenseur Lukas Cormier de Charlottetown. Les trois attaquants choisis sont l’espoir en vue du Repêchage de la LNH 2020 Hendrix Lapierre des Saguenéens de Chicoutimi, Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondville ainsi que l’espoir des Maple Leafs de Toronto Mikhail Abramov de Victoriaville. Arsenault a été nommé au poste de gardien de but.

L’Armada lance les festivités de son 10e anniversaire

Il s’agit d’une saison spéciale à Blainville-Boisbriand, alors que l’Armada célèbre sa saison du 10e anniversaire. Son match inaugural a commencé sur une bonne note puisque les joueurs portaient un tout nouvel uniforme qui respectait le thème de la soirée. Depuis que l’organisation est déménagée et a quitté Montréal à l’issue de la saison 2011-12, l’Armada a remporté quatre titres de section et a disputé deux finales de la LHJMQ de suite, en 2017 et en 2018.

Des arénas à fière allure

Bien que les partisans n’aient pas encore le droit d’assister à des matchs de hockey au Québec, des clubs comme les Huskies de Rouyn-Noranda ont fait preuve de créativité en fabriquant 400 silhouettes en carton pour « occuper » un certain nombre de leurs sièges. Les équipes de la section des Maritimes comme les Mooseheads de Halifax ont le droit d’accueillir des partisans, avec masques et distanciation sociale toutefois.

De nouveaux capitaines

Dans les jours qui ont précédé la première mise en jeu, plus de la moitié des équipes de la ligue ont annoncé qu’un nouveau capitaine avait été choisi en vue de la campagne 2020-21, notamment Mathieu Desgagnés (Acadie-Bathurst), Shawn Element (Cap-Breton), Brett Budgell (Charlottetown), Samuel Houde (Chicoutimi), Manix Landry (Gatineau), Justin Barron (Halifax), Gabriel Fortier et Jacob Hudson (Moncton), Thomas Caron (Québec), Nathan Ouellet (Rimouski), Mavrik Bourque (Shawinigan) et Mikhail Abramov (Victoriaville).

Les groupes de leadership

Plusieurs autres équipes y compris Baie-Comeau, Drummondville, Rouyn-Noranda, Saint-John et Sherbrooke ont confirmé qu’elles gardaient le même capitaine ou encore nommé ses adjoints en vue de l’hiver à venir.

Les Mooseheads aident les enfants à continuer de jouer

L’édition 2019 du tournoi de la Coupe Memorial présentée par Kia continue d’avoir des retombées positives, puisque les Mooseheads ont pu redonner à la communauté en s’engageant à remettre 150 000 $ issus des fonds qui ont été amassés pendant le tournoi. Ce montant sera remis à 38 associations un peu partout en Nouvelle-Écosse pour aider à payer les frais d’inscription de 500 jeunes joueurs dans le besoin, au moyen de bourses individuelles de 300 $ chacune qui permettront aux enfants de continuer à jouer au hockey.

Notre course à la vie CIBC

Quand le monde s’est arrêté, le cancer du sein a continué, lui, mais heureusement l’Équipe CIBC l’a fait aussi! La banque officielle de la LCH n’a jamais cessé de soutenir les gens affectés par le cancer du sein avec l’événement annuel la Course à la vie CIBC. L’événement virtuel a permis aux 25 000 participants d’amasser plus de 8,5 millions $ en dons.

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants
Il y a 1 semaine
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines