MENU

Retour sur le weekend dans la LCH : La famille de la LHJMQ s’agrandit

 

La première semaine pleine du mois de juin a permis de constater que même si la chaleur d’été est au rendez-vous, il y a encore pas mal de choses qui se passent dans la Ligue canadienne de hockey, notamment le repêchage de la LHJMQ.

Voici plus de détails là-dessus, et bien plus encore.

Repêchage de la LHJMQ

La famille de la LCH compte 256 nouveaux membres depuis que les 14 rondes du Repêchage de la LHJMQ 2020 présenté par Fenplast ont eu lieu vendredi et samedi. Le défenseur Tristan Luneau, qui a été réclamé au premier rang, a lancé une ronde initiale historique pour les Olympiques de Gatineau, qui se sont aussi fait entendre aux deuxième, quatrième et huitième rangs. Le repêchage, tenu en mode virtuel pour la première fois dans l’histoire de la ligue, concernait surtout les joueurs nés en 2004, alors que 18 des 20 premiers choix seront admissibles au Repêchage de la LNH en 2022.

Les Américains dans la LHJMQ

Trente-six autres joueurs ont rejoint les rangs de la LHJMQ, lundi, à l’occasion du troisième repêchage annuel des joueurs américains. Le gardien de but de 16 ans Charlie Zolin a été sélectionné au premier rang par le Titan d’Acadie-Bathurst quand la séance de deux rondes a été lancée. Les joueurs choisis provenaient de différents États faisant partie du territoire de la LHJMQ, comme le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire et le Rhode Island.

Un accueil virtuel

Certaines équipes de la LHJMQ n’ont pas tardé à faire connaissance avec leurs nouveaux espoirs et les membres de leurs familles respectives à la suite du repêchage de la fin de semaine. Le Phoenix de Sherbrooke et les Huskies de Rouyn-Noranda, en particulier, ont tenu des séances d’orientation virtuelles – en partie à cause des consignes en lien à la pandémie de la COVID-19, en partie parce que c’était la suite logique après avoir tenu un repêchage virtuel.

Visites spéciales

Puisqu’on n’a pas pu le faire comme on le fait habituellement à l’occasion du repêchage, un peu partout dans la LHJMQ, on tient des cérémonies de remise de chandail de toutes sortes de manières. Des dirigeants des Tigres de Victoriaville et des Cataractes de Shawinigan ont notamment pris le volant sur de courtes distances pour rendre visite à certains de leurs nouveaux joueurs et leur présenter leurs nouvelles couleurs.

Première transaction importante de la saison

La période des transactions dans la LHJMQ s’est ouverte avant le début du Repêchage de la fin de semaine et plusieurs joueurs ont fait l’objet d’échanges alors que les clubs essayaient d’améliorer leur rang de sélection. L’équipe la plus occupée à ce titre a été les Wildcats de Moncton, qui ont échangé leur capitaine Jakob Pelletier aux Foreurs de Val-d’Or, en plus de leurs choix de premier tour des deux années précédentes, Zachary L’Heureux et Elliot Desnoyers, aux Mooseheads de Halifax en retour de choix au repêchage.

Témoignages contre le racisme

Des joueurs de la Ligue de l’Ouest du passé et du présent qui font partie de la communauté noire se sont courageusement regroupés en se servant de leurs tribunes sur les réseaux sociaux pour livrer un puissant message contre le racisme et les inégalités.

Kishaun Gervais, des Winterhawks de Portland, en compagnie de Mekai Sanders des Thunderbirds de Seattle, Montana Onyebuchi des Blazers de Kamloops, Justin Sourdif des Giants de Vancouver, Zack Stringer et Koletrane Wilson des Hurricanes de Lethbridge, Jadon Joseph et Tyson Greenway des Americans de Tri-City, de même que les diplômés Klarc Wilson, qui a complété sa carrière junior avec les Cougars de Prince George en 2014, et Ethan Price, dont le dernier match junior remonte à 2017 avec les Royals de Victoria, ont tous participé à la vidéo devenue virale.

Leur but est de se faire entendre, et nous devrions tous les écouter.

Joseph a été un des nombreux joueurs de la LCH à afficher par ailleurs des messages sur les réseaux sociaux afin d’encourager les gens à se faire entendre dans le but d’inspirer le changement. Vous entendrez ci-dessous les mots qu’il a choisis pour sensibiliser les gens, de même que ceux d’Akil Thomas des Petes de Peterborough, Elijah Roberts des IceDogs de Niagara et Christian Purboo des Wolves de Sudbury.

Camp pour gardiens de HockeyCanada

Vingt-trois joueurs et espoirs d’un peu partout dans la LCH participent à l’heure actuelle au camp pour les gardiens de but du Programme d’excellence de Hockey Canada, qui se déroule du 9 au 12 juin. La liste des participants comprend cinq gardiens de moins de 20 ans, six de la catégorie U-18 et 12 des rangs U-17, et ceux-ci prennent part à des séances de formation en ligne axées sur le développement, la performance mentale et physique, la planification pour des compétitions de courte durée, les environnements propices au succès, la façon de bien jouer son rôle de gardien substitut et plus encore.

Wolf honoré par USA Hockey

Avant d’être officiellement déclaré Gardien de but de l’année dans la LCH, Dustin Wolf des Silvertips d’Everett a reçu un honneur spécial de la part de USA Hockey. L’athlète né à Tustin, en Californie, s’est vu attribuer le prix Dave Paterson à titre de gardien de but de l’année au niveau junior parmi les athlètes de nationalité américaine.

Des repas et de l’épicerie pour une bonne cause

Les clubs de la LCH continuent d’œuvrer dans le but d’avoir une répercussion dans leurs communautés en s’impliquant au sein d’organisations et auprès des gens dans le besoin dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. À ce jour, des membres du personnel des Colts de Barrie ont préparé et livré plus de 34 000 repas pour différentes organisations caritatives, tandis que le domicile des Americans de Tri-City sert d’entrepôt pour la distribution d’épicerie, ce qui a profité à plus de 700 familles.

#RépitpournosHéros

Les Pats de Regina sont un autre club qui a récemment affiché son soutien pour le programme #Répitpournoshéros qui a récemment été lancé par la CIBC, partenaire de la LCH. Le programme invite les gens à présenter les candidatures de héros et héroïnes du domaine de la santé, qui pourraient recevoir un certain nombre des 30 millions de points Aventura Points qui seront attribués en bons de voyage.

Semaine nationale du don de sang

La semaine nationale du don de sang, c’est une occasion de rendre hommage aux gens qui font don de leur sang et de reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent au sein du réseau d’entraide canadien. C’est aussi l’occasion d’en inspirer d’autres à donner du sang plus régulièrement afin d’aider à sauver des vies, et c’est ce que font certains joueurs étoiles de la LCH. Des joueurs ambassadeurs du programme Mise au jeu pour le sang comme Carter Robertson de l’Attack d’Owen Sound, Matthew Welsh des Islanders de Charlottetown et Jett Woo des Hitmen de Calgary se sont tous manifestés afin de soutenir la Société canadienne du sang.

#HockeyàlaMaison

Nos recherches sur les réseaux sociaux pour trouver certaines des vidéos les plus intéressantes mettant en vedette des joueurs de la LCH qui s’activent à la maison nous ont permis de découvrir le défi d’habiletés lancé par Egor Afanasyev des Spitfires de Windsor, en plus de remarquer les efforts d’Emmett Sproule des Otters d’Érié, ainsi que ceux des jumeaux du Battalion de North Bay, Alex et Paul Christopoulos.

Souvenirs de la Coupe Memorial

La rediffusion des finales de championnat de la Coupe Memorial de la dernière décennie à CHL.ca, ainsi que de différents hommages à l’histoire de la Coupe Memorial en ligne ont permis à bien des partisans et participants de ressasser de vieux souvenirs. Le thérapeute sportif des Oil Kings d’Edmonton Brian Cheeseman a notamment partagé quelques souvenirs de la conquête du titre par son équipe en 2014 sur les réseaux sociaux à l’aide d’une série de messages fort détaillés qu’il vaut la peine de consulter.

Levis s’engage auprès des Blazers

Les Blazers de Kamloops ont tenu une conférence de presse virtuelle, la semaine dernière, afin d’annoncer l’entente qui a été conclue avec l’attaquant Connor Levis, le choix de premier tour du club à l’occasion du repêchage bantam 2019 de la Ligue de l’Ouest. Cette saison, il a inscrit 24 buts et 38 mentions d’aide pour un total de 62 points en seulement 26 matchs à l’Académie de hockey de l’École St George à Vancouver. L’espoir né en 2004 fêtera ses 16 ans en octobre et il sera admissible au Repêchage de la LNH en 2023.

Les Kings s’entendent avec Kaliyev et Spence

Deux des joueurs les plus talentueux de la LCH ont chacun signé un premier contrat professionnel de la LNH avec les Kings de Los Angeles. Il s’agit d’Arthur Kaliyev des Bulldogs de Hamilton, un choix de deuxième tour en 2019 qui a amassé 248 points en 192 matchs en l’espace de trois saisons, et Jordan Spence des Wildcats de Moncton, un choix de quatrième tour en 2019 qui a été proclamé Défenseur de l’année dans la LHJMQ cette saison.

L’équipe tchèque U-20 invite des étoiles de la LCH

Près de la moitié des joueurs que la République tchèque a invités à son camp d’entraînement U-20 à compter du 14 juin sont des étoiles de la LCH. Au sein du groupe de 32 athlètes, on en compte 14 de la LCH, dont sept qui ont représenté leur pays au Championnat du monde junior 2020 de la FIHG. Ces joueurs qui sont de retour sont Simon Kubicek (Thunderbirds de Seattle), Radek Kucerik (Blades de Saskatoon), Jan Mysak (Bulldogs de Hamilton), Lukas Parik (Chiefs de Spokane), Jaromir Pytlik (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Adam Raska (Océanic de Rimouski) et Michal Teply (ICE de Winnipeg).

Dans le réseau U SPORTS

Un bon nombre de finissants de la LCH ont officiellement annoncé qu’ils allaient poursuivre leurs études et leur carrière de hockeyeur au sein du réseau U SPORTS à l’aide des bourses obtenues auprès de la LCH. Les cinq joueurs qui se retrouveront parmi les recrues des Mustangs de Western en 2020-2021 sont Shane Bulitka (Battalion de North Bay), Drew Hunter (Otters d’Érié), Mathew MacDougall (Otters d’Érié), Dylan Myskiw (Knights de London) et Jackson Shepard (Giants de Vancouver).

L’Affrontement LCH

Le gardien de but Dustin Wolf des Silvertips d’Everett a remporté le dernier des trois duels de demi-finales des séries éliminatoires de l’Affrontement LCH. Cette étape du concours a regroupé neuf joueurs qui s’étaient qualifiés en recevant le plus grand nombre de votes en quarts de finale, après avoir été parmi les 24 gagnants hebdomadaires du calendrier régulier 2019-2020. Wolf cherchera donc à être couronné auteur du plus beau jeu de l’année tel que choisi par les partisans, alors que la ronde finale est en cours sur chlshowdown.ca.

plus de nouvelles
Des anciens de la LCH honorés dans la LNH
Il y a 5 jours
Tour d’horizon des anciens de la LCH – Finales d’association de la Coupe Stanley
Il y a 1 semaine
Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley
il y a 3 semaines
Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ
il y a 3 semaines
Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH
il y a 3 semaines
Mise à jour des jardins #CultiverLaForce avec Kubota Canada
Il y a 4 semaines