MENU

Retour sur le weekend dans la LCH : De nouveaux chandails et meneurs, sur la glace et en dehors

 

Nous n’en sommes qu’à la mi-juin mais déjà, c’est difficile de ne pas avoir hâte à la prochaine saison alors que les mesures imposées par la présence de la COVID-19 continuent d’être relâchées d’un océan à l’autre et que nous voyons un si grand nombre de nouveaux venus dans la Ligue canadienne de hockey porter de nouveaux chandails.

Voici un tour d’horizon de ce qui s’est passé ces derniers jours.

La LCH soutient le Blitz contre la faim

Nos partenaires chez Purolator ont donné un coup de main afin de réserver une belle surprise à l’espoir du prochain Repêchage de la LNH, Alexis Lafrenière, en livrant le trophée David Branch remis au Joueur de l’année dans la LCH à sa résidence à Saint-Eustache. Au nom du capitaine de l’Océanic de Rimouski, la LCH a fait un don de 5000 $ au programme Blitz contre la faim de Purolator, qui aide l’organisme Banques alimentaires Canada à épauler les communautés dans le besoin.

Hockey Canada reconnaît ses jeunes U-18

Pas moins de 43 joueurs de la LCH et espoirs ayant un engagement avec un club se trouvaient parmi les 46 athlètes de moins de 18 ans qui ont été reconnus par Hockey Canada la semaine dernière. Les joueurs en question auraient participé à un camp de sélection dans le but de représenter le Canada au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky 2020 cet été, mais ce tournoi a malheureusement été annulé en raison de la pandémie.

Poulin va rejoindre les Penguins

La saison n’est peut-être pas encore terminée pour le capitaine du Phoenix de Sherbrooke Samuel Poulin. Le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019 a été ajouté à la formation élargie du club en vue du tournoi éliminatoire et il s’entraînera avec l’équipe quand s’amorcera le camp d’entraînement.

Les Foreurs font de Pelletier leur capitaine

Les Foreurs de Val-d’Or ont déjà un pied dans la prochaine campagne puisqu’ils ont dévoilé la composition de leur groupe de leaders en vue de la saison 2020-2021. Celui-ci comprend le nouveau venu Jakob Pelletier, qui occupera le poste de capitaine. Le choix de premier tour des Flames de Calgary à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2019 a disputé les trois premières saisons de sa carrière dans la LHJMQ avec les Wildcats de Moncton et il a été leur capitaine la saison dernière.

Les Raiders célébreront leur 50e

Les Raiders de Prince Albert sont eux aussi impatients d’entreprendre la saison 2020-2021, eux qui célébreront alors la 50e saison dans l’histoire de la concession. Ils ont d’ailleurs récemment dévoilé un logo qui met en valeur le caractère spécial de la prochaine campagne. Le club a lancé ses activités en 1971 en tant que membre de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan avant de rejoindre les rangs de la Ligue de l’Ouest en 1982 en tant qu’équipe d’expansion. Depuis ce temps, ils ont remporté le championnat du circuit à deux occasions, en 1985 et 2019, et décroché la Coupe Memorial à leur première présence au tournoi national.

Livraisons de nouveaux chandails

Au cours de la semaine qui a suivi le Repêchage de la LHJMQ 2020, les équipes de la ligue ont fait livrer leurs nouveaux chandails respectifs à leurs nouveaux espoirs. C’est un nouveau rituel qui a été adopté dans la ligue étant donné que la séance de sélection a été tenue pour la toute première fois en mode virtuel, les 5 et 6 juin, au lieu d’avoir lieu en personne, ce qui donne normalement l’occasion aux joueurs et aux équipes d’interagir sur place. Comme on le voit dans la série de messages ci-dessous, les espoirs des Wildcats de Moncton, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, du Titan d’Acadie-Bathurst, des Saguenéens de Chicoutimi, des Eagles de Cape Breton, de l’Océanic de Rimouski et des Mooseheads de Halifax sont parmi ceux qui ont enfilé un nouveau maillot pour ainsi souligner le début d’une nouvelle étape dans leur carrière de hockeyeur.

Nause s’engage auprès des Remparts

Un des meilleurs espoirs chez les défenseurs en vue du Repêchage de la LNH en 2021 jouera dans la LHJMQ la saison prochaine. Evan Nause, qui a été réclamé au cinquième rang de la séance de Repêchage de la LHJMQ 2020 la semaine dernière, s’est officiellement engagé à se joindre aux Remparts de Québec. L’athlète de 17 ans de Riverview, au Nouveau-Brunswick a été un choix de premier tour des Foreurs, il y a un an, mais il a plutôt disputé la saison 2018-2019 dans la USHL.

Un premier contact des Rockets avec leur 1er choix

Andrew Cristall, qui a été choisi au huitième rang du Repêchage bantam de la Ligue de l’Ouest en 2020, a récemment visité ce qui pourrait être son futur domicile avec les Rockets de Kelowna. L’athlète de 15 ans de Vancouver, en Colombie-Britannique a effectué la visite en compagnie des membres de sa famille au lieu d’avoir droit à une simple séance d’orientation.

Orientation en ligne

Les Frontenacs de Kingston ont profité des avantages de la technologie pour aider leurs nouveaux venus à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie. Au lieu d’accueillir ses espoirs et leurs familles en personne, le club a organisé une séance d’orientation via Zoom en compagnie du capitaine Jakob Brahaney ainsi que des joueurs de première année Braden Hache et Shane Wright.

#HockeyàlaMaison

Un tour d’horizon des réseaux sociaux afin de dénicher des vedettes de la LCH qui sont restés actives à la maison a permis de voir en quoi consiste une journée typique dans la vie de la recrue des Tigers de Medicine Hat Cole Sillinger, comment le nouveau venu du Battalion de North Bay Battalion Matvey Guskov s’entraîne et Egor Sokolov des Eagles de Cape Breton y aller d’exercices en patins à roues alignées.

Une balado qui a de l’âme

L’épisode 12 de la balado « Soul On Ice » est disponible depuis peu et celui-ci met en vedette Givani Smith, qui a joué pour les Red Wings de Detroit et les Griffins de Grand Rapids cette saison. Celui-ci en était à sa deuxième saison complète dans les rangs professionnels après avoir disputé quatre campagnes dans la Ligue de l’Ontario avec le Storm de Guelph et les Rangers de Kitchener. La baladodiffusion est un projet qui a été lancé depuis peu, en partie grâce aux efforts des récents diplômés de la Ligue de l’Ontario Elijah Roberts et Akil Thomas.

Semaine nationale du don de sang (suite)

Des joueurs vedettes de la LCH ont continué d’en inspirer d’autres à faire don de leur sang dans le cadre d’une campagne nationale d’une durée d’une semaine en soutien à la Société canadienne du sang. Cole McLaren des Mooseheads de Halifax, Jacob Ingham des Rangers de Kitchener et Carson Focht des Hitmen de Calgary ne sont que quelques-uns des hockeyeurs qui ont contribué à renforcer la chaîne de vie au Canada.

De nouveaux ambassadeurs

Mise au jeu pour le sang, une société à but non lucratif associée à la Société canadienne du sang afin de sensibiliser et d’éduquer la communauté du hockey sur l’importance des dons de sang et de cellules souches va nommer de nouveaux joueurs ambassadeurs tout au long de la semaine. Alors qu’il y avait 14 joueurs ambassadeurs de la LCH durant la saison 2019-20, les joueurs qui se sont ajoutés au groupe depuis sont Tristen Robins des Blades de Saskatoon et Cole Schwindt des Steelheads de Mississauga.

Coeurs lourds

C’est avec tristesse que les Tigres de Victoriaville ont partagé la nouvelle du décès de l’ancien directeur de l’équipement, André Paré, à la suite d’une bataille contre le cancer du côlon. Il avait 59 ans.

Trivieri obtient le Prix du mérite de l’ACTS

Chris Trivieri, le thérapeute sportif en chef des IceDogs de Niagara, s’est vu décerner le prestigieux Prix du mérite par l’Association canadienne des thérapeutes du sport. Le travail rapide et efficace qu’il a fait en compagnie des membres de son personnel et de ses collègues a contribué à sauver la vie du gardien de but Tucker Tynan, qui a subi une profonde lacération au quadriceps à l’occasion d’un match à domicile disputé le 12 décembre.

McKenzie demeure l’entraîneur des Rangers

Les Rangers de Kitchener ont annoncé que le directeur général Mike McKenzie, qui occupait le poste d’entraîneur-chef par intérim jusqu’ici, jouera ce rôle à temps plein et en bonne et due forme la saison prochaine, en plus de continuer d’être le DG du club. À l’occasion des 42 matchs qu’il a dirigés depuis novembre, les Rangers ont affiché un bilan de 33-6-0-3 et ils ont pris le troisième rang au classement de l’Association de l’Ouest dans la Ligue de l’Ontario.

Julien nommé DG du Phoenix

Après avoir connu une saison où l’équipe a été la mieux classée dans la LCH, le Phoenix de Sherbrooke aura un nouveau directeur général. Stéphane Julien, qui a été proclamé entraîneur de l’année dans la LHJMQ, ajoutera ce titre à ses fonctions. Il succédera à Jocelyn Thibault, qui continuera de s’impliquer auprès du club en tant que membre du groupe de propriétaires.

Vers le réseau U SPORTS

Quatre finissants de la LCH en 2020 poursuivront leurs études et leur carrière de hockeyeur avec différentes institutions du réseau U SPORTS tout en profitant du programme de bourses de la Ligue canadienne de hockey. Il s’agit de Christian Propp des Frontenacs de Kingston, qui rejoindra les rangs des Golden Hawks de Laurier, de Will Warm des Royals de Victoria, qui ira du côté de l’université McGill, du capitaine des Spitfires de Windsor Luke Boka, qui s’alignera avec les Gaels de Queen’s, et de Shaun Miller des Huskies de Rouyn-Noranda, nouveau joueur des Tigers de Dalhousie.

Wolf couronné champion de l’Affrontement LCH

Dustin Wolf des Silvertips d’Everett a été couronné champion des séries de l’Affrontement LCH, alors que les partisans l’ont sacré auteur du plus beau jeu de la saison dans les trois circuits juniors du pays, soit la LHJMQ, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest. L’espoir des Flames de Calgary a d’abord été nommé un des 24 gagnants hebdomadaires en saison régulière, puis il a remporté son duel des quarts de finale, puis celui des demi-finales. Et, la semaine dernière à l’occasion du dernier tour de scrutin, il a eu le dessus sur Dalton Duhart du Spirit de Saginaw et Brett Budgell des Islanders de Charlottetown, alors qu’il a reçu plus de 20 000 votes.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Foreurs placent leurs pions en vue d'un dénouement payant
Il y a 4 jours
Jarvis récolte les bénéfices de son éclosion
Il y a 4 jours
Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 5 jours
Choix du repêchage de la LNH 2020 par position
Il y a 6 jours
Retour sur le week-end de la LCH : Saison des signatures et de sensibilisation au cancer
Il y a 6 jours
29 équipes de la LNH choisissent des joueurs de la LCH au repêchage 2020 de la LNH
Il y a 1 semaine