MENU

Retour sur le weekend dans la LCH: Bonne Fête des Pères

 

Le fait saillant de la dernière fin de semaine a été la fête des Pères et c’est justement ce qui nous sert de point de départ pour notre tour d’horizon de la semaine des nouvelles et des événements qui ont retenu l’attention un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey.

En voici un aperçu et plus encore.

Bonne Fête des pères

La LCH et plusieurs de ses clubs membres ont pris le temps, dimanche, de souhaiter bonne fête des Pères à tous ceux concernés, en soulignant notamment la contribution des pères qui ont des enfants qui jouent au hockey un peu partout au pays et des pères dont les familles reçoivent des joueurs en pension. Le fil de la LCH qui est apparu sur les réseaux sociaux et qu’on retrouve ci-dessous met de l’avant une vidéo de Christian Propp des Frontenacs de Kingston, une séquence tournée dans le vestiaire des Blades de Saskatoon en compagnie du père du capitaine Chase Wouters, Scott, ainsi qu’une photo du choix au repêchage de l’Océanic de Rimouski en 2020 Loik Miville avec son père François qui, lui, avait été sélectionné par l’équipe en 1998. D’autres équipes ont fait preuve d’encore plus de créativité, comme vous le constaterez plus loin dans ce fil, en affichant des photos de leurs joueurs et de leurs pères, ainsi que des messages de remerciements.

Entre deux poteaux de barbier

Les 67’s d’Ottawa ont présenté une nouvelle séquence vidéo intitulée « Entre deux poteaux de barbier » et ils ont profité du premier épisode pour mettre en vedette le gardien de but Cédrick Andrée et son père Frank juste à temps pour la fin de semaine.

Hockey Canada amorce son parcours vers le Championnat mondial junior

Les préparatifs en vue de cette traditionnelle compétition du temps des Fêtes qu’est le Championnat du monde junior de l’IIHF sont en cours et Hockey Canada a dévoilé la composition de la formation des 41 joueurs qui ont été invités à participer à un camp de développement estival virtuel de l’équipe nationale junior. Les 39 joueurs de la LCH impliqués espèrent représenter leur pays à Edmonton et à Red Deer au mois de décembre prochain. Au sein de ce groupe, on retrouve sept athlètes qui ont remporté la médaille d’or en 2019, soit Quinton Byfield (Wolves de Sudbury), Bowen Byram (Giants de Vancouver), Dylan Cozens (Hurricanes de Lethbridge), Jamie Drysdale (Otters d’Érié), Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski), Connor McMichael (Knights de London) et Dawson Mercer (Saguenéens de Chicoutimi).

Cinq joueurs de la LCH avec l’équipe américaine

Les membres de l’équipe nationale junior des États-Unis se réuniront à Plymouth, au Michigan, en vue d’un camp d’été afin d’évaluer leur niveau de talent en vue du Championnat du monde junior. Cinq joueurs de la LCH se trouvent parmi les 43 athlètes qui ont été invités au total, notamment Dustin Wolf des Silvertips d’Everett et Arthur Kaliyev des Bulldogs de Hamilton, qui ont tous deux représenté leur pays la saison dernière en République tchèque.

Quatre joueurs de la LCH sélectionnés au camp U-20 de la Suisse

Simon Knak des Winterhawks de Portland est le seul des quatre joueurs de la LCH invités au camp d’été de la Suisse qui a participé au Championnat du monde junior de l’hiver dernier. Les autres espoirs sélectionnés à ce stade-ci sont Inaki Baragano (Blazers de Kamloops), Giancarlo Chanton (IceDogs de Niagara) et Noah Delemont (Titan d’Acadie-Bathurst).

Quatre joueurs de la LCH lorgnent un poste avec la Finlande

L’attaquant de première année des Generals d’Oshawa Oliver Suni et les anciens membres des Spitfires de Windsor Kari Piiroinen et Ruben Rafkin espèrent représenter la Finlande sur la scène internationale, de même que le défenseur des Silvertips d’Everett Kasper Puutio. Seul Piiroinen a participé au tournoi de la saison dernière.

Le Championnat du monde U18 à l’horaire

L’IIHF a choisi les villes hôtes et dévoilé les dates de plusieurs éditions des championnats du monde qui seront disputés en 2020-2021, notamment ceux des moins de 18 ans. Ceux-ci se dérouleront du 15 au 25 avril 2021 à Plymouth. Cette compétition sera de retour au USA Hockey Arena, où elle devait avoir lieu en 2020, mais a été annulée en raison de la pandémie.

Bauer fabrique de nouveaux équipements

Bauer, un des fiers fournisseurs d’équipement de la LCH, est enchanté de présenter de nouvelles pièces d’équipements de protection individuelle qui nous aideront tous à rester en sécurité alors que nous recommençons à participer plus souvent à des rassemblements publics. Ces produits comprennent notamment le protecteur de casquette intégré, qu’on peut porter seul ou sur une casquette de baseball, et les masques en tissu réversibles, qui couvrent le nez et la bouche. Il s’agit là d’options intéressantes quand il est recommandé ou obligatoire de porter un couvre-visage.

Concevoir un masque pour le ICE de Winnipeg

Le ICE de Winnipeg a récemment dévoilé le gagnant d’un concours qui avait pour but de concevoir un nouveau design de masque de gardien de but au profit du club. L’événement a été fièrement encadré par un partenaire de la LCH, Real Canadian Superstore.

Un fonds des Rangers pour aider la communauté

Les Rangers de Kitchener ont lancé un nouveau fonds communautaire appelé « Rangers Reach ». L’organisme indépendant sans but lucratif fonctionnera de façon indépendante du club de hockey et sera axé sur le soutien de la communauté. Le fonds cherchera à coordonner les projets de soutien communautaire et les dons qui sont offerts, gestion qui était auparavant assurée par le secteur des opérations commerciales du club. Le montant total qui a été géré depuis 2002 s’élève à 15 millions $.

Les autobus du positivisme

Le Spirit de Saginaw s’est allié à l’organisme Centraide du comté de Saginaw ainsi qu’à plusieurs entreprises et organisations de l’endroit dans le cadre de deux événements du programme « Fill the Bus », au profit des victimes des inondations du comté de Saginaw. On a amassé un total estimé à 30 000 $ pour ceux et celles dans le besoin.

La Fondation des Bulldogs toujours là

La Fondation des Bulldogs a décidé de faire don d’un montant de 5000 $ à Hamilton Food Share, qui œuvre dans le partage de la nourriture, afin de continuer de lutter contre l’insécurité alimentaire en ce temps de pandémie de la COVID-19. La Fondation des Bulldogs, ATS Healthcare et la famille Andlauer ont fait don de 100 000 $ à Hamilton Food Share au début du mois d’avril, quand la COVID-19 a forcé la ville et la province à s’isoler.

D’autres nouveaux chandails

Des espoirs de la LHJMQ continuent de recevoir des livraisons expresses d’un peu partout dans la ligue depuis qu’ils ont entendu leur nom pendant le repêchage 2020 du circuit, qui a eu lieu les 5 et 6 juin. Les Islanders de Charlottetown, les Huskies de Rouyn-Noranda et le Phoenix de Sherbrooke ont été parmi les plus récents clubs à partager des photos de leurs nouveaux joueurs, et aussi des membres de leurs familles, afin de célébrer cette nouvelle étape importante dans leur carrière de hockeyeur.

#HockeyàlaMaison

Nos recherches sur les réseaux sociaux pour dénicher des joueurs vedettes de la LCH qui restent actifs à la maison nous ont permis de découvrir un tournoi de jeux vidéo entre joueurs des Petes de Peterborough, Shawn Spearing et Tye Austin; Logan Nijhoff des Pats de Regina qui remercie les travailleurs de première ligne; ainsi que Jacob Rabouin du Phoenix de Sherbrooke, qui s’illustre en motocross.

De nouveaux joueurs ambassadeurs

Mise au jeu pour le sang, un organisme sans but lucratif qui s’est associé à la Société canadienne du sang enfin d’amener la communauté du hockey à s’impliquer et à s’éduquer sur l’importance de donner du sang et des cellules souches, a continué de nommer de nouveaux joueurs ambassadeurs la semaine dernière. Parmi les visages de la LCH qui ont accepté de jouer ce rôle, on retrouve Ethan Crossman (Islanders de Charlottetown), Braden Hache (Frontenacs de Kingston), Dylan Garand et Logan Stankoven (Blazers de Kamloops), Ethan Cardwell (Colts de Barrie), Cole MacKay (Greyhounds de Sault-Sainte-Marie), Liam Peyton (Mooseheads de Halifax), Trevor Wong (Rockets de Kelowna) et Jack Thompson (Wolves de Sudbury).

Des bourses d’études pour 19 joueurs de la LHJMQ

La Fondation Sport-Études a dévoilé une liste de 68 athlètes-étudiants qui ont été reconnus pour leur excellence en classe et dans différents sports. Dix-neuf joueurs de la LHJMQ étaient dans ce groupe, alors qu’ils ont chacun reçu une bourse de 1250 $ — parmi eux, Rafaël Harvey-Pinard, qui a été proclamé joueur-étudiant de l’année du circuit.

Greg Gilbert devient l’entraîneur-chef des Sea Dogs

Les Sea Dogs de Saint John ont récemment présenté Greg Gilbert, le nouvel entraîneur-chef de l’équipe. Trois fois champion de la Coupe Stanley à titre de joueur quand il s’est aligné avec les Islanders et les Rangers de New York, l’homme originaire de Mississauga qui est maintenant âgé de 58 ans a 20 ans d’expérience comme entraîneur-chef à différents niveaux. Sa dernière présence comme entraîneur dans la LCH remontait à la saison 2015-16, quand il avait dirigé le Spirit de Saginaw; il a été déclaré entraîneur de l’année dans la Ligue de l’Ontario en 2012. Gilbert est le huitième entraîneur dans l’histoire de la concession et il succède à Jeff Cowan, qui occupait le poste d’entraîneur-chef par intérim.

Postes confirmés chez les Wildcats

Les Wildcats de Moncton ont annoncé que Daniel Lacroix sera de retour au poste d’entraîneur-chef en vue de la prochaine saison tandis que Ritchie Thibeau, qui jouait le rôle de directeur des opérations hockey par intérim, a été confirmé dans ces fonctions à titre permanent. Lacroix a pris la relève comme entraîneur-chef en décembre et il a mené l’équipe vers une récolte record de 26 victoires en 31 matchs. Thibeau est devenu directeur adjoint des opérations hockey et dépisteur en chef pour l’équipe en 2016.

Du côté du réseau U SPORTS

Scott Walford des Blades de Saskatoon est le plus récent membre du groupe de diplômés de la LCH à se diriger vers le réseau U SPORTS tout en profitant du programme de bourses de la ligue. L’ancien choix de troisième tour des Canadiens de Montréal s’est officiellement engagé à s’aligner avec l’université McGill.

plus de nouvelles
Les anciens de la LCH brillent en deuxième ronde éliminatoire de la Coupe Stanley
il y a 2 semaines
Les camps d’entraînement officiellement en cours dans la LHJMQ
il y a 2 semaines
Tour d’horizon d’août des anciens de la LCH
il y a 3 semaines
Mise à jour des jardins #CultiverLaForce avec Kubota Canada
il y a 3 semaines
Tour d'horizon des anciens de la LCH – Premier tour des séries de la Coupe Stanley
Il y a 4 semaines
La famille de la LCH en deuil à la suite du décès de Dale Hawerchuk
Il y a 1 mois