MENU

Retour sur le weekend dans la LCH: Bonne fête des Mères

 

Le fait saillant de la dernière fin de semaine a évidemment été la fête des Mères et sans surprise, voilà notre point de départ pour notre tour d’horizon hebdomadaire des nouvelles provenant d’un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey.

Voici un aperçu de tout ça et bien plus :

Bonne fête des Mères

La LCH et plusieurs de ses équipes membres ont pris le temps, dimanche, de souhaiter à tout le monde une bonne fête des Mères, en soulignant en particulier la contribution des mamans de hockey et des mamans de pensions d’un océan à l’autre. Le message qu’a affiché la LCH et qu’on voit ci-dessous met de l’avant des photos de groupe des Wildcats de Moncton, des Generals d’Oshawa et des Hurricanes de Lethbridge, qui ont organisé des événements spéciaux cette saison pour les mères de leurs joueurs respectifs, tandis que plusieurs autres clubs ont fait preuve de créativité, comme on le voit dans la série de messages qui se trouve ci-dessous, en affichant des photos de leurs joueurs avec leurs mères, ainsi que des vidéos de remerciements.

Hommage aux mamans

Fier partenaire de la LCH, Real Canadian Superstore a demandé aux Canadiens partout au pays de partager des vidéos de tranches de vie à la maison pendant la pandémie et de les afficher sur les réseaux sociaux à utilisant le mot-clic #MotherLikeAMother. Les vidéos ont été compilées à l’aide de morceaux choisis provenant d’une vidéo spéciale de la fête des Mères.

Les vraies héroïnes

La journée des infirmières, qui a été soulignée le 6 mai au pays, a donné l’occasion aux Canadiens de remercier un bon nombre des véritables héros et héroïnes de première ligne qui travaillent dans les centres de santé d’un océan à l’autre. Les athlètes ont témoigné leur soutien en affichant des photos de chandails d’équipe modifiés spécialement pour l’occasion, comme celui que montre ci-dessous Lukas Cormier des Islanders de Charlottetown.

Des dons à Drummondville et Victoriaville

Des membres des Voltigeurs de Drummondville et des Tigres de Victoriaville se sont retrouvés dans la communauté, dimanche, afin de recueillir des bouteilles et canettes vides dans différentes épiceries locales afin de recueillir des fonds pour les banques alimentaires et venir en aide aux familles dans le besoin.

Les Cougars à l’écoute du public

Les Cougars de Prince George ont pris le temps durant la pandémie de se mettre à l’écoute de la communauté en organisant une assemblée publique virtuelle. Des membres de la direction de l’organisation, dont le directeur général et entraîneur-chef Mark Lamb, ont répondu à des questions présentées par les partisans, que l’équipe avait compilées et diffusées dans le cadre d’une série vidéo en deux parties.

Un mot de bienvenue virtuel du ICE

Le ICE de Winnipeg s’est lui aussi servi de la technologie pour surmonter les obstacles auxquels le monde est confronté en ce moment, en organisant une activité de bienvenue virtuelle pour ses nouveaux joueurs et les membres de leurs familles.

Louie le rayon de soleil

La mascotte des Oil Kings d’Edmonton, Louie le Lion, a fait tout son possible pour égayer les partisans du quartier de Dunluce dans le cadre du programme de sensibilisation communautaire du club. Des quartiers sont mis en nomination à l’avance par les partisans et s’ils sont choisis, Louie leur rend visite pour leur faire des salutations à distance, les inciter à faire la vague et les amener à sourire, dans la lignée de ce que fait le club sur les réseaux sociaux.

Des repas grâce aux Colts

Les Colts de Barrie ont fait savoir que le club avait dépassé le cap des 20 000 dons de repas à différents organismes caritatifs et établissements de soins, repas qui ont été préparés dans le restaurant de l’aréna de l’équipe et financés par la Fondation communautaire de Barrie ainsi qu’à l’aide des recettes issues des tirages moitié-moitié effectués à l’occasion des matchs disputés durant la dernière saison.

Et si les équipes étaient des personnages de Disney?

C’est la question qu’ont posée les Generals d’Oshawa, et à laquelle ils ont répondu dans le cadre d’une amusante série d’affichages sur les réseaux sociaux qui est devenue virale jeudi dernier. On a notamment comparé les logos et les mascottes des équipes de la Ligue de l’Ontario à différents personnages, en y allant de réflexions fort astucieuses.

#Hockeyàlamaison

Navrin Mutter des Bulldogs de Hamilton a perfectionné son entraînement à la maison au point d’atteindre de nouveaux sommets la semaine dernière, alors que l’attaquant de 19 ans a montré dans une vidéo très impressionnante comment il arrive à faire une combinaison pompe avant/saut périlleux arrière.

Entretien avec Dan MacKenzie

Sportsnet.ca a diffusé un long entretien avec le président de la LCH Dan MacKenzie. Celui-ci aborde un large éventail de sujets, notamment les différents scénarios envisagés par la ligue dans les prochains mois.

Les meneurs de la LCH et la résilience

La LCH a facilité l’élaboration du premier webinaire d’une série de plusieurs qui seront présentés dans le cadre d’un programme d’apprentissage virtuel et de formation continue pendant la saison morte au profit des ligues régionales et des membres du personnel de leurs équipes. Le Dr Sullivan de l’Université du Missouri a été le premier invité et il a parlé de résilience.

Loterie du repêchage de la LHJMQ

Les Olympiques de Gatineau ont été les grands gagnants, mercredi dernier, de la loterie qui a été tenue pour déterminer l’ordre de sélection du repêchage de la LHJMQ qui aura lieu les 5 et 6 juin. Le club choisira au tout premier rang du repêchage pour la première fois de son histoire et détient un nombre sans précédent de trois choix parmi les quatre premiers, grâce à des transactions réalisées auparavant avec les Mooseheads de Halifax et le Titan d’Acadie-Bathurst.

Welsh remporte le Prix honorifique Dayne Brons

Matthew Welsh, un gardien de but finissant qui a disputé cinq saisons avec les Islanders de Charlottetown et a établi un nouveau record de la LHJMQ pour les minutes disputées en carrière, s’est vu récompensé pour ses efforts à titre de joueur-ambassadeur du programme Mise au jeu pour le sang. Welsh est devenu le deuxième récipiendaire du Prix honorifique Dayne Brons pour le travail qu’il a fait sans le but de sensibiliser les gens à l’importance de faire don de son sang.

Les meilleurs espoirs en compagnie de Gretzky

La prochaine génération de joueurs étoiles de la LNH a eu l’occasion de passer du temps avec le plus grand joueur dans l’histoire du hockey, Wayne Gretzky, qui a agi comme animateur d’une activité spéciale #Hockeyàlamaison. Les talentueux joueurs de la LCH Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, Quinton Byfield des Wolves de Sudbury et Jamie Drysdale des Otters d’Érié ont tous participé à la discussion virtuelle qu’on peut voir au complet sur la chaîne YouTube de la LNH.

Une première recrue pour la LHJMQ

Le repêchage de la LHJMQ n’aura lieu que dans quelques semaines, mais la ligue a déjà accueilli un nouveau venu, lundi, quand Peter Reynolds s’est engagé à évoluer pour les Sea Dogs de Saint John. L’athlète originaire de Frederiction, au Nouveau-Brunswick et qui a été sélectionné au 21e rang en 2019 a récolté 47 points en 53 matchs dans la BCHL cette saison. Il sera admissible au Repêchage de la LNH en 2021.

McFarland de retour à Kingston

Les Frontenacs ont embauché un nouvel entraîneur-chef et il s’agit d’un visage familier, Paul McFarland. L’entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto a annoncé qu’il allait quitter la LNH quand la saison 2019-2020 serait officiellement terminée et retourner dans la LCH, là où il a été entraîneur-chef pendant trois saisons à Kingston, de 2014 à 2017.

Birch à la tête des Rangers

Le vice-président au développement de la Ligue de l’Ontario, Joe Birch, quittera son poste à la ligue pour devenir chef de l’exploitation et gouverneur des Rangers de Kitchener. Birch, qui a occupé plusieurs postes au sein de la direction de la Ligue de l’Ontario depuis plus d’une décennie, retrouve donc l’équipe pour laquelle il a joué à titre de recrue en 1995-1996.

Trois autres joueurs rejoignent la Ligue américaine

Trois autres joueurs finissants de la LCH accéderont aux rangs professionnels, la saison prochaine, alors qu’ils ont chacun signé un contrat de la Ligue américaine de hockey. Deux de ces athlètes rejoindront les rangs du Barracuda de San Jose, soit Kyle Topping des Rockets de Kelowna et Joseph Garreffa des 67’s d’Ottawa, tandis que Liam Hawel des Rangers de Kitchener s’alignera avec le Rocket de Laval.

Vers le réseau U SPORTS

Trois autres joueurs de dernière année chez les juniors vont poursuivre leur carrière de hockeyeur et leurs études dans différents programmes U SPORTS la saison prochaine, profitant ainsi des bourses accordées par la ligue. Il s’agit de Charles-Antoine Giguère du Drakkar de Baie-Comeau, qui s’alignera avec les Stingers de l’Université Concordia, Connor McDonald des Rockets de Kelowna, qui portera les couleurs des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, et Jacob Paquette des Petes de Peterborough, nouveau porte-couleurs des Gaels de l’Université Queen’s.

Des prix remis par la LHJMQ

La saison des trophées individuels bat son plein dans les trois ligues régionales, qui y vont d’annonces quotidiennes afin de rendre hommage aux joueurs de la LHJMQ, de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de l’Ouest qui se sont le plus illustré en 2019-2020.

Dans la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville ont été nommés la meilleure équipe en marketing, David Boies de ce même club a été proclamé dirigeant de l’année et Allie MacDonald des Mooseheads de Halifax a été choisi conseiller pédagogique de l’année. Sur la patinoire, Samuel Hlavaj du Phoenix de Sherbrooke a été nommé recrue défensive de l’année, Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski a été choisi recrue offensive de l’année, Benoit-Olivier Groulx des Wildcats de Moncton a été élu meilleur attaquant défensif, Adam McCormick des Eagles de Cape Breton a été sélectionné meilleur défenseur défensif, le capitaine de l’Océanic Alexis Lafrenière a été nommé personnalité de l’année ainsi que meilleur espoir professionnel, tandis que Stéphane Julien du Phoenix a été proclamé entraîneur de l’année.

Dans la Ligue de l’Ontario, le premier choix du Repêchage 2020 Ty Nelson, du Battalion de North Bay, s’est vu décerner le trophée Jack-Ferguson, Marco Rossi des 67’s d’Ottawa s’est vu officiellement présenter le trophée du meilleur marqueur, son coéquipier Austen Keating a été nommé joueur de 20 ans de l’année tandis qu’André Tourigny, pilote du club d’Ottawa, a été sélectionné entraîneur de l’année.

Dans la Ligue de l’Ouest, les Blazers de Kamloops ont été nommés équipe ayant eu la plus grande réussite scolaire cette année, Peter Anholt des Hurricanes de Lethbridge a été choisi dirigeant de l’année, Brad Lauer des Oil Kings d’Edmonton Oil Kings a été proclamé entraîneur de l’année, l’ancien joueur Sheldon Kennedy a été choisi pour recevoir le prix des gouverneurs 2020, la direction des Hurricanes a reçu le prix des affaires, Jeff Ingram a été nommé officiel de l’année et Adam Beckman des Chiefs de Spokane a reçu le trophée du meilleur marqueur.

L’Affrontement LCH

L’attaquant des Raiders de Prince Albert Spencer Moe a remporté le septième des huit duels des quarts de finale dans le cadre des éliminatoires de L’Affrontement LCH, qui regroupe les 24 gagnants hebdomadaires de la saison régulière 2019-20 et qui couronnera le plus beau jeu de l’année tel que choisi par les partisans. Un nouvel affrontement est présenté tous les mardis après-midis à chlshowdown.ca.

plus de nouvelles
1:20
Xavier Simoneau remporte le Prix d’Humanitaire de l’année de la LCH, présenté par Kia
Il y a 23 heures
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 1 jour
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 2 jours
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 2 jours
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 5 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 6 jours