MENU

Retour sur le week-end de la LCH : Des raisons d’être reconnaissants

 

Dans ce tour d’horizon des nouvelles provenant d’un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey et des faits saillants observés sur les réseaux sociaux, on aborde les festivités qui ont suivi le Repêchage de la LNH ainsi que la signature de nouveaux contrats, mais aussi de quelques faits et gestes survenus sur la glace et bien plus encore.

Joyeuse Action de grâce

La fin de semaine de l’Action de grâce dans la LCH a pris une allure différente en 2020 puisque cette fois, le week-end a suivi de près la tenue du Repêchage de la LNH et on a disputé pas mal moins de matchs que d’habitude. Cela n’a toutefois pas empêché les équipes d’un océan de l’autre de s’arrêter et de rendre grâce, comme il se doit dans les circonstances.

Affaires de famille et célébrations

L’Action de grâce est habituellement un moment privilégié pour passer du temps en famille, mais il y avait une raison différente d’être fébrile cette année puisque la fin de semaine suivait un des moments les plus palpitants dans le monde du hockey, rendant ce long congé encore plus spécial. Allez voir la vidéo affichée ci-dessous, vous y trouverez une compilation des 19 premiers joueurs de la LCH qui ont été sélectionnés à l’occasion du Repêchage de la LNH en compagnie de leurs familles, avec en boni d’autres moments agréables survenus au cours de la séance, par exemple Jake Neighbours des Oil Kings d’Edmonton avec sa grande famille, les joueurs des Cataractes de Shawinigan qui encouragent leur coéquipier Mavrik Bourque et Jacob Perreault, du Sting de Sarnia, qui a passé la journée avec son père Yanic, 29 ans après que ce dernier soit lui-même devenu un choix au repêchage.

Bienvenue dans la Grosse Pomme

La plus grande vedette dans la LCH se dirige vers la plus grande ville dans la LNH! Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski a été choisi au tout premier rang du Repêchage de la LNH de 2020 par les Rangers de New York et il a eu droit à un accueil spécial à distance alors que plusieurs des monuments et lieux connus de la ville ont été illuminés en son honneur.

Aux anges

Le deuxième choix au total, Quinton Byfield des Wolves de Sudbury, a lui aussi été chaudement reçu après avoir été réclamé par les Kings de Los Angeles. Le rappeur Snoop Dogg l’a salué de façon toute spéciale sur Twitter, il s’est amusé en compagnie du légendaire ex-joueur des Lakers Magic Johnson et il a reçu des messages de félicitations des Rams ainsi que du gérant des Dodgers Dave Roberts.

Lafrenière et Byfield réagissent à leur cote

EA Sports va dévoiler « NHL 21 » le 16 octobre et les deux premiers choix au Repêchage de la LNH, Alexis Lafrenière et Quinton Byfield, ont pu jeter un coup d’œil à leurs cotes en tant que joueurs. On a enregistré leurs réactions dans l’amusante vidéo ci-dessous.

Les Tigres au sommet

Sur la glace, 14 matchs de la LHJMQ ont été disputés au cours de la longue fin de semaine. Les Tigres de Victoriaville ont signé deux victoires sur la patinoire du Drakkar de Baie-Comeau et ils occupent la première place en vertu d’une fiche parfaite de 4-0-0-0.

Simoneau en tête chez les marqueurs

Le capitaine des Voltigeurs de Drummondville et lauréat en titre du prix du Joueur humanitaire de l’année dans la LCH, Xavier Simoneau, est devenu le premier joueur à atteindre le cap des 10 points cette saison, lui qui a inscrit six buts et quatre mentions d’aide en quatre rencontres. À sa dernière sortie, il a par ailleurs atteint un plateau important puisqu’il a dépassé les 200 points en carrière.

Les Olympiques rendent hommage aux Festivals de Hull

Les Olympiques de Gatineau ont rendu hommage à leur passé au cours de la fin de semaine alors qu’ils ont porté des chandails commémoratifs en l’honneur des Festivals de Hull, qui ont évolué dans la LHJMQ de 1973 à 1976. Le club s’est ensuite appelé les Olympiques de Hull jusqu’en 2003, soit jusqu’au moment de la fusion entre les villes de Hull et Gatineau.

La glace de retour chez les Broncos et les Bulldogs

Alors que la LHJMQ a déjà brisé la glace en commençant à disputer un certain nombre de matchs, on s’approche de plus en plus de la reprise des activités dans la Ligue de l’Ouest et la Ligue de l’Ontario. Une étape en ce sens a été franchie à Swift Current et Hamilton, où les Broncos et Bulldogs ont regardé avec fébrilité la réfection de la glace dans leurs domiciles respectifs.

Les Oil Kings lisent virtuellement

Les protocoles en matière de distanciation sociale ont transformé la façon dont les équipes interagissent avec leurs communautés, mais les Oil Kings d’Edmonton ont montré qu’il est toujours possible de le faire de façon chaleureuse. À l’aide des nouvelles technologies, les joueurs Scott Atkinson, Jalen Luypen, Ethan Cap et Josh Williams ont pu, dans un cadre virtuel, lire « devant » des élèves regroupés dans huit classes un peu partout dans la ville.

Les Rangers remplissent l’autobus

Les Rangers de Kitchener se sont assurés que les gens de la région de Waterloo aient droit à une joyeuse Action de grâce. L’équipe s’est alliée à des épiciers locaux et s’est servie de son autobus pour recueillir des dons au profit de la banque alimentaire, ce qui a permis de se retrouver avec suffisamment de provisions pour offrir un total de 6646 repas à des personnes dans le besoin.

Camp d’évaluation de USA Hockey

L’équipe nationale junior des États-Unis s’est préparée en vue du Championnat du monde junior de l’IIHF 2021, la fin de semaine dernière, alors qu’elle a tenu un camp d’évaluation à Plymouth. Parmi les 39 joueurs invités, il y en avait cinq de la LCH, soit le gardien de but Dustin Wolf (Silvertips d’Everett), le défenseur Hunter Skinner (Knights de London) ainsi que les attaquants Cross Hanas (Winterhawks de Portland), Arthur Kaliyev (Bulldogs de Hamilton) et Lukas Svejkovsky (Tigers de Medicine Hat). On prévoit disputer le tournoi dans une bulle à Edmonton pendant la période des Fêtes.

Coe écrit une lettre à son père

L’attaquant du Battalion de North Bay Brandon Coe a récemment affiché ses talents d’auteur sur le populaire site Web The Players’ Tribune, qui a publié une magnifique lettre qu’il a écrite à son père. Celui-ci combat un cancer depuis 2016. Coe a été un choix de premier tour des Sharks de San Jose à l’occasion du Repêchage de la LNH 2020.

Wisdom en entrevue

Le podcast Soul On Ice, lancé par les anciens de la LCH Elijah Roberts et Akil Thomas, continue de faire connaître aux partisans des joueurs de couleur qui y vont d’initiatives pour changer le visage du hockey. Dans le 13e épisode, on présente une entrevue avec Zayde Wisdom des Frontenacs de Kingston, qui a été un choix de quatrième tour des Flyers de Philadelphie à l’occasion du Repêchage de la LNH 2020 et s’est vu octroyer le prix d’excellence E.J McGuire par la Centrale de dépistage de la LNH.

Les quatre premiers à signer des contrats de la LNH

Quelques jours seulement après la fin du Repêchage de la LNH 2020, les futures vedettes de la Ligue nationale ont commencé à signer leur premier contrat professionnel avec leurs clubs respectifs. Quatre joueurs de la LCH ont fait partie de ce groupe, à commencer par le tout premier choix, Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski, qui a officialisé son statut avec les Rangers de New York. Les Flyers de Philadelphie se sont quant à eux entendus avec deux espoirs, soit leur choix de premier tour Tyson Foerster (Colts de Barrie) et leur choix de quatrième tour Zayde Wisdom (Frontenacs de Kingston). Les Hurricanes de la Caroline ont quant à eux paraphé un contrat avec le choix de deuxième ronde Vasiliy Ponomarev (Cataractes de Shawinigan).

plus de nouvelles
 Le Championnat mondial junior de l’IIHF se mettra en branle le jour de Noël
Il y a 1 jour
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Generals en quête de gloire
Il y a 7 jours
Lafrenière le premier joueur du Repêchage de la LNH 2020 à signer un contrat
Il y a 1 semaine
Tour d'horizon de septembre des anciens de la LCH
il y a 2 semaines
Un total de 78 joueurs de la LCH réclamés au Repêchage de la LNH 2020
il y a 2 semaines
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Oil Kings à la conquête du trône
il y a 2 semaines