MENU

Retour sur le week-end de la LCH : Les étoiles du passé brilleront à jamais à Gatineau et Everett

 

La semaine a été occupée et cela a produit bon nombre de manchettes un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey.

Voici les dernières nouvelles provenant des quatre coins du circuit :

Dans les hauteurs de l’aréna

Deux clubs de la LCH ont rendu hommage à d’anciens joueurs étoiles au cours de la fin de semaine, notamment les Silvertips d’Everett, qui ont retiré le chandail de Mitch Love au cours d’une cérémonie fort inspirante.

Love a été un des joueurs de la première édition des Silvertips, lui qui a rejoint le club en 2003-2004 et a disputé les deux dernières saisons d’une carrière de cinq ans dans la Ligue de l’Ouest à Everett. Il a joué un rôle crucial en tant que joueur de soutien, lui qui a inscrit 21 buts et 35 mentions d’aide en deux saisons et 129 matchs en carrière avec Everett. Il s’est notamment rendu jusqu’en finale de la Coupe Ed Chynoweth durant la saison inaugurale du club.

Il a été nommé capitaine à sa dernière campagne en 2004-2005, puis il a agi comme entraîneur adjoint avec le club d’Everett pendant sept saisons. Il est devenu entraîneur-chef des Blades de Saskatoon en 2018-19.

Par ailleurs, les Olympiques de Gatineau ont soulevé le légendaire numéro 25 de Martin Ménard dans les hauteurs du Centre Robert-Guertin.

En l’espace de trois saisons avec ceux qu’on appelait alors les Olympiques de Hull, soit de 1994 à 1997, celui qui évoluait dans son propre patelin a récolté 378 points, soit 164 buts et 214 passes, en 194 matchs en carrière. Durant son séjour avec l’équipe, les Olympiques ont pris part à deux éditions de la Coupe Memorial, remportant ce tournoi en 1997. Ménard est devenu le 11e joueur à voir son numéro être retiré par l’organisation, rejoignant ainsi un groupe qui comprend notamment Luc Robitaille (1983-1986) et Claude Giroux (2005-2008).

Hommage aux Colts de longue date

Pendant que Dale Hawerchuk continue de lutter courageusement contre le cancer de l’estomac, l’entraîneur-chef de longue date des Colts de Barrie était présent au Centre Barrie-Molson, samedi, alors que le club a rendu hommage à quatre joueurs qui ont passé leur carrière junior au grand complet avec l’organisation.

La cérémonie, tenue dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du club, avait pour but d’honorer Zach Hall, Hunter Tremblay, Aidan Brown et le fils de 21 ans de Hawerchuk, Ben, qui s’aligne présentement avec le Beast de Brampton dans l’ECHL.

Un plateau à souligner

Le match de vendredi entre le Phoenix de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville représentait un plateau important pour les visiteurs puisqu’il s’agissait du 500e match de saison régulière dans l’histoire du Phoenix.

Le Phoenix a rejoint les cadres de la LHJMQ en 2012, et les sept saisons complètes qui ont suivi ont permis au club de signer 193 victoires au total, en plus d’accéder aux séries éliminatoires à cinq reprises. Cette saison, mené par le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh Samuel Poulin, le Phoenix occupe la première place dans la LHJMQ avec 42 points et une fiche de 20-3-2-0.

Un Firebird en feu

L’espoir des Stars de Dallas Ty Dellandrea continue de réécrire le livre des records des Firebirds de Flint, lui qui est devenu le meneur de tous les temps dans l’histoire du club dans toutes les catégories offensives, ses statistiques les plus récentes indiquant qu’il a inscrit 73 buts, 97 passes et 170 points en 205 matchs en carrière.

Le capitaine a rejoint le club en tant que choix de cinquième rang au total à l’occasion du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2016 et il est devenu le premier membre des Firebirds à se faire réclamer au premier tour du Repêchage de la LNH. Un membre de l’équipe de la Ligue de l’Ontario dans le cadre de la Série Canada Russie CIBC, Dellandrea serait aussi le premier membre des Firebirds à s’aligner avec le Canada au Championnat du monde junior s’il est choisi le mois prochain.

Des chandails spéciaux

Les soirées thématiques sont fréquentes dans la LCH en cours de saison et plus récemment, le Spirit de Saginaw a organisé la Soirée des premiers répondants, samedi contre les Spitfires de Windsor, qui a vu les joueurs du club patiner alors qu’ils portaient un chandail aux couleurs rendant hommage aux militaires.

Dans la Ligue de l’Ouest, les Broncos de Swift Current ont rendu hommage à leurs camarades de la communauté sportive locale en portant des chandails s’inspirant des couleurs des 57’s de Swift Current afin de reconnaître le club de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien.

Le temps des Fêtes

Les festivités de fin d’année se sont poursuivies à différents endroits dans la LCH, alors que d’autres clubs ont souligné la venue de la période des Fêtes en organisant des défilés du père Noël et en participant à d’autres traditions des Fêtes. Cette fois, ce sont le Phoenix, les Broncos, les Wildcats de Moncton et les Cougars de Prince George qui se sont mis dans l’esprit de Noël.

Collecte de jouets Wawanesa

Les amateurs de hockey junior ne se gênent pas pour s’impliquer dans les œuvres caritatives et la preuve, c’est à quel point la collecte de jouets Wawanesa a été un succès. Après le lancement de la semaine dernière, la collecte, qui prévoit visiter 36 endroits, s’est poursuivie en fin de semaine en s’arrêtant dans six marchés de la LCH, soit Acadie-Bathurst, Blainville-Boisbriand, Kitchener, Moose Jaw, Regina et Victoria.

Les partisans sont invités à donner des jouets neufs et encore emballés d’ici le 15 décembre, et tous les donateurs seront inscrits dans un tirage dont le grand prix sera un voyage pour deux pour assister au tournoi de la Coupe Memorial 2020 présentée par Kia, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

La générosité de Canade

Il n’y a pas de limite à la générosité de Nicholas Canade.

Après avoir vu sa campagne pour sensibiliser les gens et amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer, l’attaquant des Steelheads de Mississauga est de retour après avoir amassé plus de 6000 $ en 2018-2019 après qu’il eut promis de donner 25 cents pour chacun des 10 000 premières mentions « J’aime » qu’il récoltait à la suite de ses messages sur Instagram, le montant du don final ayant été bonifié grâce au soutien financier des gens d’affaires locaux et au membre de la famille d’un coéquipier.

Cette saison, Canade, qui a perdu ses grands-parents en raison du cancer et a vu une autre grand-mère survivre à cette maladie, espère doubler le montant du don de l’an dernier.

Les Steelheads ont tenu leur huitième soirée annuelle du Match en rose, jeudi contre les Knights de London, pour ainsi donner aux partisans l’occasion d’afficher leur soutien et de faire un don à la Société canadienne du cancer.

Mississauga n’a pas été le seul club de la Ligue de l’Ontario à lutter contre le cancer au cours de la fin de semaine puisque le Storm de Guelph et les Bulldogs de Hamilton ont eux aussi organisé des événements annuels à l’occasion d’un de leurs matchs à domicile.

Le joueur recrue du Storm Marko Sikic a été rejoint au centre de la patinoire par son frère Luka en vue de la mise en jeu protocolaire à Guelph, tandis que l’attaquant des Bulldogs Jake Murray, qui a survécu au cancer, a participé à la mise en jeu protocolaire à Hamilton.

Keefe chez les Leafs

Un changement d’entraîneur a été effectué par une des concessions les plus importantes de la LNH, alors que l’ancien pilote des Greyhounds de Sault Sainte-Marie s’est retrouvé derrière le banc des Maple Leafs de Toronto.

En trois saisons avec les Greyhounds, Keefe a mené le club à trois présences dans les séries éliminatoires, aidant notamment les siens à récolter 110 points au classement, un record d’équipe, en 2014-15 après avoir décroché 54 victoires en 68 matchs du calendrier régulier pour terminer en première place dans l’Association de l’Ouest de la Ligue de l’Ontario. Il avait alors été proclamé entraîneur de l’année dans la LCH.

Les succès de Keefe lui ont ensuite permis de travailler pendant plus de quatre ans à la barre des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine de hockey, l’équipe-école des Maple Leafs. Il a alors remporté le championnat de la Coupe Calder en 2018. Durant sa carrière de joueur, Keefe a disputé deux saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario avec les Majors de Toronto St. Michael’s et les Colts de Barrie de 1998 à 2000, et il avait alors récolté un impressionnant total de 237 points en seulement 132 matchs.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Tigers de Medicine Hat
Il y a 3 jours
Classement du Top 10 Kia de la LCH - Semaine 12
Il y a 3 jours
21 anciens de la LCH nommés parmi les étoiles du hockey masculin U SPORTS
Il y a 4 jours
Tour d’horizon de novembre des anciens de la LCH
Il y a 4 jours
Équipe de la semaine Vaughn de la LCH
Il y a 4 jours
La semaine déchiffrée – Les séquences de points
Il y a 4 jours