Retour sur le week-end de la LCH : Les étoiles du passé brilleront à jamais à Gatineau et Everett

La semaine a été occupée et cela a produit bon nombre de manchettes un peu partout dans la Ligue canadienne de hockey.
Voici les dernières nouvelles provenant des quatre coins du circuit :
Dans les hauteurs de l’aréna
Deux clubs de la LCH ont rendu hommage à d’anciens joueurs étoiles au cours de la fin de semaine, notamment les Silvertips d’Everett, qui ont retiré le chandail de Mitch Love au cours d’une cérémonie fort inspirante.
Love a été un des joueurs de la première édition des Silvertips, lui qui a rejoint le club en 2003-2004 et a disputé les deux dernières saisons d’une carrière de cinq ans dans la Ligue de l’Ouest à Everett. Il a joué un rôle crucial en tant que joueur de soutien, lui qui a inscrit 21 buts et 35 mentions d’aide en deux saisons et 129 matchs en carrière avec Everett. Il s’est notamment rendu jusqu’en finale de la Coupe Ed Chynoweth durant la saison inaugurale du club.
Love to the rafters:
Forever honored. #ThankYouMitch x #SilvertipCountry pic.twitter.com/2lGqyPzMpt
— Everett Silvertips (@WHLsilvertips) November 23, 2019
You Love to see it.
📸 @MastImages / @WHLsilvertips pic.twitter.com/QAVtCPjA4L
— The WHL (@TheWHL) November 23, 2019
Il a été nommé capitaine à sa dernière campagne en 2004-2005, puis il a agi comme entraîneur adjoint avec le club d’Everett pendant sept saisons. Il est devenu entraîneur-chef des Blades de Saskatoon en 2018-19.
Par ailleurs, les Olympiques de Gatineau ont soulevé le légendaire numéro 25 de Martin Ménard dans les hauteurs du Centre Robert-Guertin.
The man, the myth, the legend ✍🏼#Ménard25 pic.twitter.com/B6pNUvA3U1
— Olympiques Gatineau (@LesOlympiques) November 23, 2019
Revoyez quelques-uns des plus beaux moments du retrait du chandail #25 de @_Martin_Menard par @LesOlympiques!#LHJMQ | #Ménard25
— LHJMQ (@LHJMQ) November 24, 2019
En l’espace de trois saisons avec ceux qu’on appelait alors les Olympiques de Hull, soit de 1994 à 1997, celui qui évoluait dans son propre patelin a récolté 378 points, soit 164 buts et 214 passes, en 194 matchs en carrière. Durant son séjour avec l’équipe, les Olympiques ont pris part à deux éditions de la Coupe Memorial, remportant ce tournoi en 1997. Ménard est devenu le 11e joueur à voir son numéro être retiré par l’organisation, rejoignant ainsi un groupe qui comprend notamment Luc Robitaille (1983-1986) et Claude Giroux (2005-2008).
Hommage aux Colts de longue date
Pendant que Dale Hawerchuk continue de lutter courageusement contre le cancer de l’estomac, l’entraîneur-chef de longue date des Colts de Barrie était présent au Centre Barrie-Molson, samedi, alors que le club a rendu hommage à quatre joueurs qui ont passé leur carrière junior au grand complet avec l’organisation.
This past Saturday we honoured all four of our five-year Colts, Zach Hall, Hunter Tremblay, Aidan Brown, and Ben Hawerchuk, with special guest Dale Hawerchuk giving them their awards! Great to see Dale back in the rink! pic.twitter.com/du075CBYrY
— Barrie Colts (@OHLBarrieColts) November 25, 2019
“We give out a hard hat at the end of every game that has Dale’s name on it.”
Assistant coach Todd Miller, captain @jasonwillms88 and the @OHLBarrieColts are playing for head coach Dale Hawerchuk as he battles stomach cancer.
READ 🗞: https://t.co/Cx5hGZOSxE pic.twitter.com/aETlFPaZQU
— OntarioHockeyLeague (@OHLHockey) November 22, 2019
La cérémonie, tenue dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du club, avait pour but d’honorer Zach Hall, Hunter Tremblay, Aidan Brown et le fils de 21 ans de Hawerchuk, Ben, qui s’aligne présentement avec le Beast de Brampton dans l’ECHL.
Un plateau à souligner
Le match de vendredi entre le Phoenix de Sherbrooke et les Voltigeurs de Drummondville représentait un plateau important pour les visiteurs puisqu’il s’agissait du 500e match de saison régulière dans l’histoire du Phoenix.
Du haut de ses 8 ans d'existence, le Phœnix jouera sa 500e partie en saison régulière dans quelques minutes. 🥳
Merci à tous ceux qui ont participé à ses 500 matchs, ce qui vous inclut chers partisans !💙 #phœnixsherbrooke #sherbylove pic.twitter.com/BPDg13pDhQ
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) November 23, 2019
Le Phoenix a rejoint les cadres de la LHJMQ en 2012, et les sept saisons complètes qui ont suivi ont permis au club de signer 193 victoires au total, en plus d’accéder aux séries éliminatoires à cinq reprises. Cette saison, mené par le choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh Samuel Poulin, le Phoenix occupe la première place dans la LHJMQ avec 42 points et une fiche de 20-3-2-0.
Un Firebird en feu
L’espoir des Stars de Dallas Ty Dellandrea continue de réécrire le livre des records des Firebirds de Flint, lui qui est devenu le meneur de tous les temps dans l’histoire du club dans toutes les catégories offensives, ses statistiques les plus récentes indiquant qu’il a inscrit 73 buts, 97 passes et 170 points en 205 matchs en carrière.
Congratulations to our captain & @DallasStars prospect @TyDellandrea on becoming the all-time goals leader for the #FlintFirebirds! He is now the all-time leader in goals, assists, points, game-winning goals and shots!
📊 Records: https://t.co/zWad9iMziJ#ThisIsFlint | #GoStars pic.twitter.com/aQxgrvXtkN
— Flint Firebirds (@FlintFirebirds) November 21, 2019
Le capitaine a rejoint le club en tant que choix de cinquième rang au total à l’occasion du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2016 et il est devenu le premier membre des Firebirds à se faire réclamer au premier tour du Repêchage de la LNH. Un membre de l’équipe de la Ligue de l’Ontario dans le cadre de la Série Canada Russie CIBC, Dellandrea serait aussi le premier membre des Firebirds à s’aligner avec le Canada au Championnat du monde junior s’il est choisi le mois prochain.
Des chandails spéciaux
Les soirées thématiques sont fréquentes dans la LCH en cours de saison et plus récemment, le Spirit de Saginaw a organisé la Soirée des premiers répondants, samedi contre les Spitfires de Windsor, qui a vu les joueurs du club patiner alors qu’ils portaient un chandail aux couleurs rendant hommage aux militaires.
Check out highlights from our First Responders Night presented by @hapmichigan and Mike’s Wrecker Service featuring our Military Appreciation Jerseys #SoarWithUs pic.twitter.com/ajAlmnUcMZ
— Saginaw Spirit (@SpiritHockey) November 25, 2019
Dans la Ligue de l’Ouest, les Broncos de Swift Current ont rendu hommage à leurs camarades de la communauté sportive locale en portant des chandails s’inspirant des couleurs des 57’s de Swift Current afin de reconnaître le club de la Ligue de baseball de l’Ouest canadien.
JERSEY REVEAL: This Friday we wear the @swiftcurrent57s orange and green. Like em? Own one at the CHL Auction site. https://t.co/lkmSrCeDWh pic.twitter.com/8tUkDP4k74
— Swift Current Broncos (@SCBroncos) November 19, 2019
Le temps des Fêtes
Les festivités de fin d’année se sont poursuivies à différents endroits dans la LCH, alors que d’autres clubs ont souligné la venue de la période des Fêtes en organisant des défilés du père Noël et en participant à d’autres traditions des Fêtes. Cette fois, ce sont le Phoenix, les Broncos, les Wildcats de Moncton et les Cougars de Prince George qui se sont mis dans l’esprit de Noël.
Le Phœnix est présent à la parade de Noël avec le grand ami d’Onyx, Youppi! #phœnixsherbrooke @CanadiensMTL 🎅🏼 pic.twitter.com/sIa8Ja5Nt7
— Phœnix de Sherbrooke (@PhoenixSherbroo) November 24, 2019
Ringing in the Christmas spirit at Market Square for the annual Christmas Tree lighting! 🎅🏻🎄 pic.twitter.com/h7BJWQCUuS
— Swift Current Broncos (@SCBroncos) November 22, 2019
Great night at the Royale Greater Moncton Santa Parade! #Wildcats #Community pic.twitter.com/j4HwzE4rNM
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) November 24, 2019
Thanks to all the came down to take part in the 26th @CityofPG Civic Light Up last night! 🎄 pic.twitter.com/QWjL2jDZpl
— PG Cougars (@PGCougars) November 25, 2019
Collecte de jouets Wawanesa
Les amateurs de hockey junior ne se gênent pas pour s’impliquer dans les œuvres caritatives et la preuve, c’est à quel point la collecte de jouets Wawanesa a été un succès. Après le lancement de la semaine dernière, la collecte, qui prévoit visiter 36 endroits, s’est poursuivie en fin de semaine en s’arrêtant dans six marchés de la LCH, soit Acadie-Bathurst, Blainville-Boisbriand, Kitchener, Moose Jaw, Regina et Victoria.
The toys are piling up tonight for the @Wawanesa Toy Drive!
Les jouets s'accumulent ce soir pour le Collecte de Jouets Wawanesa! pic.twitter.com/tAkDGNKbtI
— Acadie-Bathurst Titan (@ABTitan) November 23, 2019
Mise à jour sur la collecte de jouets Wawanesa! Un total de 46 jouets et 194$ en argent remis à @CentraideLauren qui redistribuera à des organismes locaux grâce à la collecte de jouets @Wawanesa!
Merci à tous😍🎄@LHJMQ pic.twitter.com/Ncp0CdOZOK
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) November 24, 2019
You’re the best, #RTown. 👊@OHLHockey | @CHLHockey https://t.co/ljoSDTfGuW
— Kitchener Rangers (@OHLRangers) November 23, 2019
Thanks to your support $684 and 279 toys were donated to the @Wawanesa Toy Drive in support of the @salvationarmy #NotoriouslyEntertaining #WHL #MJvsCAL #theWHL pic.twitter.com/82yBO0ogrC
— Moose Jaw Warriors (@MJWARRIORS) November 24, 2019
— Regina Pats (@WHLPats) November 21, 2019
Yesterday's @Wawanesa toy drive was a rousing success! A big thanks to all who donated to the @uwgv pic.twitter.com/tCkmpLKurY
— Victoria Royals (@victoriaroyals) November 23, 2019
Les partisans sont invités à donner des jouets neufs et encore emballés d’ici le 15 décembre, et tous les donateurs seront inscrits dans un tirage dont le grand prix sera un voyage pour deux pour assister au tournoi de la Coupe Memorial 2020 présentée par Kia, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
La générosité de Canade
Il n’y a pas de limite à la générosité de Nicholas Canade.
Après avoir vu sa campagne pour sensibiliser les gens et amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer, l’attaquant des Steelheads de Mississauga est de retour après avoir amassé plus de 6000 $ en 2018-2019 après qu’il eut promis de donner 25 cents pour chacun des 10 000 premières mentions « J’aime » qu’il récoltait à la suite de ses messages sur Instagram, le montant du don final ayant été bonifié grâce au soutien financier des gens d’affaires locaux et au membre de la famille d’un coéquipier.
Like the specialty Pink At The Rink jerseys from last week? Now is the chance to get yours and support the cause! Game worn jerseys are available for auction with 100% of the proceeds going to the @CCSGTA #SteelTheShow #BreastCancerAwareness
Auction: https://t.co/ftlG2Xlmfw pic.twitter.com/xhM2dgmqiy
— Mississauga Steelheads (@OHLSteelheads) November 25, 2019
Cette saison, Canade, qui a perdu ses grands-parents en raison du cancer et a vu une autre grand-mère survivre à cette maladie, espère doubler le montant du don de l’an dernier.
Les Steelheads ont tenu leur huitième soirée annuelle du Match en rose, jeudi contre les Knights de London, pour ainsi donner aux partisans l’occasion d’afficher leur soutien et de faire un don à la Société canadienne du cancer.
Mississauga n’a pas été le seul club de la Ligue de l’Ontario à lutter contre le cancer au cours de la fin de semaine puisque le Storm de Guelph et les Bulldogs de Hamilton ont eux aussi organisé des événements annuels à l’occasion d’un de leurs matchs à domicile.
Also, a HUGE thank you to Marko Sikic’s brother, Luka, for dropping the puck tonight for us! 💜💖#IamtheSTORM pic.twitter.com/7PSecX98Hr
— Guelph Storm (@Storm_City) November 23, 2019
An extra special puck drop featuring honorary Bulldogs captain, Jake Murray, at tonight's #HockeyFightsCancer game 💜 pic.twitter.com/eTqYwMVSPY
— Hamilton Bulldogs (@BulldogsOHL) November 23, 2019
Le joueur recrue du Storm Marko Sikic a été rejoint au centre de la patinoire par son frère Luka en vue de la mise en jeu protocolaire à Guelph, tandis que l’attaquant des Bulldogs Jake Murray, qui a survécu au cancer, a participé à la mise en jeu protocolaire à Hamilton.
Keefe chez les Leafs
Un changement d’entraîneur a été effectué par une des concessions les plus importantes de la LNH, alors que l’ancien pilote des Greyhounds de Sault Sainte-Marie s’est retrouvé derrière le banc des Maple Leafs de Toronto.
Thank you to everyone with @PLKingsCCHL, @OHLHoundPower and @TorontoMarlies for their role in getting us to this point.
Leafs Nation, we are honoured and privileged to be a part of @MapleLeafs and I'm excited to get to work back home tomorrow. #LeafsForever pic.twitter.com/NfByF4z6Mj
— Sheldon Keefe (@SheldonKeefe) November 24, 2019
En trois saisons avec les Greyhounds, Keefe a mené le club à trois présences dans les séries éliminatoires, aidant notamment les siens à récolter 110 points au classement, un record d’équipe, en 2014-15 après avoir décroché 54 victoires en 68 matchs du calendrier régulier pour terminer en première place dans l’Association de l’Ouest de la Ligue de l’Ontario. Il avait alors été proclamé entraîneur de l’année dans la LCH.
Les succès de Keefe lui ont ensuite permis de travailler pendant plus de quatre ans à la barre des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine de hockey, l’équipe-école des Maple Leafs. Il a alors remporté le championnat de la Coupe Calder en 2018. Durant sa carrière de joueur, Keefe a disputé deux saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario avec les Majors de Toronto St. Michael’s et les Colts de Barrie de 1998 à 2000, et il avait alors récolté un impressionnant total de 237 points en seulement 132 matchs.