MENU

Retour sur le week-end de la LCH: D’autres moments spéciaux en mars

 

La première fin de semaine complète du mois de mars, qui signale aussi que la fin du calendrier régulier dans la Ligue canadienne de hockey approche à grands pas, a donné lieu à sa large part de moments spéciaux sur la glace et en dehors.

En voici un tour d’horizon.

Canada Vie fait un don de 100 000 $

Bien que Canada Vie soit le partenaire principal pour 31 matchs thématiques cette saison dans différentes communautés à travers le Canada, l’événement de mercredi soir dernier à Saskatoon a été encore plus spécial. Canada Vie a invité Carol Brons, la mère de l’ancienne thérapeute sportive des Broncos de Humboldt Dayna Brons, à tirer pour la chance qu’un don de 1000 $ soit fait à la Société canadienne du sang au nom de Dayna. Carol a réussi son tir, et Canada Vie a aussi présenté un chèque de 100 000 $ en soutien au programme « NextGen Lifeline »de la Société canadienne du sang.

Journée internationale de la femme

Un point de mire dans le cadre du mouvement des droits des femmes, la Journée internationale de la femme a été soulignée dimanche. Les mères de joueurs résidant en pension, les membres des familles des joueurs, les membres du personnel et les diffuseurs ont été parmi les nombreuses personnes à qui on a rendu hommage pour leurs contributions remarquables d’un océan à l’autre.

Soirée émotive chez l’Armada

Mardi dernier, c’était le premier anniversaire de la mort tragique du joueur de la LHJMQ Alec Reid, qui est décédé le 3 mars 2019 en raison de complications associées à l’épilepsie. On a de nouveau rendu hommage à l’ancien membre de l’Armada de Blainville-Boisbriand samedi, à l’occasion d’une cérémonie spéciale en son honneur, en présence de sa mère Josée. L’Armada a complété le tout de belle façon en remportant le match de mardi soir, et aussi celui de samedi.

Match important pour les Blades

Vendredi soir à Saskatoon, tout en faisant la promotion du don d’organes dans le cadre de la campagne « Suits Up » de la Ligue de l’Ouest, les Blades ont accueilli le jeune partisan Nate Starycki au match. Nate est né avec le gastroschisis et il doit sans cesse lutter pour sa survie puisqu’il doit vivre avec une insuffisance hépatique et intestinale. La campagne « doNate the Gift of Life » a été lancée par sa famille et elle est présentement soutenue par les Blades, qui aident à amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital pour enfants Jim Pattison. En plus de Nate et des Blades, David Ayres, qui a récemment agi comme gardien d’urgence pour les Hurricanes de la Caroline et l’a emporté à ses débuts dans la LNH contre les Maple Leafs de Toronto, a lui aussi apporté sa contribution. Ayres, le récipiendaire d’une greffe de rein en 2004, a participé à la mise en jeu protocolaire en compagnie de la famille Starycki et il a annoncé la formation partante des Blades avant la rencontre.

La Ligue de l’Ouest s’endimanche

La séquence la plus occupée de la campagne « Suits Up » de la Ligue de l’Ouest, en soutien à la Fondation canadienne du rein, a mis en vedette les Blazers de Kamloops, les Tigers de Medicine Hat, les Blades de Saskatoon, les Broncos de Swift Current et le ICE de Winnipeg, dont les joueurs ont tous porté des chandails spéciaux dont la thématique était La Soirée du hockey.

Trois autres soirées thématiques

Les chandails à l’ancienne de La Soirée du hockey n’ont pas été les seuls chandails inédits qu’on a vus sur la glace, la fin de semaine dernière, alors que les Warriors de Moose Jaw ont rendu hommage aux renommés Snowbirds – l’escouade militaire de démonstration aérienne de l’Aviation royale du Canada basée à Moose Jaw. Les IceDogs de Niagara ont eux aussi porté des chandails spéciaux conçus par l’élève d’une école primaire locale, qui ont ensuite été mis à l’encan, tandis que les joueurs du Titan d’Acadie-Bathurst ont dévoilé leurs maillots pour le Week-end de hockey 2020.

École du soir à Niagara

Les enfants ont mené le bal à St. Catharines, samedi, quand les IceDogs de Niagara ont organisé leur match à thématique « École du soir » en partenariat avec la Fondation d’éducation de Niagara et la Fondation de Niagara pour l’éducation catholique. En plus des chandails spécialement conçus, les élèves d’école primaire gagnants d’un concours ont joué les rôles de journaliste junior, annonceur maison junior, animateur de match junior et d’entraîneurs adjoints pendant le match.

Hommage aux partisans à Prince George

Les matchs en hommage aux partisans sont choses fréquentes à ce temps-ci de la saison puisque le calendrier régulier tire à sa fin. Les Cougars de Prince George y sont toutefois allés d’une touche particulière à cet égard dans le cadre de leurs festivités d’avant-match, alors que les parents des joueurs, qu’on appelle aussi les partisans de la première heure, se sont présentés sur la patinoire et ont eu l’occasion de se faire prendre en photo avec leur fils, si bien qu’ils ont pu garder un souvenir bien précieux de la saison 2019-20.

Voyer invite Sherbrooke à se montrer généreuse

La semaine dernière, Alex-Olivier Voyer du Phoenix de Sherbrooke a lancé une initiative locale afin de soutenir sa communauté, alors qu’il a invité les partisans à faire don de pièces d’équipement de sport neuves ou légèrement usagées. L’équipe a fièrement affiché les résultats de ses efforts, qui permettront d’aider les jeunes de la région au moyen de la Fondation David Perron.

Bâtir l’esprit de corps à Ottawa

L’équipe de première place de la Ligue de l’Ontario, les 67’s d’Ottawa, ont eu droit à une belle leçon sur la façon de bâtir l’esprit d’équipe de la part des membres des services d’incendie d’Ottawa. Comme les premiers intervenants l’ont expliqué, plusieurs des qualités requises au sein d’une équipe de hockey sont les mêmes que les pompiers mettent de l’avant tous les jours.

L’Attack devient viral

L’Attack d’Owen Sound est devenu ultra-populaire en un clin d’œil, la semaine dernière, quand la super vedette Justin Bieber s’est affiché sur ses réseaux sociaux portant le chandail du club et déclarant que l’équipe de la Ligue de l’Ouest est la meilleure équipe de la galaxie. Le message, vu et aimé par des millions de personnes, mettait aussi en vedette l’entraîneur adjoint de l’Attack Joey Hishon, qui est lui aussi originaire de Stratford, et qui s’est entraîné avec Bieber en matière de développement des habiletés.

Le Club des centenaires accueille trois nouveaux membres

Trois autres joueurs se sont greffés au Club des centenaires pour la saison alors qu’ils ont récolté leur 100e point, pour un total de six athlètes à travers le circuit qui ont réalisé l’exploit jusqu’ici en 2019-2020. Deux des nouveaux venus sont des choix de premier tour du Repêchage de la LNH, soit l’attaquant des Generals d’Oshawa Philip Tomasino (Predators de Nashville) et le joueur de centre des Knights de London Connor McMichael (Capitals de Washington), ainsi que le choix de troisième tour du Wild du Minnesota Adam Beckman, des Chiefs de Spokane.

50 buts pour Quinn

L’ailier gauche des 67’s d’Ottawa Jack Quinn, qui est admissible au prochain repêchage de la LNH, continue de se rendre attrayant en vue de la séance du mois de juin prochain alors qu’il a marqué deux buts, dimanche, pour se retrouver avec un total de 51 filets cette saison. Seul Nick Robertson, des Petes de Peterborough, a fait mieux à ce chapitre. Dans l’ensemble, Quinn est devenu seulement le 10e patineur de la LCH au cours des 20 dernières saisons à atteindre le cap des 50 buts en tant que joueur qui en est à sa première année d’admissibilité au repêchage de la LNH, groupe qui comprend aussi Sidney Crosby, Steven Stamkos, John Tavares et Patrick Kane, entre autres.

Performances records

Le livre des records sera réécrit un peu partout dans la LCH après qu’on ait assisté à quatre réalisations très impressionnantes ces derniers jours. À commencer par celui du gardien de première année des Knights de London Brett Brochu, qui a signé sa 32e victoire de la saison, ce qui s’avère le plus grand nombre de victoires par une recrue de 16 ou 17 ans dans l’histoire de la Ligue de l’Ontario.

Par ailleurs, le choix des Kings de Los Angeles Arthur Kaliyev, des Bulldogs de Hamilton, est devenu le meilleur pointeur de tous les temps de la concession quand il a inscrit son 44e but de la saison en fin de semaine, ce qui s’avérait aussi le 248e point de sa carrière avec l’équipe, tandis qu’un exploit semblable est survenu à Owen Sound, où le défenseur Brady Lyle a dépassé l’ancien arrière de l’Attack Bobby Sanguinetti en marquant son 42e but en carrière, un nouveau record de concession. Pour terminer, Macauley Carson des Wolves de Sudbury a pris part à son 302e match avec le club, ce qui a permis d’établi une nouvelle marque d’équipe.

300 matchs en carrière

Deux joueurs, soit l’espoir des Islanders de New York Cole Coskey, du Spirit de Saginaw, et l’attaquant de 20 ans Ryan Hughes, des Blazers de Kamloops, sont les plus récents à avoir atteint le cap des 300 matchs disputés en saison régulière. Coskey est par ailleurs devenu le premier joueur dans l’histoire du club du Spirit à atteindre ce plateau, alors que chacun de ses 300 matchs a été disputé avec cette organisation.

Deux joueurs des Silvertips sous contrat

Deux joueurs de 20 ans des Silvertips d’Everett auront maintenant la chance de poursuivre leur carrière dans les rangs professionnels après que les Ducks d’Anaheim eurent conclu une entente avec l’attaquant Bryce Kindopp et que les Blue Jackets de Columbus se soient entendus avec son coéquipier, le défenseur Jake Christiansen. Les deux joueurs ont eu droit à un premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. Cette saison, Kindopp est le meilleur marqueur du club d’Everett avec 74 points en 63 matchs tandis que Christiansen est premier chez les arrières de la Ligue de l’Ouest avec un étonnant total de 22 filets.

Tucker sous contrat avec les Blues

Les champions en titre de la Coupe Stanley, les Blues de St. Louis, ont conclu une entente avec le défenseur des Firebirds de Flint Tyler Tucker, le choix de septième tour du club à l’occasion du Repêchage de la LNH en 2018. Tucker, 20 ans, a connu une saison impressionnante avec les Firebirds, lui qui est le huitième marqueur chez les arrières de la Ligue de l’Ontario et maintient une moyenne de plus d’un point par match, comme en font foi ses 17 buts et 38 passes en 54 rencontres.

Les Bulldogs se séparent de Laise

Il y a eu un changement derrière le banc du club de Hamilton, alors que l’entraîneur-chef de première année Vince Laise sera remplacé par le président et directeur général des Bulldogs Steve Staios pour le reste de la saison régulière.

Champions de section

Pour la 14e fois dans l’histoire de la concession et la première fois depuis 2012, les Blazers de Kamloops ont été couronnés champions de section à la suite de leur victoire de 8-1 signée samedi contre les Americans de Tri-City. Les Blazers sont une des meilleures équipes de la Ligue de l’Ouest cette saison – et la première formation à décrocher le titre de sa section – en vertu d’un dossier de 41-17-3-1 pour un total de 86 points en 62 rencontres.

Les Wildcats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi ont quant à eux remporté le titre dans les sections des Maritimes et de l’Est dans la LHJMQ, ce qui laisse un dernier championnat de section à aller chercher dans le circuit québécois. Trois titres de section en Ontario et trois autres dans l’Ouest restent aussi à l’enjeu.

Le portrait des séries dans la LCH

Onze autres places dans les séries ont été officiellement réclamées depuis notre texte de la semaine dernière, soit par les Rockets de Kelowna et les Blades de Saskatoon dans la Ligue de hockey de l’Ouest, par le Storm de Guelph, les Bulldogs de Hamilton et les Steelheads de Mississauga dans la Ligue de hockey de l’Ontario, ainsi que par le Drakkar de Baie-Comeau, les Remparts de Québec, les Huskies de Rouyn-Noranda, les Cataractes de Shawinigan, les Foreurs de Val-d’Or et les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ. Ceci ne laisse plus que cinq places sur 48 qui sont encore à l’enjeu, dont trois en Ontario, une dans l’Ouest et une dans la LHJMQ, alors que les équipes se préparent à rivaliser pour participer au tournoi de la Coupe Memorial 2020.

plus de nouvelles
l'Affrontement LCH - 2 juin 2020
Il y a 5 heures
Déclaration de la LCH sur l'égalité raciale
Il y a 20 heures
1:30
André Tourigny remporte le Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année dans la LCH présenté par Janes
Il y a 1 jour
1:12
Alexis Lafrenière remporte le Prix de meilleur espoir de l’année dans la LCH, présenté par Kubota Canada
Il y a 4 jours
1:25
Marco Rossi remporte le Prix de meilleur marqueur de l’année de la LCH, présenté par Purolator
Il y a 5 jours
La LCH dévoile les gagnants des prix 2019-2020
Il y a 6 jours