MENU

Résumé du week-end dans la LCH : Hommage aux champions, aux capitaines et aux enfants

 

Pendant que la saison de la Ligue canadienne de hockey tire à sa fin, la tenue d’activités spéciales battait toujours son plein d’un océan à l’autre le week-end dernier, alors qu’on a notamment eu droit à des hommages aux champions, aux capitaines et aux enfants.

Voici un tour d’horizon de ce qui s’est passé :

Les Blazers soulignent l’anniversaire de leur Coupe Memorial à Kamloops

Vingt-cinq ans après avoir remporté leur troisième Coupe Memorial en l’espace de quatre ans – un record –, les Blazers de Kamloops ont rendu hommage à leur passé glorieux en tenant des festivités tout au long de la fin de semaine. Le Festival de musique #REDNEK de l’étoile de la musique country canadienne Gord Bamford a été le point de mire des spectacles à l’affiche, tandis que d’anciens joueurs comme Shane Doan, Jarome Iginla et Scott Niedermayer étaient sur place, tout comme d’anciens entraîneurs tels que Tom Renney, Ken Hitchcock et Don Hay. Les joueurs de l’édition actuelle ont porté des chandails commémoratifs et l’équipe a levé de nouvelles bannières au plafond en présence de la Coupe Memorial. Les Blazers ont remporté le trophée le plus convoité de la LCH en 1992, 1994 et 1995, en plus de décrocher le championnat de la Ligue de l’Ouest en 1984, 1986 et 1990.

Les capitaines des Colts de retour à Barrie

Les célébrations du 25e anniversaire des Colts de Barrie se sont poursuivies avec une cérémonie spéciale d’avant-match, jeudi, où le club a rendu hommage à ses capitaines. Les joueurs du passé qui ont porté le ‘C’ étaient sur place, tandis que d’autres qui évoluent toujours dans les rangs professionnels ont enregistré des messages vidéo, tels que le défenseur des Panthers de la Floride Aaron Ekblad et l’entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto Sheldon Keefe.

Un Match en rose chez les Royals

La soirée de samedi à Victoria a été fort spéciale puisque les Royals ont tenu leur Match en rose en soutien à la Fondation du cancer de la Colombie-Britannique. En plus de voir les joueurs porter des chandails spéciaux ensuite mis aux enchères pour amasser des fonds, le club a souligné à quel point le cancer nous touche tous dans une vidéo évoquant ce qu’a vécu la mère défenseur Will Warm, Wendi, qui a reçu un diagnostic de cancer du sein au mois de mars 2019.

Les Frontenacs saluent les familles des militaires

Les Frontenacs de Kingston ont continué de saluer les familles des militaires, vendredi soir, quand les joueurs ont porté des chandails en motif de camouflage en soutien à l’escouade canine. Pendant la soirée, il y a notamment eu une cérémonie d’avant-match en l’honneur de l’ancien combattant Blake Emmons, dont le travail en tant que chanteur de musique country après son service militaire a grandement aidé d’autres anciens membres des forces armées.

La Soirée de la fierté chez les Generals

Les Generals d’Oshawa, de concert avec l’organisme You Can Play, a organisé sa première Soirée de la fierté, dimanche, afin de souligner le fait que le hockey, c’est pour tout le monde. En plus du thème inclusif du match de la soirée, en coulisses le club a souhaité la bienvenue à son ancien joueur étoile John Tavares. Celui-ci a fait une visite surprise au grand plaisir de jeunes joueurs de hockey mineur qui étaient sur place dans le cadre du programme des JT Junior Generals.

Les enfants font le spectacle à Charlottetown

Il y a certes eu un mouvement jeunesse, dimanche à Charlottetown, quand les Islanders ont accueilli leur tout premier match à thématique « Les enfants font le spectacle », alors qu’on a offert à de jeunes partisans la rare opportunité d’assister dans l’exécution des tâches qui se font le jour d’un match. Que ce soit en rejoignant le groupe d’entraîneurs derrière le banc, en annonçant la formation partante au micro ou en décrivant le match, les gagnants du concours ont pu découvrir ce qui se passe à l’occasion d’un match de la LCH, tout en offrant pour leur part l’exubérance de la jeunesse.

#ParlonsEn

Le partenariat de la LCH avec l’Association canadienne pour la santé mentale et les filiales locales s’est poursuivi d’un océan à l’autre, alors que des joueurs et des équipes ont continué de chercher à sensibiliser les gens et à amasser des fonds pour des programmes de santé mentale.

D’autres thématiques

Plusieurs autres clubs de la LCH avaient fière allure au cours de la fin de semaine alors que les Wheat Kings de Brandon porté des chandails inspirés par les Blue Bombers de Winnipeg afin de rendre hommage au championnat 2019 de la Coupe Grey de ce club. Les Pats de Regina ont tenu une soirée afin de sensibiliser les gens à l’autisme, les Wolves de Sudbury ont échangé leurs couleurs de chandail avec le Five de Sudbury de Ligue nationale de basketball du Canada tandis que les Hurricanes de Lethbridge sont devenus la plus récente équipe à participer à la campagne « Suits Up » de la Ligue de l’Ouest au profit de la Fondation canadienne du rein.

Dons de charité

Plusieurs clubs de la LCH ont par ailleurs annoncé les résultats de leurs récentes campagnes de financement, notamment les Otters d’Érié qui ont amassé plus de 4000 $ pour la Fondation Hillman contre le cancer, les Generals d’Oshawa qui ont recueilli 5000 $ à l’occasion de leur Journée de la famille au profit de la Maison Verizon, un montant de 35 000 $ amassé à l’aide du programme du défenseur de l’Attack d’Owen Sound Mark Woolley en soutien à Diabète Canada, intitulé « Woolley’s Warriors », et plus de 42 000 $ confiés au chapitre du nord-est de l’Ontario de Centraide par les Wolves de Sudbury et des programmes affiliés.

Cérémonies spéciales

Si vous avez assisté à un match de la LCH pendant la fin de semaine, il y a de bonnes chances qu’il y ait eu une mise au jeu protocolaire en présence d’invités spéciaux ou mettant en relief une merveilleuse initiative locale. Parmi les exemples récents, il y a eu les Thunderbirds de Seattle, qui ont accueilli l’édition inaugurale de la U.S. Challenge Cup de la Ligue de l’Ouest, les Silvertips d’Everett qui ont rendu hommage à un jeune partisan inspirant appelé Marcus Pearson, les Spitfires de Windsor qui ont organisé la soirée des premiers intervenants, les Rangers de Kitchener qui ont souligné le retour de leur ancien joueur Evan McGrath, le Battalion de North Bay qui a soutenu la journée #Jarretesituarretes (#IStopYouStop,) et le Storm de Guelph qui a sensibilisé les gens à la campagne #JAMAISINDIFFÉRENTS de Centraide.

En souvenir du no 18

Chaque année le 18 février, les Spitfires de Windsor et la communauté du hockey dans son ensemble se souviennent de Mickey Renaud. L’ancien capitaine des Spitfires, qui a porté le numéro 18, est décédé subitement le 18 février 2008 en raison d’une cardiomyopathie hypertrophique. Ses parents, Mark et Jane Renaud, assistent au match chaque année et ils ont été accompagnés cette saison des familles qui accueillent les joueurs des Spitfires en pension en vue d’une cérémonie spéciale d’avant-match.

Tournée Rogers Hometown Hockey

Le comté d’Essex, ou plus précisément la municipalité de LaSalle, non loin de Windsor, a reçu en fin de semaine la tournée Rogers Hometown Hockey. Les mascottes des Spitfires ont aidé à amuser les partisans qui étaient sur place tandis qu’à l’occasion de la télédiffusion nationale du match, on a raconté des anecdotes de hockey issues de la communauté, et abordé notamment le fait qu’il y a une incroyable série d’anciens capitaines des Spitfires qui font maintenant leur marque dans la LNH en tant qu’entraîneurs, soit D.J. Smith, Joel Quenneville, Paul Maurice, Peter DeBoer et Claude Julien. Une mention spéciale a été faite dans le cas de l’ancien entraîneur des Spitfires Bob Boughner.

Simoneau se fait plein d’amis

L’influence du capitaine des Voltigeurs de Drummondville Xavier Simoneau cette saison s’est fait sentir bien au-delà de la patinoire grâce à son programme « Les Amis à Simy ». Plus de 200 jeunes ont assisté à des matchs dans le cadre du programme lancé cette saison par Simoneau, qui fait plaisir à de jeunes partisans de la communauté qui connaissent des moments difficiles, que ce soit en raison de la maladie, d’un handicap ou d’autres épreuves.

Lafrenière le premier centenaire

Sur la glace, l’espoir en vue du prochain repêchage de la LNH Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, est devenu le premier membre du club des centenaires de la LCH, alors qu’il a atteint le cap des 100 points cette saison. Il a rapidement été imité par deux autres joueurs admissibles au Repêchage, soit Marco Rossi, des 67’s d’Ottawa, et Cole Perfetti, du Spirit de Saginaw. La course pour le championnat des marqueurs risque d’être fort corsée dans la dernière étape.

Garreffa à 300

L’attaquant de 20 ans des 67’s d’Ottawa Joseph Garreffa est le plus récent joueur vedette de la LCH à atteindre le prestigieux cap des 300 points en carrière. Le Torontois d’origine a disputé ses quatre premières saisons avec les Rangers de Kitchener, tandis que ses 78 derniers points ont été récoltés pendant qu’il portait les couleurs de la formation de la capitale fédérale. Au total, ses 300 points et plus (103 buts et 200 passes) ont été inscrits en 289 matchs du calendrier régulier.

D’autres records

En disputant son 307e match, le capitaine des Spitfires de Windsor Luke Boka est devenu le meneur de tous les temps dans l’histoire du club à ce chapitre. En rejoignant le club des centenaires, Cole Perfetti a établi un record d’équipe du Spirit de Saginaw pour les points en une saison. Les succès des Firebirds de Flint sont en bonne partie attribuables à l’homme qui se trouve derrière le banc, Eric Wellwood, qui est maintenant l’entraîneur qui compte le plus de victoires dans l’histoire du club. Devant le filet, la recrue des Oil Kings d’Edmonton Sebastian Cossa a enregistré quatre jeux blancs, ce qui s’avère un record d’équipe pour les gardiens de première année.

Le club des 300 matchs en croissance

Quelques jours seulement après avoir atteint le plateau des 300 points en carrière, l’attaquant des 67’s d’Ottawa Austen Keating a disputé le 300e match de sa carrière et il est ainsi devenu le premier membre de l’organisation à franchir ces deux étapes. Les autres joueurs qui ont franchi le cap des 300 rencontres ces derniers jours sont Dylan Plouffe des Tigers de Medicine Hat et Dakota Krebs des Hitmen de Calgary.

Les Rockets changent d’entraîneur

Les Rockets de Kelowna, hôtes de la Coupe Memorial 2020 présentée par Kia, ont un nouvel homme derrière le banc, alors que le club a annoncé que Kris Mallette devenait le successeur d’Adam Foote, qui a été relevé de ses fonctions.

Le portrait des séries dans la LCH

La liste des équipes qualifiées pour les séries dans la LCH s’allonge, alors que 21 des 48 places en jeu d’un océan à l’autre ont maintenant été comblées. Les clubs qui ont récemment assuré leur place sont le Spirit de Saginaw, les Firebirds de Flint, les Rangers de Kitchener, les Knights de London et les Generals d’Oshawa dans la Ligue de l’Ontario, ainsi que les Hitmen de Calgary, les Tigers de Medicine Hat, les Raiders de Prince Albert et les Chiefs de Spokane dans la Ligue de l’Ouest.

plus de nouvelles
Tour d'horizon du mois de mars des anciens de la LCH
Il y a 3 jours
l'Affrontement LCH - 31 mars 2020
Il y a 4 jours
Revue de la saison 2019-2020 de la LCH: Les meilleurs marqueurs
Il y a 4 jours
Retour sur le weekend de la LCH : Le temps de dire adieu et de se préparer pour la prochaine vague
Il y a 5 jours
Un message du président de la LCH, Dan MacKenzie
Il y a 1 semaine
La LCH célèbre ses finissants de 2020
Il y a 1 semaine