MENU

Résumé des anciens de la LCH – Ronde de qualification de la Coupe Stanley

 

Un total de 368 anciens de la Ligue canadienne de hockey a pris la direction d’Edmonton et de Toronto alors que la LNH était de retour en action avec 24 équipes pour la ronde de qualification des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Le retour tant attendu du hockey incluait 44 rencontres disputées en neuf jours au mois d’août avec beaucoup d’action, notamment 235 buts comptés et 16 équipes qui ont obtenu leur place pour la première ronde des séries.

Avant la mise au jeu inaugurale, la LNH a dévoilé l’initiative #WeSkateFor afin d’honorer les héros des communautés, les travailleurs de première ligne et de la santé, et les activistes de justice raciale. Un des moments les plus mémorables a mis en vedette Matt Dumba (Winterhawks de Portland) qui a ouvert le bal pour une des cérémonies d’avant-match avec un vibrant discours sur l’importance du #BlackLivesMatter avant les interprétations des hymnes nationaux.

Sur la glace, 95 finissants de la LCH ont inscrit des buts. Connor McDavid (Otters d’Érié) avec cinq buts et neuf points en quatre rencontres occupait le premier rang de la ligue. Il était l’un des trois joueurs à inscrire le premier tour du chapeau de leur carrière en séries éliminatoires au cours de cette ronde de qualification, tout comme Andrei Sveshnikov (Colts de Barrie) et Pierre-Luc Dubois (Armada de Blainville-Boisbriand).

Des neuf joueurs qui ont disputé la saison 2019-2020 de la LCH pour ensuite se retrouver au sein des formations qui ont disputé cette ronde de qualification, trois ont foulé la glace et ont eu un effet immédiat pour leur équipe. Liam Foudy (Knights de London) a inscrit le premier but de sa carrière afin d’assurer la victoire des Blue Jackets de Columbus qui leur a permis de remporter leur série. Plus tôt cette saison, le médaillé d’or du Championnat du monde de hockey junior avait fait des débuts dans la LNH en jouant deux rencontres de saison régulière à l’occasion d’un rappel d’urgence où il a notamment récolté une mention d’aide.

De l’autre côté de la glace, Nick Robertson (Petes de Peterborough) a inscrit son 56e but de la saison 2019-2020, mais son premier avec les Maple Leafs de Toronto. Le joueur gentilhomme de l’année dans la LCH est seulement le troisième joueur du blanc et bleu à inscrire un but en séries avant son 19e anniversaire, réalisant l’exploit quelques jours après être devenu le sixième joueur à donner ses premiers coups de patin en séries éliminatoires de la LNH avant l’âge de 18 ans.

Le troisième et dernier joueur de la saison de 2019-2020 de la LCH à disputer cette ronde de qualification est le défenseur Thomas Harley (Steelheads de Mississauga) qui a fait ses premiers pas dans la LNH avec les Stars de Dallas. Le choix de premier tour de l’équipe au Repêchage de la LNH en 2019 a joué plus de 10 minutes dans une rencontre du tournoi à la ronde face à l’Avalanche du Colorado.

En parlant de débuts épatants, la recrue Dominik Kubalik (Rangers de Kitchener) a établi un record de la LNH avec une récolte de cinq points, dont deux buts et trois passes, à sa première rencontre de séries éliminatoires en carrière. L’attaquant de 24 ans des Blackhawks de Chicago est un finaliste pour l’obtention du trophée Calder après avoir inscrit 30 buts et 46 passes en 68 rencontres cette saison.

Kubalik n’est pas la seule recrue des Blackhawks qui fait tourner les têtes puisque Kirby Dach (Blades de Saskatoon) a amassé quatre passes en quatre rencontres, dont une performance impressionnante de deux points qui a permis au jeune homme de 19 ans de se retrouve en très bonne compagnie dans le livre des records du club de la Ville des vents.

Les finissants de la LCH étaient au sommet de leur art entre les poteaux et aucun d’entre eux n’était meilleur que Carter Hart (Silvertips d’Everett). Le double récipiendaire du titre de gardien de l’année dans la LCH a mené les Flyers de Philadelphie à deux victoires dans le tournoi à la ronde de la ronde de qualification devant le plus jeune joueur de l’histoire de la franchise à remporter une victoire en séries.

plus de nouvelles
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Winterhawks prêts pour un retour à la gloire
Il y a 2 jours
La LHJMQ conclut un événement réussi en environnement protégé
Il y a 2 jours
Tour d’horizon de la semaine – Les Islanders réécrivent le livre des records
Il y a 3 jours
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le cadre du tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 4 jours
Équipe vedette du Top 10 Kia de la LCH : Les Sea Dogs s'apprêtent à faire des vagues
Il y a 1 semaine
La LCH lance l’eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 1 semaine