MENU

Premier tour du Repêchage de la LNH 2019 : Soirée de premières pour plusieurs clubs de la LCH

 

Treize joueurs de la Ligue canadienne de hockey ont été sélectionnés en première ronde du Repêchage de la LNH 2019 vendredi à Vancouver, où plusieurs ont mis la barre très haute pour leur équipe junior.

Débutant avec le troisième choix, le centre des Blades de Saskatoon Kirby Dach a été le premier Canadien à entendre son nom être prononcé sur l’estrade, devenant aussi le premier membre des Blades à être sélectionné parmi les trois premiers choix depuis le défenseur Curtis Leschyshyn, troisième sélection au total par les Nordiques de Québec en 1988. Dach se joint aux Blackhawks de Chicago, où il est heureux de pouvoir apprendre sous la tutelle de l’ancien centre des Otters d’Érié Dylan Strome.

Suivant Dach au quatrième rang, le défenseur des Giants de Vancouver Bowen Byram, qui est arrivé à la séance de sélection au deuxième rang du classement final de patineurs nord-américains du Bureau central de dépistage de la LNH avant d’être réclamé par l’Avalanche du Colorado. En étant sélectionné au quatrième rang, Byram rejoint l’ancien des Giants Evander Kane à titre de choix le plus hâtif pour un porte-couleurs de ce club de la Ligue de l’Ouest. Rappelons que Kane a été choisi quatrième par les Thrashers d’Atlanta en 2009.

Ce fut aussi une soirée de premières pour le joueur de centre en pleine ascension Dylan Cozens, alors que l’athlète originaire de Whitehorse est non seulement devenu le premier joueur du Yukon à être sélectionné au premier tour, mais il a aussi été la sélection la plus hâtive de l’histoire des Hurricanes de Lethbridge quand les Sabres de Buffalo ont fait de lui leur choix au septième rang. Le titre était auparavant détenu par l’attaquant Zach Boychuk, qui a été choisi 14e par les Hurricanes de la Caroline en 2008.

Aussi en manchettes, le joueur de centre Peyton Krebs, qui est devenu le premier membre du ICE de Winnipeg à être repêché dans la LNH, alors qu’un autre club récent, les Golden Knights de Vegas, l’ont sélectionné au 17e rang.

Un choix plus tard, le défenseur des Steelheads de Mississauga Thomas Harley a été réclamé par les Stars de Dallas, faisant de lui le premier joueur de la Ligue de l’Ontario à être sélectionné ce vendredi. Ce choix marquait aussi la sélection la plus hâtive pour un défenseur des Steelheads au Repêchage de la LNH, devant Nicholas Hague, choisi 34e au total par les Golden Knights en 2017.

Toujours dans la Ligue de l’Ontario, la sélection de Connor McMichael au 25e rang a marqué la cinquième année consécutive qu’un membre des Knights de London était réclamé en première ronde du Repêchage de la LNH, prolongeant la plus longue séquence de tous les clubs de la LCH à ce chapitre. Depuis 2015, les Knights ont produit huit choix de premier tour, c’est-à-dire McMichael, Evan Bouchard (10e choix d’Edmonton en 2018), Liam Foudy (18e choix de Columbus en 2018), Robert Thomas (20e choix de Saint-Louis en 2017), Olli Juolevi (5e choix de Vancouver en 2016), Matthew Tkachuk (6e choix de Calgary en 2016), Max Jones (24e choix d’Anaheim en 2016) et Mitch Marner (4e choix de Toronto en 2015).

Toujours dans la Ligue de l’Ontario, Philip Tomasino des IceDogs de Niagara IceDogs a été réclamé au 24e rang par les Prédateurs de Nashville. Les IceDogs prolongent ainsi à 10 repêchages consécutifs de la LNH le nombre de séances de sélection ou au moins un de leurs joueurs a été réclamé, notamment un nombre record de quatre joueurs en 2014. La liste d’anciens des IceDogs maintenant dans la LNH est mise en valeur par Ryan Strome (5e choix des Islanders de New York en 2011), Dougie Hamilton (9e choix de Boston en 2011) et le récent champion de la coupe Stanley Alex Pietrangelo (4e choix de Saint-Louis en 2008).

Il y a aussi eu un groupe de joueurs sélectionnés vendredi avec un passé familial dans la LNH, notamment l’ailier droit du Phoenix de Sherbrooke Samuel Poulin, choisi au 21e rang par les Penguins de Pittsburgh, devenant ainsi non seulement le premier joueur de la LHJMQ à être sélectionné en 2019, mais aussi le tout premier choix de premier tour issu du club de Sherbrooke. Poulin est le fils de l’ancien joueur de la LNH Patrick Poulin, qui a aussi le premier joueur de la LHJMQ réclamé au Repêchage de la LNH en 1991, quand les Whalers de Hartford l’ont choisi au neuvième rang.

Toujours dans cet esprit de famille, le centre des Colts de Barrie Ryan Suzuki, frère de l’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki (Storm de Guelph), a été réclamé par les Hurricanes au 28e rang. Cette sélection réunit aussi Suzuki à un ancien membre des Colts, l’attaquant Andrei Svechnikov, qui a été choisi deuxième au total par la Caroline en 2018.

Dans la Ligue de l’Ouest, les Rockets de Kelowna ont été la seule équipe de la LCH à avoir deux joueurs sélectionnés en première ronde du Repêchage de la LNH 2019, notamment par la sélection de l’ailier gauche Nolan Foote au 27e rang par le Lightning de Tampa Bay. Foote est le fils de l’ancien défenseur de la LNH Adam Foote, actuel entraîneur-chef des Rockets, et le frère d’un autre espoir du Lightning en Cal Foote, réclamé au 14e du Repêchage de 2017.

Pendant ce temps, les Rockets ont aussi vu les Sénateurs d’Ottawa choisir le défenseur Lassi Thomson au 19e rang. En tout, la Ligue de l’Ouest a mené la LCH ce vendredi avec sept de ses joueurs sélectionnés, dont le meilleur marqueur recrue Brayden Tracey des Warrior de Moose Jaw, qui a terminé la saison avec 81 points et a complété la liste avec sa sélection au 29e rang par les Ducks d’Anaheim.

De plus, complétant les sélections en provenance de la LHJMQ, l’ailier gauche des Wildcats de Moncton Jakob Pelletier a été choisi au 26e rang par les Flames de Calgary. Pelletier est le premier membre des Wildcats à être choisi en première ronde depuis le défenseur Brandon Gormley, sélectionné 13e par les Coyotes de Phoenix au Repêchage de 2010.

Les rondes 2 à 7 du Repêchage de la LNH de 2019 se dérouleront samedi à Vancouver.

plus de nouvelles
Knights' McMichael ajouté à la liste du camp de développement mondial junior du Canada
il y a 2 semaines
La LCH annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
il y a 2 semaines
Résultats du Repêchage international de la LCH 2019
Il y a 4 semaines
Le Repêchage international de la LCH 2019 se déroulera le jeudi 27 juin
Il y a 4 semaines
41 JOUEURS DE LA LCH SONT INVITÉS AU CAMP DE SÉLECTION DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE ESTIVALE DES MOINS DE 18 ANS DU CANADA
Il y a 4 semaines
HOCKEY CANADA INVITE 112 JOUEURS AU CAMP NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES MOINS DE 17 ANS
Il y a 4 semaines