MENU

Portrait statistique de la LCH – Meneurs de décembre

 

Offrant un aperçu des joueurs les plus performants d’un océan à l’autre, la chronique Portrait statistique de la LCH vous revient avec un regard sur les meilleurs producteurs offensifs du circuit au cours du mois de décembre alors que sept joueurs ont conclu le mois avec une production de 19 points ou plus.

Bailey Peach (Royals de Victoria) – 29 points en 12 matchs

L’ailier gauche de 20 ans des Royals de Victoria Bailey Peach a été dominant en décembre avec 29 points, soit 14 buts et 15 mentions d’aide en 12 matchs. Il a été un des meneurs tout au long du mois, avec au moins un point dans 11 de ses 12 parties. Le fait saillant de ce mois a été son incroyable sortie de sept points contre les rivaux de Vancouver, alors que Beach a inscrit son premier tour du chapeau de la saison en plus d’ajouter quatre aides dans un gain de 7 à 3. À sa première saison avec les Royals après avoir disputé quatre saisons dans la LHJMQ, Peach a amassé 40 points en 30 matchs cette saison, ce qui le place à huit points du meneur de la ligue.

Niko Huuhtanen (Silvertips d’Everett) – 25 points en 13 matchs

Deuxième meilleur pointeur de son équipe, l’ailier droit recrue des Silvertips d’Everett Niko Huuhtanen a impressionné en décembre en amassant 25 points, soit 13 buts et 12 aides en 13 matchs. La meilleure performance du mois de Huuhtanen est survenue le 28 décembre contre Prince George, alors qu’il a inscrit deux buts et deux aides. Il a ensuite offert la même performance le lendemain, face aux Cougars. Choix tardif du Lightning de Tampa Bay au Repêchage de la LNH l’été dernier, le Finlandais né en 2003 s’est joint aux Silvertips après avoir été le deuxième joueur réclamé au Repêchage international de la LCH en 2021.

Josh Williams (Oil Kings d’Edmonton) – 20 points en 10 matchs

Alors que plusieurs de ses coéquipiers étaient absents pour participer au Championnat mondial de hockey junior, l’ailier droit de 20 ans des Oil Kings d’Edmonton Josh Williams en a profité pour grimper au classement des pointeurs. Il a amassé huit buts et 12 aides en 10 parties, ce qui l’a propulsé au premier rang de l’équipe avec 44 points. Le fait saillant de décembre a été une victoire de 6 à 5 face à Régina, au cours de laquelle Williams a inscrit son deuxième tour du chapeau de la saison, en plus de deux aides. L’athlète originaire de Langley, en Colombie-Britannique, a aussi terminé le mois en enregistrant au moins un point à ses six derniers matchs, pour un total de six buts et neuf aides.

Wyatt Johnston (Spitfires de Windsor) – 19 points en 8 matchs

Dans la Ligue de l’Ontario, on a pu voir la magie offensive du joueur de centre de deuxième année des Spitfires de Windsor Wyatt Johnston qui avait fait de lui un choix de premier tour des Stars de Dallas au cours du dernier repêchage de la LNH. En huit matchs, Johnston a dominé en inscrivant sept buts et 12 aides pour 19 points, notamment grâce à sa meilleure performance de la saison avec une soirée de six points contre Sarnia, en route vers un gain de 7 à 5 sur la route. Cette saison, Johnston est maintenant le meneur chez les Spitfires avec 46 points en 27 matchs. Sa production lui donne une avance de 19 points sur son plus proche poursuivant au sein de son équipe.

Patrick Guay (Islanders de Charlottetown) – 19 points en 9 matchs

Excellant autant sur qu’à l’extérieur de la glace, le vétéran joueur de centre des Islanders de Charlottetown Patrick Guay a conclu le mois de décembre avec 19 points, soit huit buts et 11 aides en neuf matchs, une séquence qui comprend sa deuxième performance de quatre points de la saison, avec deux buts et deux aides, ce qui a aidé les siens à l’emporter 7 à 2 à Rouyn-Noranda. Cette saison, Guay compte maintenant 47 points en 31 matchs, une production qui le place à seulement trois points du sommet de la ligue. Par ailleurs, Guay s’illustre aussi en classe puisqu’il a été nommé Joueur étudiant par excellence dans la LHJMQ pour le mois de décembre.

Matvey Petrov (Battalion de North Bay) – 19 points en 9 matchs

À sa première saison en Amérique du Nord, l’ailier gauche russe Matvey Petrov du Battalion de North Bay n’a pas eu trop de difficultés à s’ajuster à son nouvel environnement. En décembre, il a continué de briller en enregistrant quatre buts et 15 aides pour 19 points en neuf matchs. Toujours en décembre, Petrov a connu deux parties de quatre points, ce qui porte son total à quatre cette saison. D’abord choisi au tout premier rang du Repêchage international de la LCH en 2020, puis au sixième tour par les Oilers d’Edmonton au Repêchage de la LNH en 2021, Petrov a inscrit 52 points en 31 rencontres cette saison, ce qui le place à trois points de son coéquipier Brandon Coe pour le premier rang des pointeurs de la Ligue de l’Ontario.

Ryan Hofer (Silvertips d’Everett) – 19 points en 13 matchs

Le vétéran joueur de centre des Silvertips d’Everett Ryan Hofer fait partie de l’attaque équilibrée de son équipe, alors qu’il a impressionné en décembre en étant écarté de la feuille de pointage dans un seul match. Il a conclu le mois avec sept buts et 12 aides pour 19 points en 13 parties. À deux reprises en décembre, Hofer a fini sa soirée de travail avec trois points, dont une performance de deux buts et une aide face à Prince George à la fin du mois, ce qui lui a permis de recevoir la deuxième étoile du match dans une victoire de 4 à 2 à l’étranger. Cette saison, Hofer occupe maintenant le quatrième rang de l’équipe au chapitre des points avec 32, ce qui le place à seulement huit points du meneur chez les Silvertips.

plus de nouvelles
De la pointe : Le directeur Dan Marr de la Centrale de dépistage de la LNH
Il y a 10 heures
104 anciens de la LCH passent en deuxième ronde des Séries éliminatoires de la Coupe Stanley
Il y a 10 heures
Équipe de la Semaine dans la LCH (9 au 15 mai)
Il y a 10 heures
Tir de la pointe : Le joueur de centre des Remparts Nathan Gaucher
Il y a 6 jours
Les Canadiens remportent la loterie du Repêchage de la LNH pour une chance de sélectionner Wright
Il y a 6 jours
Équipe de la Semaine dans la LCH (2 au 8 mai)
Il y a 7 jours