MENU

Portrait statistique de la LCH – Meneurs au chapitre des aides

 

Dans le but de donner un aperçu des joueurs qui brillent le plus d’un océan à l’autre, la rubrique « Portrait statistique de la LCH » se tourne cette semaine sur les meilleurs fabricants de jeu du circuit avec huit joueurs à la fin novembre qui ont amassé 20 aides ou plus.

Xavier Simoneau (Islanders de Charlottetown) – 24 aides en 17 matchs

Se positionnant au sommet de la LHJMQ avec 24 mentions d’aide en 17 matchs, l’espoir des Canadiens de Montréal Xavier Simoneau des Islanders de Charlottetown est actuellement sur une séquence de cinq matchs avec au moins un point, récoltant 10 passes au cours de cette séquence. Cette saison, Simoneau n’a pas récolté de mention d’aide dans un match seulement deux fois. Affrontant Halifax en mi-novembre, le vétéran joueur de centre a terminé la rencontre avec quatre mentions d’aide, un sommet personnel cette saison, en route vers une victoire sur la route de 6-4 et la troisième étoile du match. Sélectionné neuvième au total par Drummondville au Repêchage de la LHJMQ en 2017, Simoneau a récolté 190 passes en 250 matchs en carrière.

Brandon Coe (Battalion de North Bay) – 24 aides en 19 matchs

Meilleur fabricant de jeu de la Ligue de l’Ontario, le vétéran ailier droit Brandon Coe du Battalion de North Bay a noirci la feuille de pointage cette saison avec 24 mentions d’aide en 19 matchs. En tout, l’espoir des Sharks de San Jose a récolté au moins une passe dans chacune de ses huit dernières rencontres, pour un total de 14. Deux fois cette saison, Coe a terminé un match avec au moins trois mentions d’aide. Sélectionné troisième au total par le Battalion au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2017, Coe a récolté 89 passes en 207 matchs avec l’équipe.

Matthew Savoie (ICE de Winnipeg) – 22 aides en 20 matchs

Parmi les talents les plus valorisés à l’approche du Repêchage de la LNH en 2022, le petit joueur de centre Matthew Savoie du ICE de Winnipeg n’a pas de difficulté à s’inscrire sur la feuille de pointage, alors qu’il a récolté 22 mentions d’aide en 20 matchs cette saison. Reconnu comme fabricant de jeu, Savoie à enregistré cinq matchs de plus d’une passe cette saison, dont un match de quatre mentions d’aide contre Prince Albert au début octobre dans une victoire de 8-0 où il a obtenu la première étoile. Tout premier choix du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2019, Savoie devrait à nouveau être réclamé tôt la journée du Repêchage de la LNH, alors que les dernières projections du Bureau central de recrutement de la LNH le classent comme une probable sélection de premier tour.

Benjamin Zloty (ICE de Winnipeg) – 21 aides en 20 matchs

Apportant une touche offensive de l’arrière, le vétéran défenseur Benjamin Zloty du ICE de Winnipeg est un bon exemple d’un défenseur de l’ère moderne qui, malgré sa petite taille, possède le talent inestimable de faire circuler la rondelle et créer des jeux. Cela s’est encore mieux illustré sur la feuille de pointage, alors que le patineur originaire de Calgary a récolté 21 passes en 20 matchs, dont une récente performance de trois mentions d’aide contre Lethbridge pour aider son équipe à l’emporter 5-1. Sélection du ICE au Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2017, Zloty a enregistré 60 mentions d’aide en seulement 101 matchs en carrière.

Lucas Edmonds (Frontenacs de Kingston) – 20 aides en 16 matchs

En tête des espoirs du Repêchage de la LNH en 2022, derrière Shane Wright, le vétéran ailier droit Lucas Edmonds des Frontenacs de Kingston noircit la feuille de pointage avec 20 passes en seulement 16 matchs en 2021-2022. Engagé dans une séquence de cinq matchs avec au moins un point, notamment avec 11 mentions d’aide au cours de cette période, Edmonds a enregistré un sommet personnel cette saison avec quatre mentions d’aide dans la victoire de 5-3 contre Peterborough vendredi, obtenant la deuxième étoile du match. Sélectionné par Kingston au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2017, Edmonds s’est engagé avec l’équipe au cours de la dernière saison morte après avoir joué à l’étranger auparavant.

Ty Tullio (Generals d’Oshawa) – 20 aides en 17 matchs

L’un des trois joueurs de la Ligue de l’Ontario avec 20 mentions d’aide cette saison, l’espoir Ty Tullio des Oilers d’Edmonton a été un meneur en attaque pour les Generals d’Oshawa, récoltant au moins une passe dans 14 de ses 17 matchs cette saison. Cela inclut six matchs où il a terminé la soirée avec au moins deux passes. Réclamé au 11e rang du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2018, Tullio a amassé 86 passes en 139 matchs en carrière avec les Generals.

Jordan Dumais (Mooseheads de Halifax) – 20 aides en 19 matchs

Le plus récent exemple d’un joueur qui, malgré sa petite taille, fait preuve d’une grande créativité offensive, l’ailier droit de deuxième année Jordan Dumais des Mooseheads de Halifax a récolté 20 passes en 19 matchs cette saison, dépassant ainsi déjà son total de 19 passes en 40 matchs à sa saison recrue. Deux fois cette saison, le choix de premier tour du Repêchage de la LHJMQ en 2020 a connu une séquence de quatre matchs avec au moins un point, mettant en valeur sa touche de marqueur qui fait de lui un choix probable de deuxième moitié du Repêchage de la LNH en 2022.

Joshua Roy (Phoenix de Sherbrooke) – 20 aides en 19 matchs

Autre espoir des Canadiens excellant à trouver ses coéquipiers sur la patinoire, l’ailier gauche Joshua Roy du Phoenix de Sherbrooke a été un joueur clé en attaque pour l’équipe. Terminant à la mi-novembre une séquence de sept matchs avec au moins un point au cours de laquelle l’attaquant a récolté neuf mentions d’aide, Roy a enregistré une de ses cinq performances de plus d’une passe pendant cette série de succès. Tout premier choix du Repêchage de la LHJMQ en 2019, Roy a joué 117 matchs dans le circuit et a amassé 64 mentions d’aide.

plus de nouvelles
Hockey Canada invite 35 joueurs au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 4 jours
Tir de la pointe : Le défenseur Carson Lambos du ICE de Winnipeg
Il y a 4 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs du mois de novembre
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Blazers en feu à l’arrivée de décembre
Il y a 5 jours
L'Équipe de la semaine dans la LCH (22 au 28 novembre)
Il y a 6 jours
Match de la semaine sur CHL TV présenté par Kubota | Trois raisons pourquoi regarder : Remparts vs Wildcats
il y a 2 semaines