Portrait statistique de la LCH – Meneurs à la pause

Offrant un aperçu des joueurs les plus performants d’un océan à l’autre, la chronique Portrait statistique de la LCH vous revient avec un regard sur les meneurs de catégories de statistique du circuit à la pause des Fêtes.
Points – Lucas Edmonds (Frontenacs de Kingston) – 52 points en 25 matchs
Attaquant le plus productif de la LCH avec 52 points en 25 rencontres, l’ailier droit de 20 ans Lucas Edmonds des Frontenacs de Kingston a été une menace offensive constante cette saison. Ce dernier a été tenu à l’écart de la feuille de pointage seulement cinq fois depuis le début du calendrier régulier, récoltant au moins trois points dans trois rencontres, en plus d’une impressionnante performance à la mi-décembre contre Mississauga où il a inscrit un but et quatre passes. Choisi à l’origine par Kingston au septième tour du Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2017, Edmonds en est à sa première campagne avec la formation après être passé par les ligues juniors en Suède.
Edmonds doesn't need the two man advantage when he can do it all on his own.
THIS is why he's second in #OHL scoring with 45 points in 24 games. @KingstonFronts | @OHLHockey pic.twitter.com/RymitKvsxo
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 12, 2021
Buts – Patrick Guay (Islanders de Charlottetown) – 25 buts en 31 matchs
En tête de lice du circuit grâce à sa production de près d’un but par match, soit 25 buts en 31 rencontres, le vétéran joueur de centre Patrick Guay des Islanders de Charlottetown éblouit cette saison. Disputant sa quatrième saison dans la LHJMQ, Guay a déjà atteint un sommet personnel pour le nombre de buts à ce mi-chemin dans la saison, souligné par sept rencontres de plus d’un but, dont son premier tour du chapeau en carrière contre Blainville-Boisbriand à la fin novembre. Choisi à l’origine au cinquième rang au total par Sherbrooke au Repêchage de la LHJMQ en 2018, le passage de Guay dans les rangs juniors totalise 168 matchs en carrière au cours desquels il a fait scintiller la lampe 77 fois, tandis qu’il s’est vu mériter une invitation au camp des recrues des Coyotes de l’Arizona au cours de l’entre-saison.
With a 💣 of a shot it shouldn't surprise anyone that Patrick Guay leads ALL #CHL scorers with 24 goals#CHLTVGOTW | @IslandersHKY pic.twitter.com/Ji6EdZqFJy
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 15, 2021
Passes – Lucas Edmonds (Frontenacs de Kingston) – 35 passes en 25 matchs
De retour au sommet, l’attaquant des Frontenacs de Kingston Lucas Edmonds est un brillant fabricant de jeu, avec environ les deux tiers de sa production cette saison provenant de passes sur les buts de ses coéquipiers. Au total, Edmonds a récolté 35 passes au cours de la première moitié de 2021-2022, avec notamment une douzaine de rencontres où il a inscrit au moins deux passes sur la feuille de match. Avec son succès, l’attaquant productif de 20 ans a aidé son équipe à enchaîner huit victoires consécutives, un sommet dans Ligue de l’Ontario, pour se hisser au premier rang de la ligue avec 37 points cette saison.
Climbing to the top of the scoring race with 12 points in three victories, @KingstonFronts winger Lucas Edmonds (@lucasedmonds24) is the #OHL Player of the Week.
— OntarioHockeyLeague (@OHLHockey) December 13, 2021
Recrue – Matthew Savoie (ICE de Winnipeg) – 50 points en 21 matchs
Menant toutes les recrues au pays avec 50 points, dont 17 buts et 33 passes en 21 matchs, le joueur de centre du ICE de Winnipeg Matthew Savoie a mis sur pied une première campagne phénoménale qui n’a fait que renforcer sa valeur à l’approche du repêchage. Pressenti comme étant une sélection hâtive dès le premier tour du prochain Repêchage de la LNH, Savoie compense sa petite taille en s’inscrivant sur la feuille de pointage avec régularité, comme en témoignent le fait qu’il n’a été tenu à l’écart de la feuille de pointage à cinq reprises cette saison. En tout et partout, Savoie a amassé au moins trois points dans neuf matchs depuis le début de la campagne, démontrant ainsi tout le potentiel offensif observé par Winnipeg quand cette formation l’a réclamé au tout premier rang du Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2019.
Matty Savoie shows us why he's so highly touted for the #NHLDraft sealing it for the ICE with a pair of goals late in the third @WHLWpgICE | @TheWHL pic.twitter.com/UXlMvHxcEq
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) December 12, 2021
Défenseur – Miguel Tourigny (Armada de Blainville-Boisbriand) – 40 points en 30 matchs
Générant énormément d’offensive depuis la ligne bleue, le vétéran défenseur de l’Armada Blainville-Boisbriand Miguel Tourigny est un défenseur moderne qui, malgré sa petite taille, se démarque avec un apport soutenu sur la feuille de pointage. Cette saison, le défenseur d’expérience impressionne avec une récolte de 40 points incluant 19 buts et 21 passes en 30 rencontres, bon pour le premier rang de l’équipe au chapitre des points inscrits. Ces performances incluent notamment une séquence de 11 rencontres où il avait inscrit au moins un point par match pendant tout le mois de novembre, en plus d’inscrire son deuxième tour du chapeau de la saison à l’occasion d’un match de quatre points contre Drummondville. Sélectionné au deuxième tour du Repêchage de la LHJMQ en 2018, Tourigny a passé toute sa carrière junior avec l’Armada où il a inscrit 52 buts et 66 mentions d’aide pour 118 points en 152 rencontres, le tout dans le cadre d’une brillante carrière junior qui lui a valu une invitation au camp des recrues des Ducks d’Anaheim l’été dernier.
Shortside 🧀🧀🧀
OH MY Miguël Tourigny! @ArmadaBLB | @QMJHL pic.twitter.com/J752acFZT6— Canadian Hockey League (@CHLHockey) November 28, 2021
Gardien – Dylan Garand (Blazers de Kamloops) – pourcentage d’arrêt de .932 en 19 matchs
Une présence dominante devant le filet, le gardien des Blazers de Kamloops Dylan Garand brille cette saison après avoir inscrit la victoire dans 15 de ses 19 rencontres disputées, jumelées à un pourcentage d’arrêts de .932 et à une moyenne de buts alloués de 1,85. En cours de route, la sélection de quatrième tour des Rangers de New York en 2020 a limité les équipes adverses à un but ou moins dans 10 rencontres, y compris une paire de blanchissages contre les rivaux de la division de la Colombie-Britannique à Vancouver et Victoria. Plus récemment, Garand a connu sa meilleure performance de l’année en réalisant un sommet personnel cette saison avec 41 arrêts pour décrocher la victoire contre Everett, une des meilleures formations au pays. Une sélection de troisième ronde par Kamloops au Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2017, le temps de Garand a disputé 110 matchs avec la formation au cours desquels il a maintenu une fiche de 71-26-4-2. Originaire de Victoria, Garand a déjà obtenu des occasions de se faire valoir sur la scène nationale à deux reprises et pourra le faire à nouveau cet hiver au sein d’Équipe Canada au Championnat du monde junior 2022.
He went 7-1-0-0 with a 1.25 GAA and .956 SV% this past month. @NYRangers prospect and @blazerhockey netminder Dylan Garand is the WHL Goaltender of the Month for November!
📰 | https://t.co/vqtVaRRbc6 pic.twitter.com/TEgnzssLjO
— The WHL (@TheWHL) December 1, 2021