MENU

Portrait statistique de la CHL – Meilleurs pointeurs

 

Offrant un aperçu des joueurs les plus performants d’un océan à l’autre, la chronique Portrait statistique de la LCH vous revient avec un regard sur les meilleurs pointeurs du circuit. À la mi-novembre, un trio de joueurs est à égalité avec 25 points chacun cette saison.

Xavier Bourgault (Cataractes de Shawinigan) – 25 points en 13 matchs

Enregistrant au moins un point à chacune des ses rencontres cette saison, sauf pour une exception, l’espoir des Oilers d’Edmonton Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan trône au sommet de la LHJMQ avec une récolte de 25 points, dont 10 buts et 15 passes en 13 rencontres. Huit fois cette saison, Bourgault a su récolter plus d’un point dans une rencontre, soulignant le tout avec une victoire de 8-5 contre Blainville-Boisbriand à la fin octobre où il avait ajouté un but et quatre passes, marquant une troisième récolte d’au moins cinq points dans la même rencontre. Sélectionné au 33e échelon par Shawinigan au Repêchage de la LHJMQ en 2018, Bourgault a amassé 156 points en 167 matchs en carrière, inscrivant notamment un sommet personnel en carrière avec 71 points en 2019-2020.

Sasha Pastujov (Storm de Guelph) – 25 points en 14 matchs

Après avoir été sélectionné par les Ducks d’Anaheim au Repêchage de la LNH cet été, les semaines qui ont suivi ont vu Sasha Pastujov rejoindre le Storm de Guelph. S’alignant maintenant avec la formation, Pastujov s’est montré efficace dès ses débuts, cumulant déjà 25 points, un sommet dans la Ligue de l’Ontario, avec 13 buts et 12 aides en 14 matchs. À sa deuxième rencontre seulement, Pastujov a trouvé le fond du filet à trois reprises contre les rivaux de Kitchener, pour ensuite inscrire son deuxième tour du chapeau en carrière contre Owen Sound plus tard en octobre, une rencontre durant laquelle il avait inscrit quatre points, l’une des sept rencontres cette saison où il a inscrit plus d’un point. Originaire de Floride et âgé de 18 ans, Pastujov a été sélectionné par le Storm au Repêchage de la Ligue de l’Ontario en 2019.

Tristen Robins (Blades de Saskatoon) – 25 points en 14 matchs

L’un des marqueurs les plus dynamiques du circuit, l’espoir des Sharks de San Jose Tristen Robins des Blades de Saskatoon a connu un départ canon pour amorcer cette nouvelle campagne avec 25 points, menant la ligue à ce chapitre, soutenus par neuf buts et 16 passes en 14 rencontres. Tenu à l’écart de la feuille de pointage seulement deux fois cette saison, cette séquence a aussi vu Robins inscrire deux points ou plus à huit reprises, le tout mis en évidence par une performance de quatre points contre Moose Jaw à la fin du d’octobre, rencontre pendant laquelle il a enregistré le deuxième tour du chapeau de sa carrière dans les rangs juniors. Sélectionné à l’origine par la formation rivale de Regina au Repêchage de la Ligue de l’Ouest en 2016, Robins s’est ensuite joint à Saskatoon et les années qui ont suivi l’ont vu amasser 147 points en 164 matchs, dont un sommet personnel de 73 points au cours de la campagne 2019-2020.

plus de nouvelles
Hockey Canada invite 35 joueurs au camp de sélection de l’équipe nationale junior du Canada
Il y a 4 jours
Tir de la pointe : Le défenseur Carson Lambos du ICE de Winnipeg
Il y a 4 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs du mois de novembre
Il y a 4 jours
Classement du Top 10 de la LCH Kia : Les Blazers en feu à l’arrivée de décembre
Il y a 5 jours
L'Équipe de la semaine dans la LCH (22 au 28 novembre)
Il y a 6 jours
Portrait statistique de la LCH – Meneurs au chapitre des aides
il y a 2 semaines